La province a consulté des gestionnaires de services, des administrateurs de programmes autochtones et l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) dans le cadre d’une série de rencontres de groupes de discussion tenue en août 2021. Ces séances visaient à façonner l’élaboration du deuxième plan d’action en vertu de de la Stratégie nationale sur le logement et d’éventuelles améliorations aux programmes provinciaux mis en œuvre en vertu de la SNL (par exemple, Initiative liée aux priorités de l’Ontario en matière de logement, Initiative Canada-Ontario de logement communautaire/ICOLC et Allocation Canada-Ontario pour le logement/ACOL).

Les gestionnaires de services et les administrateurs de programmes autochtones ont fait des observations positives concernant les programmes et ont mentionné la souplesse et l’étendue des programmes qui permettent de répondre à une variété de besoins locaux concernant les logements abordables et logements sociaux, le capital construit et les réparations, ainsi que l’aide pour l’accession à la propriété.

Des observations importantes ont été faites concernant la façon d’améliorer les programmes, notamment :

  • La nécessité d’avoir un financement souple et des affectations pluriannuelles accompagnés d’un avis suffisant concernant l’utilisation du financement.
  • La simplification des exigences relatives aux rapports pour diminuer les doubles emplois étant donné que les exigences actuelles sont fastidieuses et prennent beaucoup de temps.
  • Une meilleure coordination entre la SCHL, la province et les auteurs de demande dans le cas des programmes fondés sur des demandes pour la prise de décisions plus stratégiques et la possibilité d’avoir une plus grande incidence.
  • Le maximum et les critères d’admissibilité pour la composante de propriété de l’Initiative liée aux priorités de l’Ontario en matière de logement.

Comme la province présente un rapport fondé sur un plan d’action d’un an, les lignes directrices connexes seront prolongées d’un an et les améliorations au programme seront revues pendant l’exécution du plan d’action de trois ans.