Photos par : Russ Jones (toutes les photos)

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon imminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

15 juin 2016

Lire le rapport d’évaluation

Apparence

La patère de Pennsylvanie est un escargot terrestre de la famille des Polygyridés. Elle est de couleur jaunâtre et sa coquille a un diamètre de 15 à 20 mm. La coquille ne possède pas de protubérance semblable à une dent à l’ouverture, contrairement à celle des autres espèces de Polygyridés.

Les patères de Pennsylvanie atteignent leur taille adulte après 1 ou 2 ans, et on estime que leur longévité se situe entre 3 et 5 ans.

Habitat

En Amérique du Nord, la patère de Pennsylvanie vit généralement sur des versants boisés ou dans des ravins. En Ontario, l’espèce a été signalée dans une chênaie sableuse et dans un terrain perturbé ayant déjà servi à l’industrie légère.

Présence

La patère de Pennsylvanie se rencontre depuis le sud-ouest de l’Ontario jusqu’à l’Iowa et au Missouri et, vers l’est, jusqu’en Pennsylvanie. Des coquilles vides, mais fraîches ont été trouvées en 1992 et en 1996 à Windsor. Des coquilles vides et altérées ont été trouvées en 2013 au même endroit. Les recherches ont permis de trouver quatorze coquilles vides dont l’âge estimatif était de 5 à 15 ans.

Menaces

Les impacts d’origine humaine tels que la pollution, l’accumulation d’ordures, l’utilisation intensive du terrain à des fins récréatives et les changements apportés à la composition du sol et au régime hydrologique ont une incidence sur la patère de Pennsylvanie. Parmi les autres facteurs pouvant avoir un impact sur la population, notons la modification du cycle des éléments nutritifs du sol, la réduction de la litière de feuilles et la compétition interspécifique engendrée par l’introduction de nouvelles espèces, comme des plantes, des vers de terres et d’autres gastéropodes.

Le changement climatique est aussi un facteur qui a une incidence sur les populations d’escargots. Les phénomènes météorologiques extrêmes tels que vagues de chaleur et les sécheresses peuvent constituer une menace pour la patère de Pennsylvanie.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (7 décembre 2018).

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (5 septembre 2019).

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

  • Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts effectue le suivi des espèces en péril comme la patère de Pennsylvanie. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Inscrivez-vous à titre de bénévole auprès du parc provincial ou de votre club de la nature local afin de participer à des activités d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terrains privés ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Aucun individu vivant n’a jamais été signalé en Ontario. Seules des coquilles vides ont été trouvées.
  • La patère de Pennsylvanie pourrait être un carnivore ou un herbivore se nourrissant de champignons, de litière de feuilles et de matière végétale fraîche.
  • Les patères de Pennsylvanie sont exposées au gel en hiver et à la déshydratation en été. L’espèce a adopté des stratégies pour survivre aux températures extrêmes et à la sécheresse.