Sommaire

Le ministère du Procureur général est chargé de l'administration et de la prestation des services de justice dans toutes les communautés de l'Ontario. Il coordonne l'administration des services dispensés par les tribunaux criminels, les tribunaux civils et les tribunaux de la famille en offrant des services aux tribunaux et des services d'aide judiciaire dans quelque 156 cours et tribunaux de tout l'Ontario. Le ministère intente des poursuites en vertu du Code criminel du Canada, de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et de lois provinciales. Il fournit un éventail de services intégrés et améliorés à l'intention des victimes d'actes criminels, tels que le Programme d'aide aux victimes et aux témoins. Le ministère exécute également des programmes fournissant des soutiens essentiels aux enfants et aux personnes vulnérables, par l'entremise du Bureau du Tuteur et curateur public et du Bureau de l'avocat des enfants. Il offre par ailleurs des conseils d'experts juridiques aux ministères, organismes, conseils et commissions du gouvernement, et conseille le gouvernement dans les affaires de droit constitutionnel et de droit civil intentées au nom de la Couronne. Le ministère supervise des organismes, conseils et commissions comme l'Office des affaires des victimes d'actes criminels, la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario, Tribunaux décisionnels Ontario, la Commission ontarienne des droits de la personne et le Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne. Le ministère subventionne également les services d'Aide juridique Ontario et administre l'Unité des enquêtes spéciales et le Bureau indépendant de l'examen de la police.

Sommaire - programme du Ministère

CréditProgramme

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

301Programme d'administration du ministère229 272 100 $199 850 600 $29 421 500 $252 223 206 $
302Programme de poursuites contre les criminels338 417 300 $297 118 600 $41 298 700 $290 942 082 $
303Politiques, programmes de justice et programme relatif aux organismes579 545 200 $537 314 600 $42 230 600 $603 241 481 $
304Programme des services juridiques31 043 500 $26 634 300 $4 409 200 $27 087 194 $
305Programme des services aux tribunaux468 655 300 $445 886 100 $22 769 200 $430 149 153 $
306Programme des services aux victimes et aux personnes vulnérables155 814 100 $145 723 500 $10 090 600 $122 112 304 $
307Crédit d'impôt pour contributions politiques16 028 000 $13 641 900 $2 386 100 $8 964 172 $
308Programme de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario39 869 700 $1 000 $39 868 700 $-
 Total à voter - charges de fonctionnement1 858 645 200 $1 666 170 600 $192 474 600 $1 734 719 592 $
 Crédits législatifs5 368 014 $5 369 014 $(1 000 $)262 786 223 $
 Total du ministère - charges de fonctionnement1 864 013 214 $1 671 539 614 $192 473 600 $1 997 505 815 $
 Redressement de consolidation - Aide juridique Ontario174 435 700 $115 735 800 $58 699 900 $41 926 674 $
 Redressement de consolidation - hôpitaux(1 019 500 $)(1 019 500 $)--
 Redressement de consolidation - Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier-(1 050 600 $)1 050 600 $-
 Redressement de consolidation - Centre de toxicomanie et de santé mentale---(666 750 $)
 Redressement de consolidation - Horizon Santé-Nord---(371 891 $)
 Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général(217 467 300 $)(190 181 500 $)(27 285 800 $)(282 635 438 $)
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements1 819 962 114 $1 595 023 814 $224 938 300 $1 755 758 410 $

Actifs de fonctionnement

301Programme d'administration du ministère2 000 $2 000 $-7 024 $
302Programme de poursuites contre les criminels1 000 $1 000 $-1 302 900 $
303Politiques, programmes de justice et programme relatif aux organismes3 000 $3 000 $-89 200 $
304Programme des services juridiques1 000 $1 000 $-199 711 $
305Programme des services aux tribunaux1 000 $1 000 $-73 800 $
306Programme des services aux victimes et aux personnes vulnérables1 000 $1 000 $-83 583 $
308Programme de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario1 000 $1 000 $--
 Total à voter - actifs de fonctionnement10 000 $10 000 $-1 756 218 $
 Total du ministère - actifs de fonctionnement10 000 $10 000 $-1 756 218 $

Charges d’immobilisations

301Programme d'administration du ministère53 364 400 $50 966 600 $2 397 800 $42 359 551 $
303Politiques, programmes de justice et programme relatif aux organismes1 000 $1 000 $--
305Programme des services aux tribunaux49 391 700 $39 840 400 $9 551 300 $50 598 104 $
308Programme de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario1 000 $1 000 $--
 Total à voter - charges d’immobilisations102 758 100 $90 809 000 $11 949 100 $92 957 655 $
 Crédits législatifs9 839 400 $5 872 500 $3 966 900 $2 370 132 $
 Total du ministère - charges d’immobilisations112 597 500 $96 681 500 $15 916 000 $95 327 787 $
 Redressement de consolidation - Aide juridique Ontario1 200 000 $1 500 000 $(300 000 $)893 340 $
 Redressement de consolidation - Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier313 700 $-313 700 $(1 071 689 $)
 Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général(98 331 400 $)(79 388 400 $)(18 943 000 $)-
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements15 779 800 $18 793 100 $(3 013 300 $)95 149 438 $

Biens immobilisés

301Programme d'administration du ministère39 794 000 $32 309 800 $7 484 200 $15 204 681 $
303Politiques, programmes de justice et programme relatif aux organismes-7 863 000 $(7 863 000 $)1 802 574 $
304Programme des services juridiques1 880 000 $3 320 000 $(1 440 000 $)-
305Programme des services aux tribunaux115 222 000 $234 473 500 $(119 251 500 $)191 892 799 $
306Programme des services aux victimes et aux personnes vulnérables-8 400 000 $(8 400 000 $)-
308Programme de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario3 774 100 $1 000 $3 773 100 $-
 Total à voter - biens immobilisés160 670 100 $286 367 300 $(125 697 200 $)208 900 054 $
 Total du ministère - biens immobilisés160 670 100 $286 367 300 $(125 697 200 $)208 900 054 $
 Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris)1 835 741 914 $1 613 816 914 $221 925 000 $1 850 907 848 $

Rapprochement avec les données publiées antérieurement

Charges de fonctionnement

2021-2022
Prévisions

2020-2021
Chiffres réels

Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement footnote 1)1 732 686 814 $2 067 789 629 $
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions d'autres ministères

430 000 $-

Transfert de fonctions à d'autres ministères

(61 578 200 $)(70 283 814 $)
Budget supplémentaire des dépenses  

Budget supplémentaire des dépenses 2021-2022

1 000 $-
Total - charges de fonctionnement redressées1 671 539 614 $1 997 505 815 $
Actifs de fonctionnement

2021-2022
Prévisions

2020-2021
Chiffres réels

Total - actifs de fonctionnement (données publiées antérieurement footnote 2)9 000 $1 756 218 $
Budget supplémentaire des dépenses  

Budget supplémentaire des dépenses 2021-2022

1 000 $-
Total - actifs de fonctionnement redressés10 000 $1 756 218 $
Charges d’immobilisations

2021-2022
Prévisions

2020-2021
Chiffres réels

Total - charges d’immobilisations (données publiées antérieurement footnote 3)96 680 500 $95 327 787 $
Budget supplémentaire des dépenses  

Budget supplémentaire des dépenses 2021-2022

1 000 $-
Total - charges d’immobilisations redressées96 681 500 $95 327 787 $
Biens immobilisés

2021-2022
Prévisions

2020-2021
Chiffres réels

Total - biens immobilisés (données publiées antérieurement footnote 4)286 366 300 $208 900 054 $
Budget supplémentaire des dépenses  

Budget supplémentaire des dépenses 2021-2022

1 000 $-
Total - biens immobilisés redressés286 367 300 $208 900 054 $

Programme d'administration du ministère - crédit 301

Le programme d'administration du ministère inclut le Bureau du procureur général, le Bureau de l'adjoint parlementaire, le Bureau du sous-procureur général et la Direction des communications.

Ce programme est chargé de l'administration générale du ministère. La Division de la gestion des services ministériels (DGSM) offre son appui et ses conseils stratégiques dans les domaines suivants : planification des activités et des finances, ressources humaines, diversité, inclusion et accessibilité, gestion des urgences, gestion de projet, données et analyses, gestion des installations et surveillance du portefeuille d’immobilisations, de locaux et de baux du ministère. La DGSM fournit aussi au secteur de la justice des services communs, notamment en matière de soutien à la sécurité, d'accès à l'information et de services en français.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1Administration du ministère229 272 100 $199 850 600 $29 421 500 $252 223 206 $
 Total à voter - charges de fonctionnement229 272 100 $199 850 600 $29 421 500 $252 223 206 $
LTraitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif47 841 $47 841 $-49 301 $
LTraitement versé à l'adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif16 173 $16 173 $-16 667 $
 Total - crédits législatifs64 014 $64 014 $-65 968 $
 Total - charges de fonctionnement229 336 114 $199 914 614 $29 421 500 $252 289 174 $

Actifs de fonctionnement

5Paiement anticipé des cotisations au Barreau1 000 $1 000 $-7 024 $
10Débiteurs1 000 $1 000 $--
 Total à voter - actifs de fonctionnement2 000 $2 000 $-7 024 $
 Total - actifs de fonctionnement2 000 $2 000 $-7 024 $

Charges d’immobilisations

2Renouvellement des installations53 364 400 $50 966 600 $2 397 800 $42 359 551 $
 Total à voter - charges d’immobilisations53 364 400 $50 966 600 $2 397 800 $42 359 551 $
LAmortissement - Loi sur l'administration financière4 547 200 $1 643 600 $2 903 600 $-
 Total - crédits législatifs4 547 200 $1 643 600 $2 903 600 $-
 Total - charges d’immobilisations57 911 600 $52 610 200 $5 301 400 $42 359 551 $

Biens immobilisés

7Projet de modernisation39 794 000 $32 309 800 $7 484 200 $15 204 681 $
 Total à voter - biens immobilisés39 794 000 $32 309 800 $7 484 200 $15 204 681 $
 Total - biens immobilisés39 794 000 $32 309 800 $7 484 200 $15 204 681 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant

Charges de fonctionnement

301-1Administration du ministère  
 

Traitements et salaires

 26 325 600 $
 

Avantages sociaux

 3 288 400 $
 

Transports et communications

 640 000 $
 

Services

 198 819 900 $
 

Fournitures et matériel

 198 200 $
 

Paiements de transfert

  
 

Projets liés à l'innovation

 1 000 $
 Total partiel 229 273 100 $
 Moins : recouvrements 1 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 229 272 100 $
 Sous-postes :  
 Bureau principal  
 

Traitements et salaires

2 931 900 $ 
 

Avantages sociaux

346 400 $ 
 

Transports et communications

113 300 $ 
 

Services

108 600 $ 
 

Fournitures et matériel

35 800 $3 536 000 $
 Services de communication  
 

Traitements et salaires

2 577 600 $ 
 

Avantages sociaux

306 000 $ 
 

Transports et communications

18 900 $ 
 

Services

172 000 $ 
 

Fournitures et matériel

10 000 $3 084 500 $
 Locaux - Frais de location  
 

Services

173 975 200 $173 975 200 $
 Services ministériels  
 

Traitements et salaires

20 816 100 $ 
 

Avantages sociaux

2 636 000 $ 
 

Transports et communications

507 800 $ 
 

Services

24 564 100 $ 
 

Fournitures et matériel

152 400 $ 
 

Paiements de transfert

  
 

Projets liés à l'innovation

1 000 $ 
 

Total partiel

48 677 400 $ 
 

Moins : recouvrements

1 000 $48 676 400 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 229 272 100 $
 Crédits législatifs  
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 47 841 $
Crédits législatifs

Traitement versé à l'adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 16 173 $
 Total (charges de fonctionnement) - programme d'administration du ministère  229 336 114 $

Actifs de fonctionnement

301-5Paiement anticipé des cotisations au Barreau  
 

Dépôts et charges payées d'avance

 1 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement 1 000 $
301-10Débiteurs  
 

Avances et montants récupérables

 1 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement 1 000 $
 Total (actifs de fonctionnement) - programme d'administration du ministère  2 000 $

Charges d’immobilisations

301-2Renouvellement des installations  
 

Autres opérations

  
 

Investissements dans les immobilisations - renouvellement des actifs

36 672 300 $ 
 

Investissements dans les immobilisations - charges de renouvellement

16 692 100 $53 364 400 $
 Total à voter - charges d’immobilisations 53 364 400 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

 4 547 200 $
 Total (charges d’immobilisations) - programme d'administration du ministère  57 911 600 $

Biens immobilisés

301-7Projet de modernisation  
 

Matériel de technologie de l'information

 15 624 800 $
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

 24 169 200 $
 Total à voter - biens immobilisés 39 794 000 $
 Total (biens immobilisés) - programme d'administration du ministère  39 794 000 $

Programme de poursuites contre les criminels - crédit 302

La Division de l’information, de la protection de la vie privée et des Archives publiques est responsable du leadership stratégique général concernant la garde des documents, l’accès à l’information et la protection de la vie privée pour la fonction publique de l’Ontario, les organismes et certains éléments du secteur parapublic. Elle supervise les Archives de l’Ontario (les plus grandes archives provinciales au Canada) qui collectent et préservent des documents gouvernementaux et privés d'importance historique et provinciale, y donnent accès et en encouragent l’utilisation par le public.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

2Droit criminel338 417 300 $297 118 600 $41 298 700 $290 942 082 $
 Total à voter - charges de fonctionnement338 417 300 $297 118 600 $41 298 700 $290 942 082 $
LPaiements effectués en vertu de la Loi sur l'administration financière1 000 $1 000 $-455 288 $
 Total - crédits législatifs1 000 $1 000 $-455 288 $
 Total - charges de fonctionnement338 418 300 $297 119 600 $41 298 700 $291 397 370 $

Actifs de fonctionnement

7Paiement anticipé des cotisations au Barreau1 000 $1 000 $-1 302 900 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $-1 302 900 $
 Total - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $-1 302 900 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant

Charges de fonctionnement

302-2Droit criminel  
 

Traitements et salaires

 276 021 100 $
 

Avantages sociaux

 23 466 400 $
 

Transports et communications

 6 718 900 $
 

Services

 21 083 800 $
 

Fournitures et matériel

 5 922 100 $
 

Paiements de transfert

  
 

Programme de sécurité en matière de mise en liberté sous caution

1 000 $ 
 

Centres de justice - partenariats communautaires

600 000 $ 
 

Programmes de responsabilisation directe

3 604 000 $ 
 

Indemnisation des victimes à partir de la confiscation des actifs criminels

1 000 000 $5 205 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 338 417 300 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Paiements effectués en vertu de la Loi sur l'administration financière

 1 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - programme de poursuites contre les criminels  338 418 300 $

Actifs de fonctionnement

302-7Paiement anticipé des cotisations au Barreau  
 

Dépôts et charges payées d'avance

 1 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement 1 000 $
 Total (actifs de fonctionnement) - programme de poursuites contre les criminels  1 000 $

Politiques, programmes de justice et programme relatif aux organismes - crédit 303

Ce programme inclut la Division des politiques et la Division de la justice pour les Autochtones. La Division des politiques est responsable de l’élaboration de lois, de règlements et de politiques en réponse à des questions diverses dans des domaines comme le droit civil, le droit de la famille, les droits de la personne, le droit administratif et le droit commercial, ainsi que de la réglementation des secteurs des alcools, du jeu, des courses de chevaux et de la vente au détail de cannabis. La Division est également responsable de la surveillance des politiques et de l’établissement de partenariats liés aux organismes réglementaires et opérationnels, aux tribunaux décisionnels et aux programmes du ministère, notamment Tribunaux décisionnels Ontario, Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire, Aide juridique Ontario, la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario, la Commission ontarienne des droits de la personne, le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne, l’Unité des enquêtes spéciales, le Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police et le Programme de vérification et de supervision des mises en liberté sous caution. La Division des politiques dirige également l’élaboration et la mise en œuvre de la politique et du cadre ontariens applicable à la réglementation du cannabis récréatif. Par ailleurs, elle administre les nominations ministérielles à l’ensemble des organismes et des tribunaux décisionnels et gère les nominations juridiques, en assurant la prestation directe de services aux candidats aux fonctions de notaires non juristes et de commissaires. La Division fournit également du soutien administratif et autre à deux comités sur les nominations à la magistrature, qui recommandent au procureur général des nominations pour les juges et juges de paix en Ontario.

La Division de la justice pour les Autochtones se consacre au règlement des questions dans ce domaine, en se concentrant sur la réduction des taux de récidive et sur la surreprésentation des Autochtones, en tant que victimes, accusés et contrevenants, dans le système de justice. La Division est déterminée à tisser des liens solides, constructifs et respectueux avec les collectivités autochtones en Ontario afin de renforcer la compréhension du système de justice et la confiance envers ce système. À l’heure actuelle, la Division travaille notamment à la supervision des programmes de justice pour les Autochtones, à l’animation de formations en compétence culturelle autochtone, à la réforme législative, à l’élaboration de politiques et aux enquêtes de coroners. La Division fournit également au procureur général et au sous-procureur général des conseils stratégiques sur des questions relatives à la justice pour les Autochtones. Elle collabore étroitement avec d’autres divisions du ministère du Procureur général, d’autres ministères ontariens comme ceux du Solliciteur général et des Affaires autochtones, la Police provinciale de l’Ontario et les services de police des Premières Nations dans la province, et soutient ou alimente leur travail. De plus, la Division soutient le Groupe consultatif de la justice pour les Autochtones et le Conseil des aînés, ces instances offrant des conseils spécialisés essentiels au procureur général et à d’autres ministères sur demande.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

2Aide juridique Ontario388 864 300 $326 864 300 $62 000 000 $353 628 511 $
4Relations avec les organismes et les tribunaux142 208 900 $165 009 400 $(22 800 500 $)205 304 652 $
8Politiques6 721 400 $6 469 900 $251 500 $7 392 528 $
13Justice pour les Autochtones41 750 600 $38 971 000 $2 779 600 $36 915 790 $
 Total à voter - charges de fonctionnement579 545 200 $537 314 600 $42 230 600 $603 241 481 $
LAudiences tenues en vertu de la Loi sur les services policiers1 000 $1 000 $-1 080 104 $
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 000 $1 000 $-68 234 $
 Total - crédits législatifs2 000 $2 000 $-1 148 338 $
 Total - charges de fonctionnement579 547 200 $537 316 600 $42 230 600 $604 389 819 $

Actifs de fonctionnement

12Paiement anticipé des cotisations au Barreau3 000 $3 000 $-89 200 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement3 000 $3 000 $-89 200 $
 Total - actifs de fonctionnement3 000 $3 000 $-89 200 $

Charges d’immobilisations

5Politiques, programmes de justice et programme relatif aux organismes1 000 $1 000 $--
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $1 000 $--
LAmortissement - Loi sur l'administration financière-3 129 700 $(3 129 700 $)1 831 556 $
 Total - crédits législatifs-3 129 700 $(3 129 700 $)1 831 556 $
 Total - charges d’immobilisations1 000 $3 130 700 $(3 129 700 $)1 831 556 $

Biens immobilisés

-Politiques, programmes de justice et programme relatif aux organismes-7 863 000 $(7 863 000 $)1 802 574 $
 Total à voter - biens immobilisés-7 863 000 $(7 863 000 $)1 802 574 $
 Total - biens immobilisés-7 863 000 $(7 863 000 $)1 802 574 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant

Charges de fonctionnement

303-2Aide juridique Ontario  
 

Paiements de transfert

  
 

Aide juridique Ontario

 388 864 300 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 388 864 300 $
303-4Relations avec les organismes et les tribunaux  
 

Traitements et salaires

 83 807 800 $
 

Avantages sociaux

 10 373 100 $
 

Transports et communications

 4 018 100 $
 

Services

 25 710 200 $
 

Fournitures et matériel

 841 900 $
 

Paiements de transfert

  
 

Vérification et supervision des libérations sous caution

12 758 900 $ 
 

Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

5 336 200 $18 095 100 $
 Total partiel 142 846 200 $
 Moins : recouvrements 637 300 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 142 208 900 $
 Sous-postes :  
 Relations avec les organismes et gestion des programmes  
 

Traitements et salaires

2 679 000 $ 
 

Avantages sociaux

347 400 $ 
 

Transports et communications

214 000 $ 
 

Services

1 252 700 $ 
 

Fournitures et matériel

4 300 $ 
 

Total partiel

4 497 400 $ 
 

Moins : recouvrements

180 000 $4 317 400 $
 Vérification et supervision des libérations sous caution  
 

Paiements de transfert

  
 

Vérification et supervision des libérations sous caution

12 758 900 $12 758 900 $
 Commission ontarienne des droits de la personne  
 

Traitements et salaires

4 472 700 $ 
 

Avantages sociaux

393 600 $ 
 

Transports et communications

193 200 $ 
 

Services

401 100 $ 
 

Fournitures et matériel

28 200 $5 488 800 $
 Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne  
 

Paiements de transfert

  
 

Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

5 336 200 $5 336 200 $
 Bureau du directeur indépendant de l'examen de la police  
 

Traitements et salaires

5 833 300 $ 
 

Avantages sociaux

647 500 $ 
 

Transports et communications

295 300 $ 
 

Services

588 500 $ 
 

Fournitures et matériel

100 000 $7 464 600 $
 Unité des enquêtes spéciales  
 

Traitements et salaires

8 520 100 $ 
 

Avantages sociaux

1 142 200 $ 
 

Transports et communications

215 000 $ 
 

Services

613 000 $ 
 

Fournitures et matériel

61 700 $10 552 000 $
 Tribunaux décisionnels Ontario  
 

Traitements et salaires

51 410 600 $ 
 

Avantages sociaux

6 487 300 $ 
 

Transports et communications

2 661 200 $ 
 

Services

20 021 400 $ 
 

Fournitures et matériel

556 800 $ 
 

Total partiel

81 137 300 $ 
 

Moins : recouvrements

457 300 $80 680 000 $
 Tribunaux de l’aménagement du territoire Ontario  
 

Traitements et salaires

10 892 100 $ 
 

Avantages sociaux

1 355 100 $ 
 

Transports et communications

439 400 $ 
 

Services

2 831 500 $ 
 

Fournitures et matériel

90 900 $15 609 000 $
 Renseignements au public  
 

Services

1 000 $1 000 $
 Commissions royales  
 

Services

1 000 $1 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 142 208 900 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Audiences tenues en vertu de la Loi sur les services policiers

 1 000 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

 1 000 $
303-8Politiques  
 

Traitements et salaires

 5 543 400 $
 

Avantages sociaux

 651 100 $
 

Transports et communications

 195 400 $
 

Services

 268 500 $
 

Fournitures et matériel

 63 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 6 721 400 $
 Sous-postes :  
 Politiques  
 

Traitements et salaires

5 543 400 $ 
 

Avantages sociaux

651 100 $ 
 

Transports et communications

195 400 $ 
 

Services

268 500 $ 
 

Fournitures et matériel

63 000 $6 721 400 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 6 721 400 $
303-13Justice pour les Autochtones  
 

Traitements et salaires

 3 233 000 $
 

Avantages sociaux

 345 600 $
 

Transports et communications

 396 900 $
 

Services

 657 900 $
 

Fournitures et matériel

 53 500 $
 

Paiements de transfert

  
 

Services aux victimes autochtones

12 182 500 $ 
 

Programme d'assistance parajudiciaire aux Autochtones de l'Ontario

4 464 400 $ 
 

Projets de la justice applicable aux Autochtones

20 097 800 $ 
 

Liste des jurés

319 000 $37 063 700 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 41 750 600 $
 Total (charges de fonctionnement) - Politiques, programmes de justice et programme relatif aux organismes  579 547 200 $

Actifs de fonctionnement

303-12Paiement anticipé des cotisations au Barreau  
 

Dépôts et charges payées d'avance

 3 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement 3 000 $
 Total (actifs de fonctionnement) - Politiques, programmes de justice et programme relatif aux organismes  3 000 $

Charges d’immobilisations

303-5Politiques, programmes de justice et programme relatif aux organismes  
 

Autres opérations

 1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations 1 000 $
 Total (charges d’immobilisations) - Politiques, programmes de justice et programme relatif aux organismes  1 000 $

Programme des services juridiques - crédit 304

Ce programme comprend la Division du droit civil et le Bureau des conseillers législatifs.

La Division du droit civil procure au procureur général, au sous-procureur général, à tous les ministères et à de nombreux organismes de la fonction publique de l’Ontario des services juridiques dans toutes les affaires de droit civil. La Division appuie le procureur général dans ses fonctions de premier conseiller juridique de la Couronne, notamment le déroulement des litiges pour et contre la Couronne, en veillant à ce que la primauté du droit soit respectée et à ce que les décisions du Conseil des ministres soient valides des points de vue juridique et constitutionnel, et en fournissant des conseils sur les questions de droit liées aux activités et priorités du gouvernement.

Le Bureau des conseillers législatifs est chargé des services de rédaction législative en français et en anglais. Cela comprend la préparation des projets de loi pour le gouvernement et les députés à l'Assemblée législative et la rédaction des règlements. Le Bureau fournit également des conseils juridiques et des services de révision et de publication connexes, notamment l'apport du contenu pour le site Web Lois-en-ligne.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

2Droit civil25 540 400 $21 335 100 $4 205 300 $23 026 962 $
3Services des conseillers législatifs5 503 100 $5 299 200 $203 900 $4 060 232 $
 Total à voter - charges de fonctionnement31 043 500 $26 634 300 $4 409 200 $27 087 194 $
LRèglements - autre, Loi de 2019 sur la responsabilité de la Couronne et les instances l’intéressant1 000 $1 000 $-60 275 139 $
LRèglements - paiements directs, Loi de 2019 sur la responsabilité de la Couronne et les instances l’intéressant-1 000 $(1 000 $)-
 Total - crédits législatifs1 000 $2 000 $(1 000 $)60 275 139 $
 Total - charges de fonctionnement31 044 500 $26 636 300 $4 408 200 $87 362 333 $

Actifs de fonctionnement

6Paiement anticipé des cotisations au Barreau1 000 $1 000 $-199 711 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $-199 711 $
 Total - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $-199 711 $

Biens immobilisés

5Services juridiques1 880 000 $3 320 000 $(1 440 000 $)-
 Total à voter - biens immobilisés1 880 000 $3 320 000 $(1 440 000 $)-
 Total - biens immobilisés1 880 000 $3 320 000 $(1 440 000 $)-

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant

Charges de fonctionnement

304-2Droit civil  
 

Traitements et salaires

 145 190 000 $
 

Avantages sociaux

 12 846 700 $
 

Transports et communications

 295 200 $
 

Services

 6 163 000 $
 

Fournitures et matériel

 288 900 $
 Total partiel 164 783 800 $
 Moins : recouvrements 139 243 400 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 25 540 400 $
 Sous-postes :  
 Directions centrales  
 

Traitements et salaires

34 126 000 $ 
 

Avantages sociaux

4 148 600 $ 
 

Transports et communications

295 200 $ 
 

Services

6 150 900 $ 
 

Fournitures et matériel

288 900 $ 
 

Total partiel

45 009 600 $ 
 

Moins : recouvrements

19 470 200 $25 539 400 $
 Directions des services juridiques détachés  
 

Traitements et salaires

111 064 000 $ 
 

Avantages sociaux

8 698 100 $ 
 

Services

12 100 $ 
 

Total partiel

119 774 200 $ 
 

Moins : recouvrements

119 773 200 $1 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 25 540 400 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Règlements - autre, Loi de 2019 sur la responsabilité de la Couronne et les instances l’intéressant

 1 000 $
304-3Services des conseillers législatifs  
 

Traitements et salaires

 6 542 600 $
 

Avantages sociaux

 671 600 $
 

Transports et communications

 13 800 $
 

Services

 114 100 $
 

Fournitures et matériel

 25 000 $
 Total partiel 7 367 100 $
 Moins : recouvrements 1 864 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 5 503 100 $
 Total (charges de fonctionnement) - programme des services juridiques  31 044 500 $

Actifs de fonctionnement

304-6Paiement anticipé des cotisations au Barreau  
 

Dépôts et charges payées d'avance

 1 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement 1 000 $
 Total (actifs de fonctionnement) - programme des services juridiques  1 000 $

Biens immobilisés

304-5Services juridiques  
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

 1 880 000 $
 Total à voter - biens immobilisés 1 880 000 $
 Total (biens immobilisés) - programme des services juridiques  1 880 000 $

Programme des services aux tribunaux - crédit 305

Ce programme est responsable de l'administration et du fonctionnement des tribunaux criminels, civils, de la famille et des petites créances de l'Ontario. Ces services se composent de trois volets principaux : Administration des tribunaux; Services judiciaires; Construction de tribunaux. Les volets Administration des tribunaux et Services judiciaires apportent un soutien judiciaire, dans les salles d'audience et pour l'administration des tribunaux, et sont divisés en trois secteurs de programme clés : services à la clientèle et aux tribunaux, services de soutien du programme et services judiciaires. Le volet Construction de tribunaux, qui est exécuté par la Division de la gestion des services ministériels (Direction de la gestion des installations), gère le financement de l'aménagement de nouveaux palais de justice et les rénovations de grande envergure de tribunaux existants afin de soutenir un système de justice moderne, sûr et accessible.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1Administration de la justice265 922 500 $244 475 600 $21 446 900 $250 040 352 $
2Services judiciaires202 732 800 $201 410 500 $1 322 300 $180 108 801 $
 Total à voter - charges de fonctionnement468 655 300 $445 886 100 $22 769 200 $430 149 153 $
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière5 300 000 $5 300 000 $-200 841 490 $
 Total - crédits législatifs5 300 000 $5 300 000 $-200 841 490 $
 Total - charges de fonctionnement473 955 300 $451 186 100 $22 769 200 $630 990 643 $

Actifs de fonctionnement

6Paiement anticipé des cotisations au Barreau1 000 $1 000 $-73 800 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $-73 800 $
 Total - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $-73 800 $

Charges d’immobilisations

3Construction de tribunaux49 390 700 $39 839 400 $9 551 300 $50 598 104 $
4Services aux tribunaux1 000 $1 000 $--
 Total à voter - charges d’immobilisations49 391 700 $39 840 400 $9 551 300 $50 598 104 $
LAmortissement - Loi sur l'administration financière1 758 300 $1 099 200 $659 100 $538 576 $
 Total - crédits législatifs1 758 300 $1 099 200 $659 100 $538 576 $
 Total - charges d’immobilisations51 150 000 $40 939 600 $10 210 400 $51 136 680 $

Biens immobilisés

5Services aux tribunaux115 222 000 $234 473 500 $(119 251 500 $)191 892 799 $
 Total à voter - biens immobilisés115 222 000 $234 473 500 $(119 251 500 $)191 892 799 $
 Total - biens immobilisés115 222 000 $234 473 500 $(119 251 500 $)191 892 799 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant

Charges de fonctionnement

305-1Administration de la justice  
 

Traitements et salaires

 173 616 600 $
 

Avantages sociaux

 29 581 400 $
 

Transports et communications

 11 961 800 $
 

Services

 41 500 300 $
 

Fournitures et matériel

 7 460 000 $
 

Paiements de transfert

  
 

Projets de modernisation

365 000 $ 
 

Loi fédérale sur les contraventions - soutien aux services en français

1 438 400 $1 803 400 $
 Total partiel 265 923 500 $
 Moins : recouvrements 1 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 265 922 500 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

 5 300 000 $
305-2Services judiciaires  
 

Traitements et salaires

 174 206 600 $
 

Avantages sociaux

 14 653 700 $
 

Transports et communications

 4 561 100 $
 

Services

 8 589 400 $
 

Fournitures et matériel

 721 000 $
 

Paiements de transfert

  
 

Subventions - Institut national de la magistrature/Conférence des juges

 1 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 202 732 800 $
 Total (charges de fonctionnement) - programme des services aux tribunaux  473 955 300 $

Actifs de fonctionnement

305-6Paiement anticipé des cotisations au Barreau  
 

Dépôts et charges payées d'avance

 1 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement 1 000 $
 Total (actifs de fonctionnement) - programme des services aux tribunaux  1 000 $

Charges d’immobilisations

305-3Construction de tribunaux  
 

Paiements de transfert

  
 

Cession immobilière

 1 000 $
 

Autres opérations

  
 

Projets d'infrastructure de grande envergure - paiements

 49 389 700 $
 Total à voter - charges d’immobilisations 49 390 700 $
305-4Services aux tribunaux  
 

Autres opérations

 1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations 1 000 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

 1 758 300 $
 Total (charges d’immobilisations) - programme des services aux tribunaux  51 150 000 $

Biens immobilisés

305-5Services aux tribunaux  
 

Immeubles – diversification des modes de financement et de l'approvisionnement

 95 649 900 $
 

Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés

 19 572 100 $
 Total à voter - biens immobilisés 115 222 000 $
 Total (biens immobilisés) - programme des services aux tribunaux  115 222 000 $

Programme des services aux victimes et aux personnes vulnérables - crédit 306

Ce programme offre des services essentiels aux victimes d'actes criminels et à leurs familles, aux enfants et aux personnes vulnérables. Les victimes d'actes criminels et les membres de leurs familles sont soutenus par la direction des Services aux victimes – Ontario, qui propose un vaste éventail de services de soutien, directement ou par l'intermédiaire d'organismes communautaires financés par le ministère. Les adultes mentalement incapables reçoivent des services de tutelle à la personne et aux biens du Bureau du Tuteur et curateur public, et le Bureau de l'avocat des enfants protège les droits d'ordre personnel et patrimonial des enfants devant les cours et les tribunaux. L'Office des affaires des victimes d'actes criminels, un organisme consultatif du procureur général de l’Ontario établi en vertu de la loi, relève également de ce programme.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1Services aux victimes27 022 400 $25 924 800 $1 097 600 $24 337 639 $
2Programme d'aide aux victimes et aux témoins24 639 000 $21 486 300 $3 152 700 $22 080 028 $
6Personnes vulnérables104 152 700 $98 312 400 $5 840 300 $75 694 637 $
 Total à voter - charges de fonctionnement155 814 100 $145 723 500 $10 090 600 $122 112 304 $
 Total - charges de fonctionnement155 814 100 $145 723 500 $10 090 600 $122 112 304 $

Actifs de fonctionnement

7Paiement anticipé des cotisations au Barreau1 000 $1 000 $-83 583 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $-83 583 $
 Total - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $-83 583 $

Biens immobilisés

-Projet de modernisation-8 400 000 $(8 400 000 $)-
 Total à voter - biens immobilisés-8 400 000 $(8 400 000 $)-
 Total - biens immobilisés-8 400 000 $(8 400 000 $)-

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant

Charges de fonctionnement

306-1Services aux victimes  
 

Traitements et salaires

 5 760 500 $
 

Avantages sociaux

 699 400 $
 

Transports et communications

 584 300 $
 

Services

 2 043 300 $
 

Fournitures et matériel

 38 900 $
 

Paiements de transfert

  
 

Tribunaux de traitement de la toxicomanie

1 000 000 $ 
 

Recours civils à l’égard d’activités illicites - Loi sur les recours civils - Indemnisation des victimes

1 000 000 $ 
 

Ordonnances en suspens de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels

1 410 700 $ 
 

Subventions pour les Programmes d'intervention auprès des partenaires violents

10 590 700 $ 
 

Projets spéciaux d'aide aux victimes

2 076 800 $ 
 

Programme d'aide aux enfants victimes

1 467 800 $ 
 

Services spécialisés

350 000 $17 896 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 27 022 400 $
306-2Programme d'aide aux victimes et aux témoins  
 

Traitements et salaires

 19 480 000 $
 

Avantages sociaux

 3 129 500 $
 

Transports et communications

 792 700 $
 

Services

 923 900 $
 

Fournitures et matériel

 312 900 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 24 639 000 $
306-6Personnes vulnérables  
 

Traitements et salaires

 44 163 800 $
 

Avantages sociaux

 5 585 800 $
 

Transports et communications

 1 038 800 $
 

Services

 52 742 300 $
 

Fournitures et matériel

 697 000 $
 Total partiel 104 227 700 $
 Moins : recouvrements 75 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 104 152 700 $
 Sous-postes :  
 Avocat des enfants  
 

Traitements et salaires

8 560 600 $ 
 

Avantages sociaux

1 048 700 $ 
 

Transports et communications

240 800 $ 
 

Services

30 924 000 $ 
 

Fournitures et matériel

153 000 $ 
 

Total partiel

40 927 100 $ 
 

Moins : recouvrements

75 000 $40 852 100 $
 Tuteur et curateur public/Comptable de la Cour de l'Ontario (Division générale)  
 

Traitements et salaires

35 603 200 $ 
 

Avantages sociaux

4 537 100 $ 
 

Transports et communications

798 000 $ 
 

Services

21 818 300 $ 
 

Fournitures et matériel

544 000 $63 300 600 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 104 152 700 $
 Total (charges de fonctionnement) - programme des services aux victimes et aux personnes vulnérables  155 814 100 $

Actifs de fonctionnement

306-7Paiement anticipé des cotisations au Barreau  
 

Dépôts et charges payées d'avance

 1 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement 1 000 $
 Total (actifs de fonctionnement) - programme des services aux victimes et aux personnes vulnérables  1 000 $

Crédit d'impôt pour contributions politiques - crédit 307

Le crédit d'impôt pour contributions politiques est un crédit pour les contributions versées à un parti de l'Ontario, à une association de circonscription ou à un candidat inscrit en vertu de la Loi sur le financement des élections de l'Ontario.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1Crédit d'impôt pour contributions politiques16 028 000 $13 641 900 $2 386 100 $8 964 172 $
 Total à voter - charges de fonctionnement16 028 000 $13 641 900 $2 386 100 $8 964 172 $
 Total - charges de fonctionnement16 028 000 $13 641 900 $2 386 100 $8 964 172 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant

Charges de fonctionnement

307-1Crédit d'impôt pour contributions politiques 
 

Paiements de transfert

 
 

Crédit d'impôt pour contributions politiques

16 028 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement16 028 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - crédit d'impôt pour contributions politiques 16 028 000 $

Programme de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario - crédit 308

La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) est un organisme de réglementation responsable de l’administration de la Loi de 2019 sur la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario, de la Loi de 2019 sur les permis d’alcool et la réglementation des alcools, de la Loi de 1992 sur la réglementation des jeux, du Décret 1413/08 sur les jeux de bienfaisance, de la Loi de 2018 sur les licences liées au cannabis et de la Loi de 2015 sur les licences de courses de chevaux. L’organisme a été établi en 1998 dans le cadre de la fusion de la Commission des permis d’alcool de l’Ontario et de la Commission des jeux de l’Ontario.

La CAJO a pour principal rôle de réglementer les secteurs des alcools, des jeux, de la vente de cannabis et des courses de chevaux en respectant les principes d’honnêteté et d’intégrité et en veillant à l’intérêt public. Les activités qu’elle réglemente sont les suivantes:

  • la vente de bière dans les épiceries;
  • la vente et le service des boissons alcoolisées dans les locaux pourvus d’un permis et lors des événements faisant l’objet d’un permis de circonstance;
  • les services de livraison d’alcool;
  • les fabricants d’alcool, les représentants et les centres de fermentation libre-service;
  • les loteries mises sur pied par des organismes de bienfaisance et religieux;
  • le jeu commercial comme les casinos et les installations de machines à sous dans les hippodromes;
  • les loteries exploitées par le gouvernement provincial;
  • la vente et la distribution de cannabis récréatif par des détaillants de cannabis autorisés.

Sommaire - crédit

Poste numeroPoste

Prévisions
2022-2023

Prévisions
2021-2022

Différence
entre
2022-2023
et
2021-2022

Chiffres
réels
2020-2021

Charges de fonctionnement

1Commission des alcools et des jeux de l’Ontario39 869 700 $1 000 $39 868 700 $-
 Total à voter - charges de fonctionnement39 869 700 $1 000 $39 868 700 $-
 Total - charges de fonctionnement39 869 700 $1 000 $39 868 700 $-

Actifs de fonctionnement

3Commission des alcools et des jeux de l’Ontario1 000 $1 000 $--
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $--
 Total - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $--

Charges d’immobilisations

2Commission des alcools et des jeux de l’Ontario1 000 $1 000 $--
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $1 000 $--
LAmortissement - Loi sur l'administration financière3 533 900 $-3 533 900 $-
 Total - crédits législatifs3 533 900 $-3 533 900 $-
 Total - charges d’immobilisations3 534 900 $1 000 $3 533 900 $-

Biens immobilisés

4Commission des alcools et des jeux de l’Ontario3 774 100 $1 000 $3 773 100 $-
 Total à voter - biens immobilisés3 774 100 $1 000 $3 773 100 $-
 Total - biens immobilisés3 774 100 $1 000 $3 773 100 $-

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant

Charges de fonctionnement

308-1Commission des alcools et des jeux de l’Ontario 
 

Traitements et salaires

76 016 700 $
 

Avantages sociaux

15 467 500 $
 

Transports et communications

3 347 600 $
 

Services

22 062 000 $
 

Fournitures et matériel

2 069 600 $
 

Paiements de transfert

 
 

Commission des alcools et des jeux de l’Ontario

1 000 $
 Total partiel118 964 400 $
 Moins : recouvrements79 094 700 $
 Total à voter - charges de fonctionnement39 869 700 $
 Total (charges de fonctionnement) - programme de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario 39 869 700 $

Actifs de fonctionnement

308-3Commission des alcools et des jeux de l’Ontario 
 

Dépôts et charges payées d'avance

 
 

Dépôts et charges payées d’avance

1 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 000 $
 Total (actifs de fonctionnement) - programme de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario 1 000 $

Charges d’immobilisations

308-2Commission des alcools et des jeux de l’Ontario 
 

Autres opérations

1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $
 Crédit législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

3 533 900 $
 Total (charges d’immobilisations) - programme de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario 3 534 900 $

Biens immobilisés

308-4Commission des alcools et des jeux de l’Ontario 
 

Matériel de technologie de l'information

3 774 100 $
 Total à voter - biens immobilisés3 774 100 $
 Total (biens immobilisés) - programme de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario 3 774 100 $