Mot du ministre

À ce moment précis où nous lançons un processus formel de consultation et de mobilisation dans le cadre du prochain Plan énergétique à long terme, la question la plus pressante est la suivante : sommes-nous bien placés pour l'avenir?

Si l'on se fie aux documents Ontario Planning Outlook et Fuels Technical Report récemment publiés, la réponse est oui. Nous avons investi dans l'infrastructure pour notre carburant et notre électricité. Nous disposons d'un approvisionnement solide de toutes les formes d'énergie pour au moins les dix années à venir. Nous avons agi de manière avisée sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tandis que d'autres provinces ne font que commencer à relever ce défi. Nous disposons de sources d'électricité propres et variées. Grâce au Plan d'action contre le changement climatique de notre gouvernement, nous disposons d'une vision et d'une orientation vers une prospérité future dans un environnement propre.

Dans le secteur énergétique, le rythme du changement est rapide. Le remplacement de combustible, les véhicules électriques, le potentiel émergeant du réseau intelligent, la production hors réseau, les économies d'énergie et la gestion de la demande, les carburants renouvelables et les efforts internationaux en matière de lutte contre le changement climatique sont tous des facteurs de ce changement. Pour réussir, nous aurons besoin d'une base solide en matière d'énergie pour soutenir nos collectivités et nos entreprises, et nous devrons faire preuve d'agilité pour nous adapter aux évolutions futures du secteur.

Nos consultations et nos discussions répondront à de nombreuses questions importantes :

  • Comment pouvons-nous mieux représenter les intérêts de nos communautés autochtones?
  • Comment les plans d'action énergétique locaux s'intégreront-ils à une planification plus large?
  • Et comment nous assurons-nous de mieux intégrer la planification en matière de carburants et d'électricité à la planification communautaire plus large?

Je suis impatient d'entendre les divers points de vue et perspectives des quatre coins de la province. Je suis convaincu, alors que nous entamons ces discussions, que le secteur ontarien de l'énergie jouit d'une position de force et de stabilité.

Cordialement,
Glenn Thibeault
Ministre de l'Énergie