Prévisions concernant la demande d'électricité

Les investissements ontariens au cours de ces dix dernières années ont établi une base solide pour le futur énergétique de l'Ontario. La province se trouve en position forte pour répondre aux diverses demandes d'électricité qui pourraient se produire. L'Ontario doit se préparer à diverses demandes, et pas à un seul avenir, car nous ne pouvons pas prédire précisément comment nous utiliserons l'électricité dans 10 ou 20 ans.

Figure 4 : Prévisions de la demande d'électricité (source : Ontario Planning Outlook)

Prévisions de la demande d'électricité

Données de la figure 4: Prévisions de la demande d'électricité par énergie (TWh) par les perspectives
Année A B C D
2015 142,5 142,5 142,5 142,5
2016 143 143,4 143,5 143,5
2017 141,9 142,9 143,2 143,2
2018 140,6 142,7 143,7 144,3
2019 138,9 142,2 144,2 145,3
2020 137,7 142,2 145,1 146,9
2021 136,1 141,7 145,6 148,1
2022 135 141,6 146,6 149,9
2023 134,1 141,5 147,7 151,9
2024 133,5 141,7 149,3 154,4
2025 132,5 141,5 150,4 156,5
2026 131,7 141,2 151,7 158,8
2027 131,2 141,5 153,5 161,7
2028 131 142,1 155,9 165,3
2029 130,8 142,4 158 168,6
2030 130,7 142,8 160,5 172,4
2031 130,7 143,3 163,1 176,3
2032 131 144 166,2 181
2033 131,5 145 169,4 185,6
2034 132,3 146,3 173,1 191
2035 133,4 147,8 177,1 196,7

Dans l'OPO, la SIERE a examiné quatre futurs possibles, ou perspectives :

  • L'Outlook A examine un futur dans lequel la demande est faible, la province utilisant moins d'électricité qu'elle ne le fait aujourd'hui. Dans l'Outlook A, l'Ontario utiliserait 133 TWh d'électricité par an d'ici 2035.
  • L'Outlook B est la continuation du schéma actuel de croissance plate de la demande d'énergie et qui verrait une utilisation annuelle de 148 TWh d'électricité sur la même période. Ceci est proche du niveau actuel de 143 TWh utilisées en 2015. Avec les ressources existantes et planifiées actuellement, y compris les efforts d'économies d'énergie, l'Ontario disposera d'une capacité suffisante pour répondre aux besoins d'un futur avec une demande plate.
  • Les Outlooks C et D examinent un futur présentant une hausse importante de l'utilisation de l'électricité due à l'électrification accrue des transports et au remplacement des chauffages et des climatisations dans les maisons et les entreprises. Dans ces perspectives, la consommation annuelle d'électricité pourrait augmenter entre 177 TWh et 197 TWh d'ici 2035. L'Ontario devrait générer davantage d'électricité qu'il ne le fait aujourd'hui pour répondre aux niveaux plus élevés de la demande. Il n'est pas attendu que l'augmentation de la demande se produise avant le milieu des années 2020, avec des augmentations importantes d'approvisionnement requises après 2030.

Prévisions concernant la demande de combustibles

La discussion des demandes futures de combustibles est décrite dans le FTR. Les cinq scénarios abordés dans le rapport reposent sur les mêmes hypothèses que celles faites dans l'OPO de la SIERE. Ainsi, les projections relatives à la demande de carburant dans le FTR sont l'inverse des projections concernant la demande d'électricité. Par exemple, une prévision de l'OPO relatant une augmentation du nombre de véhicules électriques entraînerait une diminution correspondante de la consommation de combustibles dans le secteur des transports.

Figure 5 : Prévisions de la demande de carburants (source : Fuels Technical Report)

Prévisions de la demande de carburants

Données de la figure 5: Prévisions de la demande de carburants par énergy(PJ) par FTR perspectives
Année B C D E F
2005 2377,350124 n/a n/a n/a n/a
2006 2292,334945 n/a n/a n/a n/a
2007 2343,292224 n/a n/a n/a n/a
2008 2305,360249 n/a n/a n/a n/a
2009 2170,644844 n/a n/a n/a n/a
2010 2200,491669 n/a n/a n/a n/a
2011 2247,561934 n/a n/a n/a n/a
2012 2171,08314 n/a n/a n/a n/a
2013 2289,00307 n/a n/a n/a n/a
2014 2326,983502 n/a n/a n/a n/a
2015 2337,993341 2337,616527 2337,616527 2336,058317 2333,645578
2016 2368,029733 2363,2648 2363,2648 2360,119369 2355,267143
2017 2353,622647 2346,285717 2346,285717 2341,603002 2332,981832
2018 2363,424512 2347,448874 2343,793847 2340,882287 2325,290441
2019 2363,686152 2340,550706 2332,965373 2332,103502 2309,371022
2020 2368,537841 2334,095203 2321,853316 2323,802934 2293,27452
2021 2362,736622 2319,113849 2302,117465 2307,046068 2268,82106
2022 2364,480446 2309,740553 2287,114306 2295,945475 2249,200063
2023 2350,450735 2281,659246 2253,574168 2266,242065 2211,3009
2024 2350,54698 2265,733034 2231,134669 2248,702189 2184,5178
2025 2345,210108 2246,32001 2205,588292 2227,739314 2154,80618
2026 2342,603524 2224,797633 2176,963872 2204,772311 2122,272614
2027 2338,230107 2204,670765 2147,352781 2183,176935 2088,71885
2028 2339,322995 2185,385466 2120,776751 2162,481785 2058,333656
2029 2339,258919 2165,295525 2094,758944 2141,007054 2028,947319
2030 2346,826192 2152,919554 2069,397181 2127,306555 2000,099398
2031 2344,192931 2128,89578 2036,998865 2102,061777 1964,271575
2032 2352,865371 2114,670556 2011,053137 2086,478798 1934,723908
2033 2354,987365 2093,470026 1980,982482 2063,845842 1900,95668
2034 2363,652854 2080,042491 1953,786263 2048,918952 1869,928063
2035 2376,768286 2069,66212 1931,132364 2036,947049 1843,187684

Les cinq Outlooks du FTR examinent une série de demandes de combustibles fossiles, allant de la poursuite du statu quo vers un futur dans lequel la demande de combustibles est réduite en raison d'une augmentation de l'utilisation de l'électricité :

  • L'Outlook B du FTR intègre l'hypothèse de demande d'électricité plate de l'Outlook B de l'OPO, et présume que la maîtrise de la demande de gaz naturel se poursuivra aux niveaux actuels. Les normes des carburants de transport proposées devraient également évoluer comme prévu. L'Outlook B estime une demande de combustibles de 2 377 pétajoules (PJ) d'ici 2035.
  • Les Outlooks C et D du FTR répondent aux hypothèses d'une augmentation importante de l'utilisation de l'électricité contenues respectivement dans les Outlooks C et D de l'OPO. Il est présumé que les initiatives de maîtrise de la demande et les normes proposées pour les carburants de transport se poursuivraient tel que planifié actuellement. La demande de carburant dans les Outlooks C et D est estimée atteindre respectivement 2 070 PJ et 1 931 PJ en 2035.
  • Les Outlooks E et F du FTR reposent respectivement sur les mêmes hypothèses que les Outlooks C et D du FTR. Ils incluent alors des niveaux supérieurs de maîtrise de la demande et le remplacement de certains carburants conventionnels par des alternatives qui émettent moins de carbone. La demande de combustibles fossiles dans les Outlooks E et F est estimée atteindre respectivement 2 037 PJ et 1 842 PJ en 2035.

    Remarque : l'Outlook A de l'OPO explore les implications d'une demande plus faible en électricité, mais n'est pas modélisée dans un Outlook distinct du FTR. Une demande plus faible en carburants est explorée dans les Outlooks C, D, E et F du FTR.