Activités de formation continue

Cours de formation annuel à l’intention des coroners et des pathologistes

Ce cours de deux jours et demi est proposé conjointement par le BCC et le SMLO chaque automne. Il est agréé aux fins de la formation continue dans le cadre du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

En 2021, une attention particulière a été accordée aux concepts fondamentaux dans le cadre du cours, notamment lors de conférences sur la gestion des substances dangereuses, les expériences des familles avec le système d’enquête sur les décès, la pathologie (c’est-à-dire cardiaque, pulmonaire et cérébrale), les décès par asphyxie, la COVID‑19 et les décès liés à la santé publique, la signature des rapports et l’interprétation des tests auxiliaires.

Département de médecine de laboratoire et de pathobiologie de l’Université de Toronto

Le Département de médecine de laboratoire et de pathobiologie de l’Université de Toronto est dédié à la promotion de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de la médecine légale. Bon nombre des médecins légistes du SMLO enseignent d’ailleurs dans les programmes de formation continue de l’Université.

Le Département organise des activités de formation continue qui rassemblent des experts nationaux et internationaux à l’Université de Toronto pour débattre de sujets touchant le milieu de la médecine légale. Les cours accueillent des universitaires, des personnes exerçant dans les disciplines de la médecine légale, d’autres professionnels de la santé et du milieu juridique, ainsi que des professionnels de l’application de la loi. Les cours étaient offerts virtuellement et couvraient un éventail de sujets touchant la pathologie.

Conférence à la mémoire du Dr Frederick Jaffe

Une série de conférences spéciales a été organisée à la mémoire du Dr Frederick Jaffe, l’un des premiers médecins légistes du Canada. Le Dr Frederick Jaffe est l’auteur du manuel intitulé A Guide to Pathological Evidence, que les juges et avocats ont utilisé pendant de nombreuses années. Il fut également le premier directeur d’un service de médecine légale d’envergure provinciale.

En octobre 2021, le professeur Roger Byard a donné une conférence au nom du Dr Jaffe sur les initiatives internationales dans le domaine de la médecine légale. Le professeur Byard est titulaire de la chaire de pathologie à l’Université d’Adélaïde, en Australie, et travaille à titre de médecin légiste spécialisé principal pour Forensic Science South Australia.

Formation des médecins légistes

Depuis 2007, le Département de médecine de laboratoire et de pathobiologie de l’Université de Toronto est partenaire de l’Unité provinciale de médecine légale (UPML) pour former la prochaine génération de médecins légistes au Canada et dans le monde. Le Service de médecine légale de l’Ontario (SMLO) a à cœur le cycle sacré « du service, de la recherche et de l’enseignement » comme principal moteur de l’avancement et de la pérennité de la médecine légale. À cette fin, l’Université de Toronto et le SMLO se posent aujourd’hui en véritables chefs de file pour ce qui est de la promotion de la médecine légale et de la formation des médecins légistes et des praticiens de la médecine légale, tant au Canada qu’à l’étranger, afin de soutenir les enquêtes publiques sur les décès, ainsi que la justice pénale et les droits de la personne. Le programme de résidence en médecine légale est financé par le ministère de la Santé et administré par l’UML. Il s’agit du premier programme de formation au Canada menant à une certification en médecine légale par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC).

En février 2021, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a accrédité un nouveau programme de résidence en médecine légale à l’Université d’Ottawa et à l’Unité de médecine légale de l’Est de l’Ontario, ce qui a pour effet d’accroître la capacité des deux autres programmes de formation actifs au Canada, à Toronto et en Alberta, et contribue à assurer la pérennité de la profession en Ontario et au Canada.

Notre programme de formation se subdivise en deux volets administrés par l’Université de Toronto : 1) les résidents en médecine légale qui sont principalement des diplômés des programmes de formation canadiens en anatomopathologie; et 2) les boursiers en clinique internationaux qui ont chacun un parcours de formation en pathologie et en médecine légale qui leur est propre.

La formation se déroule à l’UPML. Les deux volets du programme sont accrédités par le CRMCC, et les résidents et les boursiers peuvent se présenter à l’examen de surspécialisation du CRMCC en médecine légale.

Formation des médecins légistes canadiens

Depuis 2008, 23 médecins légistes ont terminé cette formation et 20 d’entre eux exercent désormais au sein du Service de médecine légale de l’Ontario. L’UPML a amélioré le programme de résidence accrédité par le CRMCC et a mis en œuvre la formation Compétence par conception.

En 2021, deux nouveaux résidents ont commencé le programme de formation en médecine légale de l’Université de Toronto.

Boursiers en clinique en médecine légale

Déterminées à renforcer la médecine légale à l’échelle mondiale, l’Unité provinciale de médecine légale et l’Université de Toronto mènent des activités de sensibilisation et entretiennent des relations de collaboration sur le plan de la formation avec la Jamaïque, le Moyen Orient, le Sri Lanka, le Chili et la Zambie. Depuis 2007, 20 boursiers en clinique venus de pays étrangers ont suivi une formation en médecine légale à l’UPML. Depuis 2016, les boursiers en clinique sont admissibles à passer l’examen du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) en médecine légale, dans le cadre du Programme d’examen et d’affiliation pour les surspécialistes.

L’UPML a accueilli un boursier clinique en 2021, mais n’a pas accueilli de boursier en recherche.

Certains stagiaires bénéficient de la G. Raymond Chang Forensic Pathology Fellowship (bourse de recherche en médecine légale G. Raymond Chang), par le biais du Département de médecine de laboratoire et de pathobiologie de l’Université de Toronto. Il s’agit du premier financement offert à l’échelle mondiale qui permet à de jeunes médecins originaires de pays en voie de développement de suivre une formation et, au bout du compte, de renforcer la capacité en médecine légale dans leurs propres pays. Cette bourse de recherche fournit une aide financière aux stagiaires originaires de pays qui ne sont pas forcément en mesure de financer une année de formation au Canada, en particulier à ceux qui viennent des Antilles.

Conformément à la vision philanthropique de la Chang Foundation, le partenariat s’est solidifié en 2017 avec la création d’un fonds catalyseur visant à étendre la stratégie au développement des infrastructures essentielles en Jamaïque, à la formation d’apprenants non médicaux dans les Antilles et à d’autres besoins à l’international.

Forts du succès du programme jamaïcain, nous étendons l’initiative à d’autres régions du monde où les besoins sont les plus pressants et élargissons nos efforts visant à développer les infrastructures essentielles.

L’un de nos anciens boursiers, le Dr Mucheleng’anga (Adam) Luchenga, a contribué à faire adopter une législation nationale établissant le cadre de médecine légale en Zambie. Il est également à l’origine d’une initiative visant à mettre sur pied un centre de formation médicolégale pour l’Afrique subsaharienne. En partenariat avec l’université de Zambie et le Zambia College of Medicine and Surgery (collège zambien de médecine et de chirurgie), les installations médicolégales existantes sont remises en état pour accueillir une nouvelle bourse d’un an en médecine légale pour les médecins légistes qualifiés, ainsi qu’un nouveau programme de formation spécialisée de quatre ans pour les médecins militaires. L’objectif est de former 20 médecins légistes d’ici 2032.

L’UPML a accueilli deux boursiers de la Chang Fondation en 2021.

La Raymond Chang Foundation

La Raymond Chang Foundation tient son nom d’un homme d’affaires et mécène aujourd’hui décédé, qui vivait à Toronto. La formation des adultes était sa passion et il se consacrait à améliorer les possibilités en la matière là où le besoin s’en faisait le plus sentir. Né en Jamaïque, M. Chang était un membre fier et actif de la communauté antillaise au Canada. Il a été nommé membre de l’Ordre de Jamaïque en 2011 et Officier de l’Ordre du Canada en 2014.

Raymond Chang comprenait l’importance de la médecine légale en tant qu’outil judiciaire permettant d’établir la vérité. La bourse de recherche permet de perpétuer son héritage, grâce au dévouement de ses enfants, Andrew Chang et Brigette Chang-Addorisio. Leur générosité et le fait qu’ils partagent notre vision ont permis de mettre en place un programme viable de formation à l’aide de bourses de recherche à l’Université de Toronto.

Aide internationale et renforcement des capacités

L’Ontario est fière d’avoir apporté son leadership et son soutien aux missions humanitaires internationales d’identification des victimes de catastrophes. Ces missions humanitaires sont organisées à la suite de catastrophes naturelles ou causées par les activités humaines, où une aide est nécessaire pour identifier les victimes. À l’échelle mondiale, le Service de médecine légale de l’Ontario a collaboré avec Interpol, le Comité international de la Croix-Rouge, le Federal Bureau of Investigation et d’autres experts du milieu de la médecine légale dans des efforts visant à offrir des services de médecine légale dans les zones de conflit. L’apport de la science médicolégale est précieux, car elle aide à faire la lumière sur les faits pendant que le médecin légiste se concentre sur l’interprétation des blessures et de la façon dont elles ont pu se produire et la détermination de la cause du décès. Lors de ces missions internationales, des équipes interdisciplinaires d’anthropologues, d’archéologues, d’odontologistes, etc., travaillent main dans la main pour identifier les restes et contribuer à la réponse humanitaire.

Certains pays ne disposent pas d’un système solide de médecine légale permettant de faire respecter les droits de la personne et la justice. Notre équipe s’efforce de renforcer la capacité en médecine légale et d’appuyer les enquêtes liées aux droits de la personne dans des régions telles que le Moyen-Orient, l’Asie du Sud, l’Afrique et les Caraïbes. Dans certains cas, des organismes des Nations Unies et la Cour pénale internationale ont participé à cette action, de même que le Comité international de la Croix-Rouge.

En 2021–2022, l’UPML a accueilli 10 invités et observateurs nationaux et internationaux de l’université de Dublin, de l’université d’Hawaï, de l’université des Antilles et du Togo, en Afrique.

Activités professionnelles et sensibilisation

Les pathologistes inscrits au registre et les experts-conseils en médecine légale enrichissent la pratique des sciences judiciaires et de la médecine légale en participant aux activités d’organismes provinciaux, nationaux et internationaux tels que l’Ontario Association of Pathologists, l’Association canadienne des pathologistes, la National Association of Medical Examiners, la Société canadienne des sciences judiciaires, l’American Academy of Forensic Sciences et l’Association internationale des sciences et de la médecine légale, ainsi que d’autres organismes.

Les médecins légistes du SMLO participent aux activités du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada qui sont consacrées à l’éducation, à la promotion et à l’accréditation de la médecine légale et de l’anatomopathologie au Canada.

Les pathologistes du SMLO ont donné des conférences et dispensé des cours à des auditoires composés de médecins légistes et d’experts judiciaires, de praticiens, de magistrats, d’avocats, de membres des services de police et des groupes de défense des intérêts, ainsi que d’autres personnes. Voici quelques exemples :

  • Équipe de mise en œuvre du service chargé des disparitions et des personnes disparues au sein du service de police de Toronto
  • Parmi les présentations, citons les suivantes :
    • Lafrenier A.J., Milroy C.M., et Parai J.L. « Beta-hydroxybutyrate and the Forensic Pediatric Autopsy: A Retrospective Case Series », réunion virtuelle de l’automne 2021 de la Society of Pediatric Pathology tenue les 8 et 9 octobre 2021.
    • Auld F., et Walker A.E. «  The value of the second postmortem examination in England and Wales », réunion annuelle 2021 de la National Association of Medical Examiners tenue à West Palm Beach, aux États Unis, du 15 au 19 octobre 2021.
    • Mack T., Parai J.L., et Milroy C.M. « Establishing Vitreous Glucose and Beta-hydroxybutyrate Thresholds to Assist in the Diagnosis of Hypothermia », 111e réunion annuelle de l’United States and Canadian Academy of Pathology (USCAP) tenue à Los Angeles, en Californie, du 19 au 24 mars 2022. Lauréate du prix remis par l’Association of Directors of Anatomic and Surgical Pathology Autopsy.

Les pathologistes du SMLO siègent aux comités de rédaction de différentes revues internationales de médecine légale à comité de lecture et travaillent comme lecteurs critiques pour d’autres publications spécialisées.

Activités scientifiques

Enseignement

La plupart des médecins légistes et des experts-conseils en médecine légale exercent comme professeurs dans leur université respective. Ils dispensent des cours à des étudiants en sciences judiciaires (du premier au troisième cycle), à des étudiants en médecine, à des futurs adjoints au médecin légiste et adjoints au médecin, à des dentistes, à des infirmières et infirmiers, à des artistes médicaux, à des étudiants en droit ainsi qu’à des résidents en imagerie médicale, en pathologie et en médecine légale. Les Unités de médecine légale accueillent également de nombreux étudiants en médecine et résidents en pathologie issus d’universités canadiennes et étrangères.

L’UPML contribue à la bibliothèque numérique du Département de médecine laboratoire et de pathobiologie de l’Université de Toronto en lui offrant des images histologiques d’intérêt médicolégal destinées aux étudiants faisant leur résidence en pathologie.

En outre, les médecins légistes effectuent des visites pédagogiques dans des universités étrangères.

Recherche

Les médecins légistes apportent leur contribution et leur soutien aux études de recherche visant à comprendre les causes de mort subite et le syndrome du hochement de tête ainsi qu’à améliorer la sécurité publique.

Activité universitaire

Publications de revues :

Bellis M., Cunningham K.S., et Pickup M.J. « Heart of glass: fatal hematemesis caused by bronchiole-cardiac fistula. » Forensic Science, Medicine and Pathology, vol. 17(2), p. 334–337, 27 novembre 2020.

Dmetrichuk J.M., Rosenthal J.S., Man J., Cullip M., et Wells R.A. « Retrospective study of non-natural manners of death in Ontario: Effects of the COVID-19 pandemic and related public health measures. » The Lancet Regional Health - Americas, vol. 7, 100130, mars 2022.

Herath J.C. « Firsthand experience in graduating three cohorts of forensic pathologists trained with competency by Design (CBD) curriculum. » Academic Forensic Pathology, vol. 11(4), p. 196–207, 2021.

Hickey T.B.M., Mathews R.Z., et Pickup M.J. « Pediatric push pin aspiration: clinical, radiologic, and pathologic correlation — case report. » Egyptian Journal of Forensic Sciences, vol. 12(1), 23 août 2022.

Hickey T.B., MacNeil J.A., Hansmeyer C., et Pickup M.J. « Fatal methemoglobinemia: A case series highlighting a new trend in intentional sodium nitrite or sodium nitrate ingestion as a method of suicide. » Forensic Science International, vol. 326, 110907, septembre 2021.

Hojilla C., Armstrong S., Pun C., Hickey T.B.M., Mete O., Han R., Hahn E., Shivji S., Done S., et Lu F.I. « A Holistic Approach to Pathology Education During the Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) Pandemic. » Archives of Pathology & Laboratory Medicine, vol. 145(8), p. 923–924, 20 mai 2021.

Liu J., Budylowski P., Samson R., Griffin B.D., Babuadze G., Rathod B., Colwill K., Abioye J.A., Schwartz J.A., Law R., Yip L., Ahn S.K., Chau S., Naghibosadat M., Arita Y., Hu Q., Yue F.Y., Banerjee A., Hardy W.R., Mossman K., Mubareka S., Kozak R.A., Pollanen M.S., Orozco N.M., Gingras A., Marcusson E.G., et Ostrowski M.A. « Preclinical evaluation of a SARS-CoV-2 mRNA vaccine PTX-COVID19-B. » Science Advances, vol. 8(3), 21 janvier 2022.

Ndikumana R., Lal A., et Herath J. « Aortoesophageal Fistula Secondary to Esophageal Diverticulum Resulting in Sudden Unexpected Death. » Academic Forensic Pathology, vol. 11(3), p. 141–146, septembre 2021.

Williams A.S., Dmetrichuk J.M., Kim P., et Pollanen M.S. « Postmortem radiologic and pathologic findings in COVID-19: The Toronto experience with pre-hospitalization deaths in the community. » Forensic Science International, vol. 322, 110755, mai 2021.

Xie Y., et Herath J.C. « A case of persistent severe sequelae of COVID-19 infection: potential role in sudden death? » Forensic Science, Medicine and Pathology, vol. 18(1), p. 69–73, 19 octobre 2021.

Chapitres de livre

Smith C., et Milroy C. « Alcohol, drugs, toxins and post-mortem toxicology. » Dans : Forensic Neuropathology, 2e édition. Éditeurs : Whitwell H., Milroy C., et du Plessis D., CRC Press 2021.

du Plessis D., et Milroy C. « Contact sport and blast-related neuropathology. » Dans : Forensic Neuropathology, 2e édition. Éditeurs : Whitwell H., Milroy C., et du Plessis D., CRC Press 2021.

Milroy C., « Whitwell H. Difficult areas in forensic neuropathology. » Dans : Forensic Neuropathology, 2e édition. Éditeurs : Whitwell H., Milroy C., et du Plessis D., CRC Press 2021.

Walker A.E. « Forensic Pathology. » Dans : Pathology Review and Practice Guide, 3e edition, 2021. Éditeur : Gao Z-H. Brush Education 2022.

Milroy C.M. « Scalp, facial and gunshot injuries. » Dans : Forensic Neuropathology, 2e édition. Éditeurs : Whitwell H., Milroy C., et du Plessis D. CRC Press 2021.

Milroy C., et du Plessis D. « Sudden death in epilepsy. » Dans : Forensic Neuropathology, 2e édition. Éditeurs : Whitwell H., Milroy C., et du Plessis D. CRC Press 2021.

Watson P., et Milroy C. « The role of the expert witness. » Dans : Forensic Neuropathology, 2e édition.

Manuscrits évalués par des pairs

Gorski Z., Parai J.L., et Milroy C.M. « Evaluating small vessel neutrophils as a marker for sepsis. » Journal of Forensic Sciences, vol. 66(6), p. 2289–2298, 25 août 2021.

Klaric, K.A., Parai J.L., Kepron C.A., Walker A.E., et Milroy C.M. « Postmortem survey of haemoglobin A1c, non-alcoholic steatohepatitis and liver fibrosis within a general populationv. » Journal of Clinical Pathology, 9 mai 2022, jclinpath -2021.

Résumés de présentations publiés

Mack T., Parai J.L., et Milroy C. Extrait no 12 : « Establishing vitreous glucose and beta-hydroxybutyrate thresholds to assist in the diagnosis of hypothermia. » USCAP 2022 Abstracts: Autopsy and Forensics. Modern Pathology, vol. 35, p. 75–97, 2022.

Prix

David Larraguibel

  • BioCommunications Association – Images biologiques pour 2022
  • Catégorie : Division des images fixes – Biomédical – Humain et animal
    • Prix « Premier » – Cerebral Reflections
    • Image « Distinction » – Fatal Cardiac Gunshot Wound
    • Images « Merite » – Blue Ironstone and the Lost Pilot et Retinal Hemorrhage due to fatal crush injury of the skull

Comités

Comité consultatif de la médecine légale (CCML)

Le Comité consultatif de la médecine légale fournit des conseils au médecin légiste en chef sur les pratiques professionnelles relatives aux autopsies médicolégales. Ce comité se compose des directeurs des Unités de médecine légale, du président (ou du délégué) de l’Ontario Association of Pathologists.

Au cours de la période visée par le rapport, le comité s’est réuni quatre fois pour discuter de questions stratégiques, notamment le cadre du nouveau comité pour la diversité, l’égalité et l’inclusion, les réponses aux recommandations de celui ci et d’organismes extérieurs, ainsi que la mise à jour du registre des pathologistes et du manuel de pratique.