Une photo de l’éléocharide fausse-prêle
Photo : Sam Brinker

Renseignements sur l’espèce

Ce chapitre fait un survol des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de l’éléocharide fausse-prêle en Ontario de 2007 à 2016.

L’éléocharide fausse-prêle (Eleocharis equistoides) est une plante vivace aquatique de la famille des cypéracées qui pousse dans des eaux peu profondes de quatre à 35 centimètres de profondeur. Ses feuilles sont vert pâle, creuses et semblables à de la paille et elle pousse en touffes à partir d’une racine horizontale souterraine (rhizome) pour atteindre une hauteur de 50 à 100 centimètres. La plante fleurit à la fin du printemps et produit des fruits de juillet à octobre. Le fruit se développe aux bouts des tiges et est recouvert d’écailles brun pâle. On connaît peu de la biologie de l’espèce, sauf le fait qu’elle se reproduit à partir de semences de même qu’à partir d’un rhizome souterrain, et est probablement pollinisée par le vent.

Aux États-Unis, l’éléocharide fausse-prêle est présente localement sur les plaines côtières de l’Atlantique et du Golfe ainsi qu’au sud du Michigan. Au Canada, l’éléocharide fausse-prêle se trouve à un seul endroit faisant partie de la Réserve nationale de faune de Long Point, au sud-ouest de l’Ontario, à un emplacement le long de la rive d’un étang intérieur (Environnement Canada 2006).

L’espèce est confrontée à plusieurs menaces pour sa survie et son rétablissement, y compris les répercussions sur l’habitat causées par le roseau commun d’Europe (Phragmites australis ssp. australis), une espèce envahissante, ainsi que par le broutage, les niveaux d’eau fluctuants, la perte de diversité génétique et le changement climatique.

L’éléocharide fausse-prêle est inscrite comme une espèce en voie de disparition à l’échelle provinciale (Liste des espèces en péril en Ontario) et fédérale (Annexe 1 en vertu de la Loi sur les espèces en péril). À l’échelle mondiale, elle est considérée comme une espèce en sécurité (NatureServe) (en anglais seulement).

Situation provinciale

Avant l’adoption de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (la LEVD ou « la Loi »), le Comité de détermination du statut des espèces en péril de l’Ontario (CDSEPO) avait classé l’éléocharide fausse-prêle comme une espèce en péril qui était réglementée en vertu de l’ancienne Loi sur les espèces en voie de disparition en 2001. L’éléocharide fausse-prêle a conservé son statut d’espèce en péril aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition. Dans les prochaines évaluations, le CDSEPO pourrait prendre en considération les renseignements obtenus dans le cadre des mesures de protection et de rétablissement qui portent sur les menaces qui guettent l’espèce et les tendances qui se dessinent sur les plans de la population et de la répartition.

Protection de l’espèce et de l’habitat

La protection de l’éléocharide fausse-prêle et de son habitat est une composante clé de la mise en œuvre de la LEVD et elle continue de s’inscrire dans les mesures menées par le gouvernement qui sont énoncées dans la réponse du gouvernement. En tant qu’espèce réglementée en vertu de l’ancienne Loi sur les espèces en voie de disparition, l’éléocharide fausse-prêle bénéficie d’une protection de l’espèce et de son habitat depuis 2001. L’éléocharide fausse-prêle reste visée par des mesures de protection en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition, qui interdit à quiconque de tuer, de blesser, de harceler, de capturer ou de prendre l’espèce ainsi que d’endommager ou de détruire son habitat. La protection de l’habitat pour l’espèce repose sur la définition générale de l’habitat contenue dans la Loi. La LEVD n’exige pas qu’un règlement sur l’habitat soit élaboré pour les espèces qui sont en transition footnote 1comme l’éléocharide fausse-prêle.

L’éléocharide fausse-prêle bénéficie d’une protection qui empêche quiconque de la tuer, de la blesser, de la harceler, de la capturer ou de la prendre depuis 2001. De plus, l’habitat de l’éléocharide fausse-prêle est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2001.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement de l’éléocharide fausse-prêle a été publié le 7 décembre 2011, soit avant la date prescrite par la LEVD. Les programmes de rétablissement sont des conseils destinés au gouvernement qui représentent les meilleures connaissances scientifiques disponibles. Le programme détermine les besoins en matière d’habitat de l’éléocharide fausse-prêle ainsi que les menaces auxquelles elle est confrontée, tout en recommandant des objectifs et des approches pour la protection et le rétablissement de l’espèce.

Réponse du gouvernement

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (« le ministère ») a publié la réponse du gouvernement pour l’éléocharide fausse-prêle le 7 septembre 2012, c’est-à-dire à l’intérieur du délai prescrit par la LEVD. La réponse du gouvernement est une politique qui contient l’objectif du gouvernement de l’Ontario pour le rétablissement de l’éléocharide fausse-prêle.

Les mesures courantes menées par le gouvernement dans le cadre des efforts qu’il déploie afin d’atteindre l’objectif de rétablissement pour une espèce sont énoncées dans la section 2.5 du rapport État du programme de protection des espèces en péril (2008-2015).

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement de l’Ontario pour le rétablissement de l’éléocharide fausse-prêle consiste à assurer la pérennité de la seule population qui existe dans la province.

Afin de contribuer à l’atteinte de cet objectif, le gouvernement mène les mesures de rétablissement suivantes qui sont indiquées dans la réponse du gouvernement :

  • Coopérer avec les partenaires fédéraux lorsque cela est indiqué pour mettre en œuvre les mesures de protection et de rétablissement énoncées dans le Plan d’action pour l’éléocharide fausse-prêle d’Environnement Canada;
  • Encourager la soumission de données sur l’éléocharide fausse-prêle à l’entrepôt de données central du ministère des Richesses naturelles au Centre d’information sur le patrimoine naturel;
  • Protéger l’éléocharide fausse-prêle et son habitat par l’entremise de la LEVD.

Comme l’éléocharide fausse-prêle est réputée être présente seulement sur les terres fédérales situées dans la Réserve nationale de faune de Long Point, c’est le gouvernement fédéral qui dirige les efforts de rétablissement pour l’espèce. Le ministère provincial participera au processus de rétablissement si l’espèce est découverte au-delà des limites des terres fédérales (Environnement Canada, 2006). Plus précisément, comme il est établi dans le Plan d’action pour l’éléocharide fausse-prêle, le MRNF confirmera les nouvelles découvertes d’éléocharides fausse-prêle au-delà des limites des terres du parc fédéral, si elles sont signalées.

Mise en œuvre du Plan d’action fédéral pour l’éléocharide fausse-prêle

Depuis 2007, le gouvernement fédéral a identifié, cartographié et protégé par des mesures juridiques l’habitat de l’éléocharide fausse-prêle en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral. La surveillance annuelle de l’espèce dans la Réserve nationale de faune de Long Point qui a commencé en 2009 se poursuit à ce jour. Depuis la publication du Plan d’action pour l’éléocharide fausse-prêle en 2011, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) (anciennement Environnement Canada) a mené à terme, ou continue de mettre un œuvre, un certain nombre de mesures de rétablissement énoncées dans le Plan. Ces mesures comprennent une surveillance approfondie de la population afin de déterminer les tendances quant au nombre de tiges et de tiges fructifères de l’éléocharide fausse-prêle, aux niveaux de broutage, à l’empiètement par le roseau commun d’Europe, et aux changements dans les niveaux d’eau. Un plan de gestion est actuellement en cours d’élaboration par ECCC pour protéger et gérer les habitats situés dans la Réserve nationale de faune de Long Point, y compris les résultats spécifiques attendus pour l’éléocharide fausse-prêle et son habitat. Lorsqu’une ébauche sera achevée, le plan sera mis à la disposition du public.

Loi sur les espèces envahissantes de l’Ontario

La réponse du gouvernement pour l’éléocharide fausse-prêle indique que les espèces envahissantes constituent une menace pour la survie et le rétablissement de l’espèce en Ontario. Le Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes de 2012 et la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes à l’échelle provinciale forment le cadre politique et législatif destiné à faciliter la prévention et la détection des espèces envahissantes en Ontario, ainsi que la lutte contre celles-ci. Ce cadre peut favoriser des mesures qui visent à réduire les menaces que présentent les espèces envahissantes pour les espèces indigènes et en péril.

2001 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2001 Protection de l’espèce
 
2001 Protection de l’habitaten vertu de la version précédente de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2001, puis par la définition générale du terme « habitat » figurant dans la  LEVD actuelle depuis 2008
 
2011 Achèvement du programme de rétablissement
 
2012 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2017 Achèvement de l’examen quinquennal
 

Soutenir nos partenaires

Le soutien accordé aux partenaires grâce au Programme d’intendance des espèces en péril et à l’aide des permis et des conditions assorties est une importante mesure menée par le gouvernement énoncée dans la réponse du gouvernement pour l’espèce. À ce jour, aucun projet d’intendance n’a été financé et aucun permis ou enregistrement n’a été délivré pour l’éléocharide fausse-prêle puisque l’espèce est réputée être présente uniquement dans la Réserve nationale de faune de Long Point, au sud-ouest de l’Ontario, où les terres sont protégées par le gouvernement fédéral.

Occurrences de L’éléocharide fausse-prêle en Ontario

Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN)

L’éléocharide fausse-prêle est naturellement très rare au Canada. On a consigné une seule populationfootnote 2 de l’espèce en Ontario, dans la Réserve nationale de faune de Long Point. La population est considérée comme existante (c.-à-d. qu’elle a été observée au cours des 20 dernières années).

Le nombre de tiges d’éléocharide fausse-prêle dans la Réserve nationale de faune de Long Point varie en fonction des fluctuations des niveaux d’eau. Il se peut que cette seule occurrence concerne une plante unique qui s’est reproduite à partir d’un rhizome souterrain (Environnement Canada 2006). En 1999, une observation a été signalée au parc provincial Turkey Point, mais aucun spécimen et aucune photographie n’ont été recueillis pour confirmer l’observation. Cette occurrence potentielle n’a pas été confirmée; au cours d’inventaires subséquents menés par des experts, aucune plante n’a été trouvée à ce site d’observation (Environnement Canada 2006).

Depuis 2008, l’entrepôt de données central du ministère au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu six documents sur l’espèce. Ces documents, qui s’appuient sur des observations réalisées entre 1999 et 2011, proviennent de différentes sources. Les documents indiquent que l’espèce persiste au site connu de la Réserve nationale de faune de Long Point, où le gouvernement fédéral met actuellement en œuvre un plan d’action pour l’espèce qui comprend une surveillance approfondie de la population. Il se peut que des observations de l’éléocharide fausse-prêle n’aient pas été soumises au ministère.

L’importance d’encourager le signalement des observations de l’éléocharide fausse-prêle au ministère est l’une des mesures menées par le gouvernement qui sont incluses dans la réponse du gouvernement. La transmission des observations des espèces au ministère nous permet de mieux comprendre où elles se trouvent, en plus de jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilité des populations.

Toutes les personnes sont encouragées, ou peuvent être tenues de le faire par une autorisation ou une approbation, à transmettre les observations de l’éléocharide fausse-prêle, et de toutes autres espèces en péril observées, au Centre d’information sur le patrimoine naturel afin qu’elles soient intégrées au répertoire provincial des observations.

6 signalements de cette espèce ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Résumé des progrès accomplis dans l’atteinte de l’objectif de rétablissement

Résumé des progrès

Des progrès ont été réalisés dans le cadre de deux des trois mesures menées par le gouvernement qui sont énoncées dans la réponse du gouvernement pour l’éléocharide fausse-prêle. Le gouvernement de l’Ontario a entrepris directement les mesures suivantes :

  • Encourager la présentation de données sur l’éléocharide fausse-prêle au Centre d’information sur le patrimoine naturel;
  • Protéger l’espèce et son habitat par l’entremise de la LEVD.

Des progrès limités ont été réalisés pour ce qui est de la mesure qui consiste à coopérer avec les partenaires fédéraux pour mettre en œuvre le Plan d’action pour l’éléocharide fausse-prêle au Canada d’Environnement Canada, car la seule population de cette espèce connue en Ontario est présente sur des terres qui sont protégées par le gouvernement fédéral. Le ministère participera directement au rétablissement si l’espèce est découverte à l’extérieur de la Réserve nationale de faune de Long Point (Environnement Canada 2006).

L’objectif de rétablissement pour l’éléocharide fausse-prêle consiste à assurer la survie à long terme d’une population autosuffisante sur son aire de répartition actuelle en Ontario. Les efforts déployés à l’égard des deux mesures menées par le gouvernement qui sont énoncées dans la réponse du gouvernement ont contribué à progresser vers l’atteinte de cet objectif.

Recommandations

Tel qu’il est mentionné dans la réponse du gouvernement, l’examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de l’éléocharide fausse-prêle peut servir à déterminer si des rajustements s’avèrent nécessaires afin d’assurer la protection et le rétablissement de l’espèce. Selon les progrès accomplis jusqu’à maintenant, l’orientation globale proposée dans la réponse du gouvernement pour l’éléocharide fausse-prêle devrait continuer de guider les mesures de protection et de rétablissement de l’espèce.

Au cours des prochaines étapes, la protection et le rétablissement de l’éléocharide fausse-prêle demeureront une responsabilité partagée qui nécessitera la participation continue du gouvernement fédéral, ainsi que d’organismes provinciaux et privés, si la plante est découverte à des sites situés en dehors des limites de la Réserve nationale de faune de Long Point. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer d’accomplir des progrès dans la protection et le rétablissement de l’éléocharide fausse-prêle en Ontario.

Résumé des progrès accomplis vers la protection et le rétablissement de l’éléocharide fausse-prêle (2007 à 2016)

Situation provinciale

L’éléocharide fausse-prêle est classée comme une espèce en péril en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). L’espèce, qui a été inscrite en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition antérieure, a conservé le même statut depuis la transition vers la LEVD. L’éléocharide fausse-prêle bénéficie d’une protection de l’espèce et de son habitat depuis 2001.

Documents et directives propres à l’espèce publiés par le gouvernement

Occurrences et répartition :

  • On a consigné une seule population d’éléocharides fausse-prêle en Ontario, dans la Réserve nationale de faune de Long Point (RNFLP). La population est considérée comme existante. Depuis 2008, le ministère a reçu six documents sur l’espèce, qui s’appuient sur des observations réalisées entre 1999 et 2011, ce qui indique que l’espèce persiste au site de la RNFLP.

Renseignements connexes

Références

Environnement Canada. 2006. Programme de rétablissement de l’éléocharide fausse-prêle (Eleocharis equisetoides) au Canada. Loi sur les espèces en péril, série de programmes de rétablissement. Environnement Canada, Ottawa. v + 19 p.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une « espèce en transition » aux fins du présent rapport est une espèce en voie de disparition ou menacée qui figure à l’Annexe 1, 3 ou 4 de la LEVD et n’a pas changé de statut depuis juin 2008.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population est définie comme étant une zone terrestre ou aquatique sur ou dans laquelle un élément (c.-à-d. l’éléocharide fausse-prêle) est ou était présent. Elle est fondée sur une ou plusieurs observations. Il s’agit d’un emplacement important pour la conservation de l’espèce. Une occurrence d’élément est le terme technique utilisé pour la décrire.