Photo par : Brian E. Small

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé).

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

30 novembre 2011

Lire le rapport d’évaluation

Apparence

La paruline polyglotte est un oiseau chanteur de taille moyenne, mesurant à peu près 18 centimètres de long et ayant une longue queue. Elle a un cou et une poitrine jaune clair, son dos est de couleur vert-olive, avec des cercles blancs autour de ses yeux, le ventre et la surface inférieure de la queue sont aussi de couleur blanche.

L’oiseau se nourrit d’insectes capturés dans les feuillages des arbustes denses et de taille réduite, ou à partir du sol.

Habitat

La paruline polyglotte habite dans les fourrés et les broussailles, principalement dans les endroits où les clairières sont envahies par les mauvaises herbes. Cet oiseau passe l’hiver dans les marécages côtiers.

Présence

On trouve la paruline polyglotte presque partout aux États-Unis. Au Canada, son aire de répartition s'étend du sud de la Colombie-Britannique, aux Prairies, au sud-ouest de l’Ontario où on la trouve essentiellement dans le parc national de la Pointe-Pelée, ainsi que sur l’île Pelée, dans le lac Érié.

présence de la paruline polyglotte

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Même si la paruline polyglotte n'a jamais été commune en Ontario, son habitat préféré de clairières envahies par les mauvaises herbes a diminué à cause du développement, de l’agriculture et de méthodes de gestion des terres qui perturbent les processus naturels.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (28 avril 2020)

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le programme de rétablissement (le 29 janvier 2021).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 24 janvier 2013

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril; si vous trouvez la paruline polyglotte sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats; pour obtenir de plus amples informations, visitez :
    www.ontario.ca/especesenperil
  • études d’oiseaux Canada travaille à faire progresser la compréhension, l’appréciation et la conservation des oiseaux sauvages et de leur habitat, en Ontario et ailleurs; pour obtenir de plus amples informations sur la façon dont vous pouvez les aider, visitez le site :
    www.bsc-eoc.org
  • les forêts caroliniennes du sud de l’Ontario abritent une diversité étonnante de plantes et d’animaux sauvages, y compris de nombreuses espèces en péril; l’organisme Carolinian Canada œuvre au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats; pour en savoir plus, visitez :
    www.carolinian.org/SpeciesHabitats.htm

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIP-SMNR (847-7667).

Faits en bref

  • le chant de la paruline polyglotte consiste en un étrange assortiment de claquements, de sifflements et même de gloussements
  • la paruline polyglotte que l’on trouve en Ontario présente des couleurs plus douces que leurs congénères de l’est du Canada, et des sous-espèces différentes ont été identifiées
  • le nid de cette paruline est composé d’une boule épaisse d’herbes, de feuilles, de bandes d’écorces, et de tiges de mauvaises herbes; son revêtement est composé d’herbes plus fines, de bandes de plantes sèches, d’aiguilles de pins et parfois de racines ou de cheveux