Photo : Michael H. King, Licence publique CC Attribution 4.0 International

Situation

Préoccupante

Une espèce préoccupante est une espèce qui vit à l’état sauvage en Ontario et qui n’est pas en voie de disparition ni menacée, mais peut le devenir sous l’effet cumulatif de caractéristiques biologiques et des menaces signalées à son égard.

Date d’ajout à la Liste des espèces en péril en Ontario

1 août 2018

Lire le rapport d’évaluation.

Apparence

Le quiscale rouilleux est un oiseau chanteur de taille moyenne qui mesure entre 21 et 25 centimètres. Le mâle et la femelle ont tous les deux des yeux jaune pâle et un bec noir effilé. Pendant la saison des amours, le plumage du mâle est noir foncé avec des reflets légèrement verts et mauves, et celui de la femelle est gris brunâtre. En hiver, ils sont tous deux de couleur rouille.

Habitat

Le quiscale rouilleux se reproduit dans les lieux dominés par des forêts de conifères, à proximité de milieux humides (tourbières oligotrophes, marais, étangs de castors). En hiver, on le trouve dans les forêts humides, près des marécages, aux abords d’étangs et souvent dans les fourrages des terres agricoles.

Présence

Le quiscale rouilleux n’est présent qu’en Amérique du Nord. Il niche partout au Canada et migre vers ce qui constitue l’essentiel du Centre et de l’Est des États-Unis pour y passer l’hiver. En Ontario, son aire de reproduction se trouve dans les écozones que sont les basses terres de la baie d’Hudson et le Nord du Bouclier boréal. Environ 86 % de la population mondiale de l’espèce se reproduit au Canada.

Menaces

La majorité des menaces qui nuisent au quiscale rouilleux se trouvent dans ses aires de repos et d’hivernage. L’une des plus importantes est la conversion des forêts humides de son habitat d’hivernage aux États-Unis en complexes d’habitations et en terres agricoles. Parmi les autres menaces, on trouve les changements de l’hydrologie superficielle dus à la construction de barrages, les programmes de lutte contre les quiscales et la mortalité causée par les pesticides. Quant aux menaces qui pèsent sur son habitat de reproduction en Ontario, il s’agit des répercussions négatives des changements climatiques et des activités industrielles à l’échelle du paysage sur les forêts et les milieux humides.

Mesures que nous prenons

Aucune protection de l’espèce ou de l’habitat n’est accordée aux espèces préoccupantes, mais peuvent être admissibles à des subventions pour aider à leur protection et à leur rétablissement.

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

Si vous apercevez une espèce animale ou végétale en voie de disparition, signalez-la au Centre d’information sur le patrimoine naturel, en joignant idéalement des photos avec localisation ou les coordonnées cartographiques.

Études d’Oiseaux Canada s’emploie à faire connaître et apprécier les oiseaux sauvages et leur habitat – en Ontario et ailleurs – et à favoriser leur protection. Pour savoir comment l’aider dans sa mission, rendez-vous sur www.bsc-eoc.org.

Comme pour toute espèce sauvage, vous ne devez pas déranger les oiseaux ni perturber leur site de nidification. Faites preuve de respect et observez-les de loin.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès du club de nature ou du parc provincial du coin en participant à du travail d’enquête ou d’intendance axé sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires fonciers ont un rôle primordial à jouer dans le rétablissement de l’espèce. Si vous trouvez un quiscale rouilleux sur votre terrain, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui favorisent la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leur habitat.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illicite liée à la faune ou à la flore en composant le 1 877 TIP-SMNR (847-7667).

Faits en bref

  • Le quiscale rouilleux peut être facilement confondu avec le quiscale de Brewer, qui a une queue et des pattes plus longues et des plumes plus brillantes.
  • Il se nourrit de proies aquatiques qu’il trouve dans les eaux peu profondes et sous les couches de feuilles mortes.
  • En Ontario, le quiscale rouilleux a tendance à nicher uniquement en couple, mais dans les provinces de l’Atlantique, il niche en colonies éparses.