À propos de la preuve de vaccination

Si vous avez reçu une ou plusieurs doses d’un vaccin contre la COVID‑19 en Ontario, vous pourrez télécharger un certificat de vaccination avec un code QR. Votre certificat de vaccination est un dossier électronique de votre vaccination contre la COVID‑19, comprenant des renseignements sur chaque dose. Il peut servir de dossier médical personnel ou de preuve de vaccination.

Les entreprises et les organisations peuvent choisir d’exiger une preuve de vaccination à l’entrée, de leur propre chef, à condition que les exigences ou les politiques soient conformes à toutes les lois applicables en matière de protection de la vie privée, y compris le Code des droits de la personne de l’Ontario. Les entreprises peuvent choisir de demander un avis juridique indépendant sur le maintien de ces mesures à titre volontaire. L’Ontario n’exige plus que les entreprises et les organisations vérifient les preuves de vaccination.

Les gens peuvent également être tenus de présenter une preuve de vaccination pour certains endroits, lieux de travail ou entreprises, ou lorsqu’ils voyagent au Canada ou à l’étranger. La définition ontarienne d’être à jour dans ses vaccins pourrait être différente de celle qui s’applique dans ces endroits ou lieux de travail, ou pour des voyages à l’étranger.

Vérifiez les exigences applicables à votre destination et auprès de votre compagnie aérienne, de votre compagnie de chemin de fer ou de votre agent de voyage. Vous pouvez également obtenir de plus amples renseignements sur les exigences relatives aux voyages auprès du gouvernement du Canada.

Une nouvelle fonction de « nom choisi » est disponible en Ontario, permettant à une personne de mettre à jour son certificat de vaccination pour refléter le nom qu’elle a choisi. 

Comment obtenir une preuve de vaccination

Si vous avez une carte Santé verte avec photo (Assurance-santé de l’Ontario)

Vous pouvez télécharger votre certificat de vaccination à partir du Portail pour la vaccination contre la COVID‑19. Pour vous connecter en toute sécurité, vous avez besoin des éléments suivants :

  • une carte Santé avec photo verte (Assurance-santé de l’Ontario) (vous aurez besoin des numéros à l’avant et à l’arrière de la carte; les cartes expirées seront acceptées)
  • votre date de naissance
  • votre code postal (celui associé à votre carte Santé)

Si vous n’avez pas d’ordinateur ou si vous avez besoin d’aide, appelez l’InfoCentre provincial pour la vaccination pour demander une copie de votre certificat de vaccination par courriel ou par la poste.

Vous pouvez aussi :

  • visiter votre bibliothèque locale pour utiliser un ordinateur public et les ressources Internet;
  • demander à un ami de confiance ou à un organisme de vous aider à imprimer une copie;
  • accéder à un point de service de ServiceOntario.

Si vous avez une carte Santé rouge et blanche

Appelez l’InfoCentre provincial pour la vaccination et l’agent de l’InfoCentre pourra vous envoyer par courriel une adresse URL sécurisée pour accéder à votre certificat de vaccination.

Si vous n’avez pas de carte Santé de l’Ontario

Appelez l’InfoCentre provincial pour la vaccination et l’agent de l’InfoCentre pourra vous envoyer par courriel une adresse URL sécurisée pour accéder à votre certificat de vaccination.

Si vos données ne figurent pas dans la base de données provinciale

Contactez le bureau de santé publique local ou la clinique où vous avez reçu votre vaccin.

InfoCentre provincial pour la vaccination

Les agents de l’InfoCentre provincial pour la vaccination (ICPV) peuvent vous aider à obtenir votre certificat de vaccination.

Vous pouvez joindre l’ICPV au 1 833 943-3900 (ATS pour les personnes sourdes, malentendantes ou ayant des difficultés d’élocution : 1 866 797-0007 ), qui offre ses services dans plus de 300 langues, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h 30 à 17 h, heure de l’Est.

Enregistrement des vaccins reçus à l’extérieur de la province

Si vous devez enregistrer un vaccin contre la COVID-19 reçu à l’extérieur de l’Ontario, vous devez contacter votre bureau de santé publique local.

Il est important d’enregistrer des vaccins reçus à l’étranger pour s’assurer que les futures doses d’un vaccin contre la COVID-19 sont administrées en toute sécurité et à des intervalles appropriés.

Il faut enregistrer un vaccin administré à l’étranger dans les cas suivants :

  • un enfant de moins de cinq ans a reçu une ou plusieurs doses (pour s’assurer qu’il a reçu toutes les doses nécessaires pour être protégé)
  • la personne a cinq ans ou plus et a reçu une ou plusieurs doses hors de l’Ontario au cours des six derniers mois (pour s’assurer que toute dose future nécessaire sera administrée à un intervalle approprié)

D’autres doses administrées peuvent être enregistrées à la discrétion du bureau de santé publique local.

Pour ce faire, vous devriez contacter votre bureau de santé publique local pour documenter votre vaccination contre la COVID-19 dans le système COVaxON.

Une fois vos renseignements enregistrés, vous pourrez prendre rendez-vous pour recevoir des doses supplémentaires (au besoin) et obtenir un certificat de vaccination sur le portail provincial à la page Comment obtenir votre certificat de vaccination contre la COVID‑19 ou en appelant l’InfoCentre provincial pour la vaccination.

Si vous avez fait une demande d’enregistrement de vos vaccins reçus à l’extérieur de la province auprès de votre bureau de santé publique et que vous attendez qu’ils soient téléchargés, vous pouvez appeler l’InfoCentre provincial pour la vaccination pour prendre votre prochain rendez-vous de vaccination si vous répondez aux critères suivants :

  • vous avez une carte Santé de l’Ontario ou un identifiant COVID (un numéro unique qui vous est attribué par votre service de santé publique à la place du numéro de la carte Santé de l’Ontario)
  • votre bureau de santé publique utilise le système provincial de prise de rendez-vous
  • vous pouvez apporter vos récépissés de vaccination de l’extérieur de la province à votre rendez-vous de vaccination pour validation

Exemptions pour raisons médicales et pour l’essai clinique du vaccin contre la COVID‑19

Les nouvelles exemptions médicales et exemptions d’essai clinique de vaccin contre la COVID-19, et les renouvellements de ces exemptions ne seront plus inscrits sur votre certificat de vaccination. Les exemptions médicales existantes figureront sur votre certificat de vaccination pendant 6 mois à compter de votre dernière exemption.

Si votre situation personnelle nécessite une exemption médicale (par exemple, pour le travail ou les voyages), vous devez consulter votre prestataire de soins de santé ou l'équipe de santé et de sécurité au travail de votre employeur pour demander ou valider les documents nécessaires.

Si vous avez besoin d'une exemption d’essai clinique du vaccin COVID-19 en raison de votre situation personnelle (par exemple, pour le travail ou les voyages), vous devez vous adresser au chercheur principal ou au directeur de l'étude pour obtenir les documents nécessaires.