Situations de crise

Des situations urgentes peuvent se présenter dans la vie des enfants et des jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), malgré les mesures de prévention. Les fournisseurs régionaux du Programme ontarien des services en matière d'autisme (POSA) auront des politiques et des procédures en place pour leur personnel en ce qui concerne les différents degrés de crise et les interventions immédiates qui s'imposent. À la suite d'une crise, il y a des occasions où les cliniciennes ou cliniciens du POSA pourraient apporter une contribution précieuse à la planification et à la prévention dans l'avenir. Les situations de crise comportent un risque élevé que l'enfant ou le jeune se fasse du mal et/ou cause des torts importants aux autres. Les interventions du POSA pourraient consister notamment à déterminer l'ordre de priorité des services et des soutiens pour l'enfant et la famille et à collaborer avec les partenaires dans la collectivité, y compris les écoles, en prenant des moyens qui sont centrés sur la famille et fondés sur des données probantes. Une équipe de crise spécialisée qui peut intervenir dans ce genre de situation devrait être formée afin de ne pas interrompre le soutien et l'intervention comportementale pour les autres enfants et les jeunes qui participent au POSA.

Transitions

La planification des transitions et les pratiques exemplaires qui s'y rattachent sont des éléments importants du travail clinique. De nombreux enfants et jeunes ayant un TSA éprouvent beaucoup de difficulté à faire des changements importants dans leur vie. Une planification clinique habile et des services de soutien judicieux peuvent avoir une influence considérable.

Transitions liées au POSA

Toutes les transitions à l'intérieur ou à l'extérieur du POSA sont également planifiées individuellement en partenariat avec la famille et/ou le jeune. Des processus de transition individualisés, adaptés aux besoins et fondés sur des pratiques exemplaires sont préparés en collaboration avec la clinicienne ou le clinicien ou les cliniciens du POSA, la famille et le jeune, l'école, l'équipe familiale en cours et les organismes d'accueil dans la collectivité.

Lorsque l'enfant ou le jeune adhère au POSA, il y demeurera jusqu'à l'âge de 18 ans, conformément aux lignes directrices du Programme. Il n'y a pas de « congé » du POSA et les élèves du palier secondaire sont soutenus à l'aide d'une planification individualisée des transitions lorsqu'ils passent du POSA aux services aux adultes et/ou lorsqu'ils font la transition vers les études postsecondaires et/ou le monde du travail.

La famille ou l'enfant ou le jeune peut demander de se retirer du POSA avec ou sans services de soutien à la transition. Le retrait du diagnostic de TSA justifierait également un plan de transition individualisé vers la sortie du POSA. Si les circonstances d'un enfant ou d'un jeune qui s'est retiré, mais qui demeure dans l'âge limite et dans la zone desservie, changent, il peut réintégrer le POSA.

Si une famille qui participe au POSA déménage dans une nouvelle région de l'Ontario, le processus d'accueil peut comporter une évaluation du comportement ainsi qu'une planification des transitions.

Autres Transitions

Les autres transitions peuvent inclure les transitions personnelles (par exemple (p. ex.) le déménagement de la famille, des changements dans la composition de la famille), les transitions liées aux études (p. ex. vers la maternelle ou le jardin d'enfants, le cycle intermédiaire et/ou l'école secondaire) ainsi que la transition vers les services aux adultes. Selon les besoins, n'importe laquelle de ces transitions peut nécessiter des soutiens et des services individualisés qui sont conçus à l'aide d'une planification soignée entre les parents, le jeune, les cliniciennes et cliniciens du POSA et les partenaires dans le domaine de l'éducation et dans la collectivité. Il est important de noter que, pour les enfants et les jeunes d'âge scolaire, le POSA reconnaît l'importance d'apprendre en compagnie de ses compagnons de classe à l'école. Les services et soutiens du POSA sont donc conçus pour favoriser l'atteinte de cet objectif dans la mesure du possible.