Photo par : JD Taylor

Situation

Menacée

Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le renard gris a déjà été évalué comme une espèce menacée lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Lire le rapport d’évaluation (PDF anglais en seulement)

Apparence

Le renard gris est de la taille d’un petit chien et ressemble beaucoup au renard roux, plus familier. Contrairement au renard roux, le renard gris a une fourrure grise parsemée de taches rousses. L’extrémité de sa queue est noire, alors que celle du renard roux est blanche. Les pattes du renard gris sont plus courtes que celle du renard roux et son museau est plus petit. Il peut aussi avoir une très longue queue touffue.

Habitat

En Ontario, le renard gris vit dans les forêts de feuillus et les marais. Sa tanière se trouve généralement dans des arbustes denses près d’une source d’eau, mais il se sert aussi d’endroits rocheux, d’arbres vides et des tanières souterraines creusées par d’autres animaux. Cette espèce vit dans divers types d’habitat, pourvu qu’il y trouve un abri et un approvisionnement en proies adéquats.

Présence

L’aire de répartition du renard gris s’étend sur une bonne partie des États-Unis, où il est relativement commun. Au Canada, on le trouve seulement en Ontario et au Manitoba. En Ontario, son aire de répartition est située dans les parties les plus au sud de la province. Au cours des dernières années, cette aire s’est rétrécie et ne comprend que l’ouest du lac Supérieur dans le district de Rainy River et sur l’île Pelée dans la partie ouest du lac Érié. Il y a eu des signalements occasionnels de renard gris près de la frontière américaine dans les régions de Niagara, des Mille Îles et de Windsor.

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Le renard gris se trouve généralement dans les climats plus chauds. Au Canada, les hivers rigoureux pourraient l’empêcher de se déplacer vers le nord.

Mesures que nous prenons

Les espèces menacées et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (22 juillet 2019).

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (23 avril 2020).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 30 juin, 2013

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le renard gris sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 847-7667.

Faits en bref

  • Le renard gris peut monter aux arbres! Il se sert de ses griffes pointues et recourbées pour se hisser le long du tronc et peut même sauter de branche en branche.
  • Le renard gris ressemble beaucoup au chat domestique, mais contrairement à celui-ci, ses traces portent toujours des marques de griffes.
  • Le renard gris ne se montre pas difficile quand il s’agit de s’alimenter. Les petits rongeurs et les lièvres sont sa nourriture préférée l’hiver, mais pendant l’été et l’automne, cet omnivore mangera aussi des pommes, du maïs et du raisin sauvage.