Photos par : Gerry Racey

Situation

Menacée

Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir.

On dénombre deux populations distinctes de caribous en Ontario : la population migratrice de l’Est et la population boréale. Les deux populations figurent sur la liste des espèces en péril en Ontario.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le population boréale de caribou a déjà été évalué comme une espèce menacée lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Rapport d’évaluation (PDF anglais en seulement)

Apparence

Le caribou est un animal de taille moyenne appartenant à la famille des cervidés. On dénombre deux populations distinctes de caribous des bois en Ontario. Le caribou forestier vit toute l’année dans la forêt boréale. Le population de caribou migrateur passe le printemps et l’été dans la toundra et le reste de l’année dans la forêt boréale. Les deux populations figurent sur la liste des espèces en péril en Ontario.

Le caribou est très bien adapté à la vie dans les régions boréales. Son épais pelage l’aide à résister aux hivers froids et ses grands onglons concaves l’aident à creuser dans la neige pour trouver de la nourriture et à se déplacer facilement sur la neige comme sur des terrains mous comme des tourbières. Le caribou adulte pèse habituellement entre 110 et 210 kilogrammes et atteint une hauteur d’épaule variant entre 1 mètre et 1,2 mètre.

Habitat

L’habitat du caribou dans la forêt boréale est en évolution constante. Une grande partie de la forêt ne convient pas au caribou à un moment donné pour des raisons naturelles, mais le caribou a besoin de tout le paysage boréal et il s’en sert au fur et à mesure que ses besoins d’habitat évoluent. Les perturbations telles que des incendies, des zones de chablis et des insectes peuvent rapidement changer la quantité et la distribution de l’habitat. De plus, la diversité écologique de l’habitat du caribou est considérable à l’échelle de la province, allant des forêts tributaires du feu de zones sèches dans le nord-ouest aux vastes forêts des basses terres dans le nord-est où le feu est beaucoup moins fréquent.

Sur le plan général, le caribou a besoin de grandes forêts non perturbées de conifères mûrs en zone sèche et de basses terres où le pin gris ou l’épinette noire domine. De tels paysages permettent au caribou de se séparer efficacement des populations plus denses de l’orignal, du cerf de Virginie, du loup gris et de l’ours noir qui ont tendance à s’associer à des forêts de feuillus ou mixtes plus jeunes. Sur le plan saisonnier et à plus petite échelle, le caribou préfère des habitats précis dont les caractéristiques favorisent une reproduction réussie et l’élevage des bébés caribous, fournissent du fourrage en été ou en hiver ou favorisent le déplacement entre zones discrètes.

Présence

Le population boréale de caribou était autrefois présent dans quasiment tout le Nord de l’Ontario. Son aire de répartition est désormais réduite et cette espèce se retrouve généralement au nord de Sioux Lookout, Geraldton et Cochrane, avec quelques populations isolées présentes plus au sud le long des rives et des îles du lac Supérieur. La population boréale de caribou est estimée à environ 5 000 bêtes en Ontario.

Dans le reste du Canada, on retrouve population boréale de caribou dans la forêt boréale de Terre-Neuve-et-Labrador jusqu’aux Territoires du Nord-Ouest.

présence du caribou des bois

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Parmi les menaces qui pèsent sur le population boréale de caribou, citons la perte d’habitat, la détérioration et le morcellement consécutifs à l’établissement humain et aux activités d’aménagement telles que l’exploitation forestière, l’exploitation minière, les couloirs hydroélectriques et les routes. Le caribou est aussi menacé par une augmentation du nombre des prédateurs et des maladies associées aux changements d’habitat d’une telle ampleur. Entre 40 et 50 pour cent de l’aire de répartition du caribou en Ontario ont été perdus depuis la fin des années 1800.

Les changements climatiques pourraient à l’avenir avoir des répercussions sur population boréale de caribou en diminuant davantage l’habitat disponible et en influant sur les sources de nourriture. Ces changements pourraient aussi créer des conditions davantage favorables à l’orignal et au cerf en raison du nombre accru de prédateurs que ces nouvelles espèces pourraient attirer.

Mesures que nous prenons

Les espèces menacées et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Accord sur la conservation du caribou, population boréale, en Ontario

Lire le document complet. (le 21 avril, 2022).

Lire notre rapport d’étape de la première année.

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 30 juin, 2013

Les descriptions générales de l’habitat sont des documents techniques à caractère scientifique qui apportent des éclaircissements supplémentaires sur la région de l’habitat protégé pour une espèce.

Lire la description générale de l’habitat (le 2 juillet, 2013).

Plan de protection de caribou

Lire le document complet (le 13 octobre, 2009).

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé du programme de rétablissement (le 21 août, 2008).

Protection et rétablissement

Le document Politique de gestion des aires de distribution pour favoriser la conservation et le rétablissement du caribou des forêts (politique de gestion des aires de répartition) décrit la méthode de gestion des aires de répartition et la manière dont le Ministère prendra des décisions coordonnées sur la planification afin de maintenir ou d’améliorer la condition de ces aires. La condition des aires de répartition nous permet de comprendre le comportement du caribou dans une vaste aire géographique.

Des rapports d’évaluation intégrée des aires de répartition, dont la préparation est inscrite dans la méthode de gestion de ces aires, portent sur chaque aire de répartition et documentent la condition de celle-ci :

Rapport sur l’état des ressources relatives au population de caribou des bois sylvicole

Le Rapport sur l’état des ressources relatives au population caribou des bois sylvicole satisfait aux exigences de la Loi sur les espèces en voie de disparition relativement à la production d’un rapport sur les progrès accomplis en matière de protection et de rétablissement d’une espèce cinq ans après la publication de la déclaration d’intervention du gouvernement. De plus, le rapport honore l’engagement politique du Programme de protection du caribou des bois en Ontario de produire un rapport sur l’état des ressources relatives au caribou des bois sylvicole en 2014.

Bien que ce rapport ne constitue par un examen ou une modification du Plan de protection du caribou des bois en Ontario, il mentionne les mesures prises à la suite des engagements dudit Plan et donne un aperçu complet des initiatives entreprises pour la protection et le rétablissement du caribou. Le rapport se divise en trois parties :

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Le ministère des Richesses naturelles effectue le suivi des espèces en péril comme le population boréale de caribou. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles.
  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Si vous faites du camping ou du canoë dans le territoire du caribou, évitez d’installer votre camp sur des îles ou des péninsules qui pourraient servir de sites de mise bas pour le caribou. De telles activités perturbent le caribou, une espèce sensible, et l’odeur de la nourriture pourrait par inadvertance attirer des prédateurs aux sites de mise bas.
  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Le caribou est un excellent nageur et son pelage aux poils creux lui permet de facilement flotter. Il se réfugie souvent dans l’eau pour échapper à ses prédateurs.
  • Contrairement à l’orignal et au cerf, la femelle caribou ne donne naissance qu’à un seul petit chaque année, et jamais à des jumeaux ou à des triplés.