Photo : Samuel Brinker, Licence publique CC Attribution 4.0 International

Situation

En voie de disparition (population des Grands Lacs)

Une espèce en voie de disparition est une espèce qui vit à l’état sauvage en Ontario, mais qui risque, de façon imminente, de disparaître.

Date d’ajout à la Liste des espèces en péril en Ontario

1 août 2018

Lire le rapport d’évaluation.

Apparence

Le téloschiste ocellé, dont la couleur varie de l’orange vif au gris-vert, est frutescent, c’est-à-dire qu’il pousse sous la forme d’un petit arbuste branchu. Il se distingue des autres espèces du genre par ses nombreux organes fructifères (apothécies) orange, dotés de petites structures marginales semblables à des poils (cils). Grâce à sa structure foliaire centrale (crampon), semblable à un cordon ombilical, il adhère aux surfaces telles que les branches et les brindilles.

Habitat

Le téloschiste ocellé vit dans les milieux humides et bien éclairés dont le substrat est riche en nutriments. Au Canada, on le trouve sur les branches et les brindilles de l’épinette blanche, du peuplier faux-tremble, du pin gris, du sapin baumier, du chêne à gros fruits et du chêne rouge. Il préfère les habitats ouverts dans les milieux riverains et côtiers ainsi que les sites dotés d’un sol calcaire ou d’un substratum rocheux riche en bases.

Présence

Il existe deux populations de téloschiste ocellé en Ontario : la population des Grands Lacs, et la population boréale et des Prairies. La première compte aujourd’hui un seul spécimen, au parc provincial Sandbanks du lac Ontario. Quant à la deuxième, dont la taille est supérieure, elle occupe un territoire qui s’étend de la frontière du Manitoba jusqu’au lac à la Pluie, dans le NordOuest de l’Ontario.

Menaces

Étant donné qu’elle est présente sur un seul arbre hôte, la population des Grands Lacs du téloschiste ocellé est sujette à plusieurs menaces : phénomènes météorologiques violents, espèces envahissantes, acidification due à la pollution atmosphérique, activités récréatives.

Parmi les grandes menaces qui pèsent sur la population boréale et des Prairies, on trouve les incendies, la suppression des incendies, les changements climatiques, les activités récréatives et le pâturage du bétail.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (22 juillet 2019).

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (23 avril 2020).

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

Si vous apercevez une espèce animale ou végétale en voie de disparition, signalez-la au Centre d’information sur le patrimoine naturel, en joignant idéalement des photos avec localisation ou les coordonnées cartographiques.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès du club de nature ou du parc provincial du coin en participant à du travail d’enquête ou d’intendance axé sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires fonciers ont un rôle primordial à jouer dans le rétablissement de l’espèce. Si vous trouvez un téloschiste ocellé sur votre terrain, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui favorisent la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leur habitat.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illicite liée à la faune ou à la flore en composant le 1 877 TIP-SMNR (847-7667).

Faits en bref

  • Le téloschiste ocellé peut pousser dans les milieux où il ne pleut pas beaucoup en absorbant l’humidité de l’air, mais cette caractéristique le rend aussi plus vulnérable à la pollution atmosphérique.
  • Cette espèce est sensible aux pluies acides et au dioxyde de soufre, en partie à cause de sa forme arbustive qui l’expose beaucoup à l’air.