Photo par : Allen Woodliffe

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par exemple, magnolia acuminé)

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

L’oponce de l’Est a déjà été évalué comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Rapport d’évaluation

Le 26 janvier 2022, le nom scientifique de cette espèce a été changé sur la Liste des espèces en péril en Ontario de Opuntia humifusa à Opuntia cespitosa pour tenir compte des changements récents liés à la taxinomie. Ce changement ne modifie pas les mesures de protection que la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition confère à cette espèce, ni l’applicabilité des politiques, permis et ententes, des documents d’orientation ou des pratiques de gestion optimales que le gouvernement de l’Ontario aurait publiés ou délivrés concernant cette espèce.

Apparence

L’oponce de l’Est est un cactus vivace à tiges succulentes, vertes, articulées, arrondies, mais aplaties dont les portions sont appelées « raquettes ». Il peut être couché ou dressé et atteindre 0,5 m de hauteur. Comme c’est le cas avec la plupart des cactus, les raquettes sont munies d’épines et de soies raides barbelées. Les fleurs jaunes et cireuses, de 2 à 3 cm de diamètre, à centre rouge, s’épanouissent le long des bords des raquettes. Le fruit est juteux, comestible et vert, puis rouge à maturité.

Habitat

L’oponce de l’Est pousse dans des endroits sableux et secs, relativement dégagés et ensoleillés. Il ne peut pas pousser dans l’ombre totale. On le trouve dans des zones dégagées sableuses, sur des versants parfois boisés et sur les dunes près des plages.

Présence

Au Canada, l’oponce de l’Est est confiné au sud de l’Ontario. On a répertorié deux sites sur des flèches de sable en bordure du lac Érié. Selon les rapports antérieurs, il est possible que ce cactus ait été incidemment plus répandu dans des endroits à proximité des lacs Érié et Ste-Claire.

présence de l`oponce de l’Est

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Le principal facteur menaçant l’oponce de l’Est est la perte d’habitat attribuable à l’érosion des rivages et à l’ombre créée par les arbres et les arbustes. L’oponce de l’Est est également vulnérable à l’interférence humaine, notamment le piétinement, la destruction de l’habitat, le prélèvement illégal aux fins de repiquage dans les jardins. En Ontario, les plantes envahissantes telles que la centaurée stoebée (Centaurea stoebe) et le mélilot blanc (Melilotus alba) prennent le dessus sur l’oponce de l’Est.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé et le plan complet (le 11 janvier 2013).

Examen quinquennal des progrès accomplis

Au plus tard cinq ans après qu’une réponse du gouvernement (RDG) est publiée, un examen des progrès accomplis en matière de protection et de rétablissement de l’espèce soit effectué.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de dix-sept espèces en péril, dont l’oponce de l’Est (2018).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le programme de rétablissement (le 11 octobre, 2013).

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts effectue le suivi des espèces en péril comme l’oponce de l’Est. Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez l’oponce de l’Est sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
  • les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario; pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites :

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • En Ontario, les cactus produisent rarement de fruits. À la place, ils se reproduisent principalement par rupture de raquettes de la plante mère, qui prennent racine à proximité.
  • Les petits mammifères, en particulier les lapins, sont les principaux agents de dispersion des fruits et des graines à odeur sucrée.
  • Les oiseaux font parfois leur nid dans les tiges d’oponce de l’Est, car les épines de cactus les aident à protéger les œufs et les oisillons des prédateurs.
  • Bien que très rare au Canada, l’oponce de l’Est est très commun dans l’est des États-Unis où il est considéré comme très répandu, abondant et même envahissant.