À propos des services interdisciplinaires en autisme (SIA)

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont un terme diagnostique désignant un trouble du développement neurologique qui affecte la façon dont les personnes communiquent, se comportent et interagissent avec les autres. Certains enfants et jeunes atteints de TSA présentent également des comportements perturbateurs tels que l’agressivité, l’automutilation, la destructivité ou le fait de rester « bloqué ».

Les cliniciens des SIA, tels que les psychologues, les spécialistes du comportement, les orthophonistes et les ergothérapeutes, rencontrent les enfants, les jeunes et les familles afin d’examiner les préoccupations actuelles telles que les symptômes, les comportements perturbateurs et le diagnostic.

Parfois, des évaluations sont réalisées pour recueillir des informations nouvelles ou actualisées. Les informations recueillies par les cliniciens des SIA sont utilisées par l’équipe clinique pour faire des recommandations et des suggestions d’intervention.

Admissibilité

Les services interdisciplinaires en autisme sont destinés aux enfants et aux jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans présentant un trouble du spectre autistique (TSA) complexe soupçonné ou confirmé. Avoir un TSA complexe signifie avoir un TSA et d’autres défis, tels que :

  • problèmes médicaux ou de santé mentale;
  • des symptômes comportementaux qui interfèrent de manière significative et qui suggèrent qu’un enfant ou un jeune est atteint de TSA;
  • d’autres problèmes complexes.

En général, les services locaux disponibles pour soutenir un enfant/jeune dans sa communauté d’origine sont d’abord consultés avant d’envisager l’aiguillage vers le Child and Parent Resource Institute (CPRI). Il peut s’agir d’un pédiatre, d’un psychiatre ou d’un prestataire de services de santé mentale et de développement des enfants et des adolescents.

Comment accéder aux services

Vous pouvez soumettre un formulaire de demande de services de consultations externes pour ce service si vous êtes :

  • le parent de l’enfant ou du jeune;
  • l’enfant ou le jeune qui a besoin d’un service;
  • ou un membre de l’équipe soignante de l’enfant ou du jeune (médecin, organisme communautaire, école, etc.) avec le consentement de l’enfant ou du jeune, du parent/tuteur ou du mandataire spécial;
  • dans certaines collectivités, les demandes de consultation externe sont traitées par le biais du mécanisme local de point d’accès unique.

Tous les formulaires de recommandation doivent être signés par le médecin de l’enfant ou du jeune.

En savoir plus sur le processus d’aiguillage et accéder aux formulaires d’aiguillage.

Où se déroulent les rendez-vous

Les rendez-vous médicaux peuvent avoir lieu au CPRI ou virtuellement, en fonction de la raison de l’aiguillage et des besoins particuliers de l’enfant ou du jeune.

Les évaluations par d’autres cliniciens peuvent être réalisées au CPRI, virtuellement, et/ou au domicile ou à l’école de l’enfant ou du jeune.

Le meilleur endroit pour les rendez-vous est déterminé en fonction des besoins et des circonstances de l’enfant, du jeune et de la famille.

Services pour les enfants et les jeunes atteints de troubles du spectre de l’autisme

Obtenez plus d’informations sur les TSA, y compris l’accès à :

Lisez ASD Connector

ASD Connector est une série d’articles rédigés par des cliniciens du Service interdisciplinaire de l’autisme du CPRI publiée plusieurs fois par an.

Les articles sont inspirés de leurs expériences de prestation de services aux enfants et aux jeunes atteints de TSA. Ils sont destinés aux familles, aux éducateurs, aux prestataires de services et aux autres professionnels concernés.

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