Aperçu

Les renseignements contenus dans cette page devraient vous permettre de mieux comprendre le poste d’agent des normes d’emploi. Cela devrait vous aider à prendre une décision éclairée quant à votre demande.  Nous cherchons à embaucher des employés qualifiés qui comprennent, acceptent et sont motivés pour accomplir tous les aspects de ce travail.

Description du poste

En tant qu’agent des normes d’emploi, vous devrez :

  • enquêter sur les plaintes et prendre des décisions concernant les droits des employés
  • effectuer des inspections sur le lieu de travail
  • faire des présentations aux intervenants, y compris les employeurs et les employés
  • faire appliquer la législation
  • prendre des décisions complexes et rédiger des rapports

Exigences du poste

Les agents doivent se rendre dans de nombreux environnements de travail différents, allant des bureaux professionnels aux ateliers d’usine ou aux chantiers de construction. Lorsque vous menez des enquêtes ou résolvez des litiges, vous êtes souvent confronté à des personnes irritées, désemparées ou hostiles. Vous aurez toujours la possibilité de vous retirer de toute situation présentant un risque de violence physique.

 Les agents sont également impliqués dans les poursuites judiciaires et doivent passer du temps dans les salles d’audience. Vous travaillerez de manière autonome, sous supervision générale. Le travail s’effectue à un rythme soutenu dans un environnement en constante évolution. Il est donc important de trouver un équilibre entre la nécessité de se concentrer sur le travail à accomplir et celle de tenir son supérieur et sa direction informés des questions d’actualité.

Conditions de travail

Vos heures de travail sont fixées par une convention collective. Les heures de travail normales pour ce poste sont de 36,25 heures par semaine, avec une disponibilité de 7,25 heures par période de travail. Le poste d’agent des normes d’emploi exige que vous travailliez à des heures non traditionnelles dans le cadre de votre emploi du temps habituel. Il peut s’agir de soirées et de fins de semaines.

L’indemnisation est conforme aux politiques de l’employeur et aux droits prévus par la convention collective du SEFPO. Les heures supplémentaires ne sont nécessaires que lorsqu’elles sont autorisées au préalable par la direction. Les agents peuvent être exposés à des conditions météorologiques saisonnières et doivent souvent voyager.

Formation et préparation

Si vous êtes recruté(e) pour ce poste, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  1. Recevoir une orientation.
  2. Suivre un programme de formation obligatoire et intensif de 4 à 5 mois comprenant des séances de formation virtuelles et en personne. Cela peut nécessiter des déplacements.
  3. En tant que nouvel agent, vous serez testé et évalué sur vos connaissances et vos compétences nouvellement acquises au cours du programme de formation.