Photo par : Jane M. Bowles

Situation

Menacée

« Menacée » signifie que l’espèce vit à l’état sauvage en Ontario et n’est pas en voie de disparition, mais qu’elle le deviendra vraisemblablement si des mesures ne sont pas prises en vue de s’attaquer à des facteurs menaçant de la faire disparaître.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril en Ontario

8 juin 2011

Lire le rapport d’évaluation (en anglais en seulement)

Le 26 janvier 2022, les noms commun et scientifique de cette espèce ont été mis à jour sur la liste des espèces en péril en Ontario. Le nom « verge d’or voyante » (population boréale) (Solidago speciosa) a été remplacé par celui de « verge d’or pâle » (Solidago pallida) afin de tenir compte des récents changements diagnostiques et taxonomiques. Ce changement de nom ne modifie en rien les protections antérieures accordées à l’espèce en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition ni l’applicabilité des politiques, des permis et ententes, des documents d’orientation ou des pratiques exemplaires de gestion qui peuvent avoir été publiés ou émis par le gouvernement de l’Ontario à l’égard de l’espèce. 

Apparence

La verge d’or pâle est une grande plante vivace appartenant à la famille des astéracées. Elle peut atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur. Elle possède de grandes feuilles inférieures lancéolées et dentelées et des feuilles supérieures beaucoup plus petites et à bords lisses.

La verge d’or pâle a généralement de nombreuses tiges droites et non ramifiées qui s’élèvent à partir d’un bouquet central. Les petites fleurs jaunes forment une grappe cylindrique le long des 30 cm supérieurs de la tige.

Habitat

Dans le nord-ouest de l’Ontario, la verge d’or pâle pousse dans les prairies herbeuses sur les pentes exposées au sud, dans des sols peu profonds qui recouvrent le substrat rocheux, bordés de pins gris et de pins blancs.

Cet habitat reste ouvert en raison des sols peu profonds, qui empêchent les arbres et les arbustes de s’enraciner.

Présence en Ontario

Actuellement, il n’y a qu’une seule population de verge d’or pâle dans le nord-ouest de l’Ontario. Cette population unique compte environ 1 000 plantes.

Menaces

La principale menace pesant sur la verge d’or pâle est la destruction de l’habitat attribuable au développement et à l’expansion agricole.

Parmi les autres menaces, citons les dommages causés aux plantes par les piétons et les VTT, et la concurrence des plantes envahissantes.

Mesures que nous prenons

Les espèces en péril et leur habitat sont protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement vise à offrir des conseils au ministère à l’égard de ce qui est nécessaire au retour d’un nombre sain d’espèces en Ontario.

Lire le sommaire (13 août 2014)

Lire le programme de rétablissement (13 août 2014)

Déclaration du gouvernement en réponse au programme

Une déclaration du gouvernement en réponse au programme décrit les mesures que le gouvernement prévoit prendre ou appuyer pour contribuer au rétablissement de l’espèce.

Lire la déclaration du gouvernement en réponse au programme (13 mai 2015)

Examen des progrès

Un examen des progrès accomplis vers la protection et le rétablissement d’une espèce est requis au plus tard à la date précisée dans la déclaration du gouvernement sur l’espèce, ou au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration du gouvernement si aucune date n’est précisée.

Lire le rapport sur les progrès accomplis vers la protection et le rétablissement de quatre espèces en péril, dont la verge d’or pâle (sous son ancien nom de verge d’or voyante – population boréale) (2020).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat – 8 juin 2011

Ce que vous pouvez faire

Signaler sa présence

Signalez les observations d’espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel, le centre de données sur la conservation de l’Ontario; participez au projet « (NHIC) Rare Species of Ontario » sur le site iNaturalist afin d’envoyer rapidement et facilement vos observations.

Bénévolat

Faites du bénévolat dans le cadre de programmes sur les espèces en péril, comme les enquêtes scientifiques communautaires, ou auprès de votre club de nature local, d’un parc provincial ou d’autres organismes de conservation.

Soyez un bon intendant

  • Les personnes, les collectivités et les organismes de toute la province qui entreprennent des activités d’intendance ou de recherche au profit des espèces en péril et de leurs habitats peuvent être admissibles à un financement dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril (PIEEP). Le PIEEP a été créé pour encourager la population à prendre part à la protection et au rétablissement des espèces en péril en Ontario dans le cadre d’activités d’intendance.
  • Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario; pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites :
  • La verge d’or pâle et de nombreuses autres espèces en péril dépendent de prairies herbeuses saines, un habitat rare en Ontario. Pour en savoir plus sur ces habitats, les espèces qui en dépendent et ce que vous pouvez faire pour les aider, consultez le site :
  • Les pollinisateurs, comme les abeilles, jouent un rôle clé dans la survie de nombreuses plantes rares de l’Ontario, mais ils sont en fort déclin partout dans le monde. Pour savoir comment vous pouvez aider les scientifiques à surveiller les populations de pollinisateurs en Ontario, consultez le site :

Signaler une activité illégale

Signalez toute activité illégale se rapportant aux espèces en péril en composant le 1 866 MOE-TIPS (663-8477).

Faits en bref

  • La population de verge d’or pâle du nord-ouest de l’Ontario ne semble appartenir à aucune variété connue de cette plante, dont deux à quatre sont reconnues. Il pourrait s’agir d’une nouvelle variété endémique de l’Ontario et peut-être de son voisin le Manitoba.