Le Système d’évaluation des terres et d’analyse des zones (SETAZ) et le Système d’évaluation des terres agricoles (SETA) sont deux methodologies reconnues pour orienter la designation de zones agricoles à fort rendement, si une étude est necessaire. Une étude à l’aide de ces approaches peut être réalisée pour aider à identifier les zones agricoles à fort rendement ou le territoire agricole d’une façon plus générale, à des fins de désignation dans les plans officiels. Dans les municipalités où les terres à l’extérieur de zones de peuplement respectent la définition d’une zone agricole à fort rendement, une étude peut ne pas être exigée afin de désigner la zone dans un plan officiel.

La présente page fournit une méthode SETAZ recommandée pour identifier et désigner des zones agricoles à fort rendement.

Le SETAZ est un outil fréquemment utilisé en Ontario conçu par le MAAARO pour évaluer quantitativement l’importance relative de terres pour l’agriculture en fonction de leurs caractéristiques inhérentes et d’autres facteurs affectant leur potentiel agricole. Les SETAZ sont un point de départ pour identifier les zones agricoles à fort rendement. Ils peuvent être complétés avec une analyse supplémentaire et une vérification sur le terrain avant de désigner des zones agricoles à fort rendement.

Le MAAARO a sondé des praticiens du SETAZ de tout l’Ontario pour tirer des leçons de leurs expériences. Le ministère a ensuite élaboré un processus rigoureux de SETAZ à utiliser dans l’ensemble de la région élargie du Golden Horseshoe (REGH) à l’aide de facteurs, de jeux de données et de coefficients uniformes. Ce processus a été utilisé pour identifier des zones à potentiel agricole à l’aide de critères uniformes.

La même méthodologie SETAZ a été utilisée fructueusement à l’extérieur de la REGH, et le MAAARO recommande son utilisation. Les municipalités qui souhaitent réaliser un SETAZ peuvent communiquer avec le planificateur de l’aménagement rural du MAAARO de leur région pour découvrir l’aide disponible.

Un exemple de carte créé avec le Portail pour le système agricole illustrant un regroupement de services pour le secteur fruitier (production de fruits, entreposage de produits alimentaires et de boissons, distribution et établissements de transformation).

L’évaluation SETAZ comporte deux volets :

  1. L’évaluation des terres, qui évalue les conditions du sol et les conditions climatiques inhérentes pour l’agriculture. La cartographie de l’ITC du MAAARO est utilisée pour identifier et comparer le potentiel agricole de grandes cultures fréquentes.
  2. L’analyse des zones, qui tient compte d’autres facteurs importants pour le potentiel agricole comme la fragmentation du territoire et la manière dont les terres sont utilisées.

Les pointages de l’évaluation des terres et de l’analyse des zones sont pondérés et combinés afin de fournir un pointage général SETAZ pour chaque unité d’évaluation de la région étudiée. Les unités d’évaluation avec les pointages les plus élevés représentent les zones ayant le plus grand potentiel agricole. Des analyses et des critères supplémentaires sont utilisés pour délimiter les zones agricoles à fort rendement, notamment les zones cartographiées avec des pointages SETAZ élevés dans des limites identifiables.

Pour le SETAZ de la région élargie du Golden Horseshoe, le MAAARO a attribué 60 % du pointage SETAZ à l’évaluation des terres et 40 % aux facteurs d’analyse des zones. Une pondération plus importante a été donnée au pointage de l’évaluation des terres parce que la politique provinciale met l’accent sur le besoin de reconnaître la durabilité inhérente des terres pour l’agriculture. Les deux facteurs d’analyse des zones utilisés étaient la fragmentation du territoire et la zone en production agricole. L’utilisation de ces facteurs combinés signifie que les zones peuvent toujours recevoir un pointage SETAZ élevé même si elles comptent un petit nombre d’utilisations non agricoles et de petits lots résidentiels parce que la zone dans son entièreté est principalement agricole et que le territoire est relativement intact.

Une fois que le score SETAZ total pour chaque unité d’évaluation dans la région étudiée était calculé, les unités d’évaluation avec des pointages élevés, moyens et faibles étaient regroupées en fonction de seuils particuliers déterminés grâce à une analyse de sensibilité et à des consultations.

Principes pour les études SETAZ :

  1. Harmonisation avec les objectifs et les politiques de la province.
  2. Utilisation des données les plus récentes et robustes disponibles pour l’ensemble de la région étudiée.
  3. Facteurs mutuellement exclusifs pour éviter le double comptage.
  4. Le nombre de facteurs est limité pour éviter de diffuser l’importance de chaque facteur.
  5. Les facteurs sont bien étayés et compréhensibles pour le public, les intervenants agricoles et les décideurs.
  6. La méthode aborde les différences entre les municipalités.
  7. Une approche équilibrée est utilisée lorsque l’agriculture et le patrimoine naturel se chevauchent.

Des détails supplémentaires sont donnés dans le document Méthode de cartographie du système agricole (MAAARO, 2018). Ce document est disponible sur demande en communiquant avec le Centre d’information agricole du MAAARO au 1 877 424-1300.