Composante : Administration du programme Ontario au travail et aide à l’emploi du programme Ontario au travail Comprend

Lignes budgétaires des dépenses

  • Fonds de prestation du programme – 100 % province
  • Incitatifs EXPRESS
  • Fonds de prestation du programme 50-50
  • Fonds de prestation du programme 50-50 projets de durée limitée
  • Fonds de prestation du programme - PN - 100% province
  • PN - Incitatifs EXPRESS
  • Fonds de prestation du programme PN 50-50
  • Fonds de prestation du programme PN 50-50 projets de durée limitée

Objectifs du service

Les points de service fournissant des services du programme Ontario au travail doivent :

  • fournir de l’aide financière aux bénéficiaires admissibles, y compris des demandeurs qui ont des besoins financiers immédiats et qui ont demandé des prestations du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)
  • fournir des services d’emploi qui comprennent de l’assistance relative aux soutiens centrés sur la personne qui aident les bénéficiaires à participer à des activités liées à l’emploi. Le financement destiné à l’exécution du programme peut être utilisé pour des services liés à l’emploi et peut inclure des paiements à des particuliers pour des activités liées à l’emploi ou pour l’achat en vrac de services connexes  
  • fournir des prestations discrétionnaires à des bénéficiaires du POSPH et de l’assistance liée à l’emploi à des personnes non-handicapés bénéficiaires du POSPH qui font partie d’un groupe bénéficiaire
  • établir des politiques et stratégies de gouvernance locales, administrer le programme, en particulier les services discrétionnaires prévus par la loi (p. ex., services discrétionnaires, comme les soins de vision, les soins dentaires, etc.)

Les coûts d’exécution du programme admissibles sont définis à la Directive du programme Ontario au travail 11.3 – Partage des coûts. Les points de service fournissant des services du programme de renouvellement des services d’emploi peuvent aussi consulter la ligne directrice du ministère sur les soutiens centrés sur la personne intitulée « Ministry’s Stability Support Policy framework guideline on person-centred supports ».

Prestation des services

Le programme Ontario au travail est exécuté par 149 points de service :

  • 37 gestionnaires des services municipaux regroupés (GSMR)
  • 10 conseils d’administration de district des services sociaux (CADSS)
  • 102 points de services de Première Nation

Exigences en matière de rapports

Points de service ne fournissant pas des services dans le cadre du programme de renouvellement des services d’emploi

La stratégie de PDF basée sur les résultats du programme Ontario au travail est conçue pour maximiser la réceptivité aux besoins locaux, en donnant aux points de service la flexibilité de se concentrer sur les stratégies liées à l’emploi qui reflètent le mieux leur communauté.

Les points de service du programme Ontario au travail doivent inclure un minimum de deux résultats pondérés, totalisant 1 000 points, dans leurs contrats de service annuels. La pondération proportionnelle représente la priorité que les sites de service accordent à chaque mesure du résultat au cours d’un cycle de planification.

La pondération minimale requise peut être aussi faible que zéro pour toutes les mesures sauf deux afin de permettre aux sites de service d’investir dans des stratégies qui reflètent mieux leur charge de travail et les conditions locales et qui offrent les meilleurs résultats à leurs clients.  La pondération maximale qui peut être attribuée à un revenu ou un résultat d’emploi est de 600 des 1 000 points annuels

Les quatre mesures du résultat (comme indiqué dans le tableau ci -dessous) sont suivis dans le SAGAS. Il s’agit des seules mesures à être utilisées pour négocier des contrats de services.

Les résultats obtenus sont publiés chaque mois par le ministère et sont disponibles dans les rapports de rendement des opérations de l’aide sociale (AS).

Les points de services du programme Ontario au travail doivent utiliser les rapports de rendement des opérations de l’AS pour déterminer leurs cibles pour un cycle de planification donné et ils doivent les soumettre conformément à l’annexe E de l’entente.

Mesures de résultatDéfinitionDescription
Revenu moyen d’emploi par casRevenu mensuel moyen net gagné par casCalculé comme le montant total des revenus net déclarés par tous les cas divisés par le nombre total de cas ayant déclaré des gains (indicateur 21footnote 1)

Comprend le revenu net gagné déclaré par tous les membres de l’unité de prestation dont les revenus ne sont pas considérés comme totalement exonérés par la politique et ne sont pas notés par l’assistant social comme étant revenu exonérés dans SAGAS.
% de cas avec revenus d’emploiProportion des cas qui ont déclaré des gains d’emploiCas ayant des gains d’emploi (indicateur 21footnote 1) en pourcentage du nombre préliminaire de cas (à la fin du mois) (indicateur 18footnote 1)
% de départs pour commencer un emploiProportion de tous les départs consistant en des cas fermés, un emploi étant noté comme raison de quitter le programmeCas fermés pur des raisons d’emploi (indicateur 26footnote 1) en pourcentage de tous les cas fermés, quelle que soit la raison de la fermeture ou du départ (indicateur 24footnote 1)
% du nombre de cas prenant fin par un retour à l’emploiProportion de tous les cas fermés (à la fin du mois), un emploi étant noté comme raison de quitter le programmeCas fermés pour des raisons d’emploi (indicateur 26footnote 1) en pourcentage du nombre préliminaire de cas (à la fin du mois) (indicateur 18footnote 1)

Points de service fournissant des services dans le cadre du programme de renouvellement des services d’emploi

Les points de service fournissant des services dans le cadre du programme de renouvellement des services d’emploi ont reçu leurs cibles annuelles pour chacune des quatre mesures de résultats en matière de rendement indiquées ci-dessous. Les résultats en matière de rendement et les réalisations seront suivis pendant l’année et inclus dans des rapports soumis conformément à l’annexe E de l’entente.

Les points de service fournissant des services dans le cadre du programme de renouvellement des services d’emploi doivent utiliser les « rapports interactifs sur le rendement des contrats de service » pour suivre les progrès accomplis par rapport aux cibles pour les mesures de résultats en matière de rendement.

Mesures de résultats en matière de rendement

  1. % d’adultes du programme Ontario au travail et d’adultes non handicapés du POSPH tenus de signer une entente de participation qui disposent d’un plan d’action valide
  2. $ d’adultes du programme Ontario au travail et d’adultes non handicapés du POSPH tenus de signer une entente de participation qui sont orientés vers Emploi Ontario
  3. % de cas du programme Ontario au travail (personnes seules et chefs de famille) ayant quitté le programme parce qu’ils ont trouvé un emploi
  4. % de cas du programme Ontario au travail (personnes seules et chefs de famille) qui ont quitté le programme pour une quelconque raison et se sont réinscris au programme au cours de l’année suivante

Notes en bas de page