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Prévisions concernant la demande
Prévisions concernant la demande d'électricité
Les investissements ontariens au cours de ces dix dernières années ont établi une base solide pour le futur énergétique de l'Ontario. La province se trouve en position forte pour répondre aux diverses demandes d'électricité qui pourraient se produire. L'Ontario doit se préparer à diverses demandes, et pas à un seul avenir, car nous ne pouvons pas prédire précisément comment nous utiliserons l'électricité dans 10 ou 20 ans.
Figure 4 : Prévisions de la demande d'électricité (source : Ontario Planning Outlook)
Année | A | B | C | D |
---|---|---|---|---|
2015 | 142,5 | 142,5 | 142,5 | 142,5 |
2016 | 143 | 143,4 | 143,5 | 143,5 |
2017 | 141,9 | 142,9 | 143,2 | 143,2 |
2018 | 140,6 | 142,7 | 143,7 | 144,3 |
2019 | 138,9 | 142,2 | 144,2 | 145,3 |
2020 | 137,7 | 142,2 | 145,1 | 146,9 |
2021 | 136,1 | 141,7 | 145,6 | 148,1 |
2022 | 135 | 141,6 | 146,6 | 149,9 |
2023 | 134,1 | 141,5 | 147,7 | 151,9 |
2024 | 133,5 | 141,7 | 149,3 | 154,4 |
2025 | 132,5 | 141,5 | 150,4 | 156,5 |
2026 | 131,7 | 141,2 | 151,7 | 158,8 |
2027 | 131,2 | 141,5 | 153,5 | 161,7 |
2028 | 131 | 142,1 | 155,9 | 165,3 |
2029 | 130,8 | 142,4 | 158 | 168,6 |
2030 | 130,7 | 142,8 | 160,5 | 172,4 |
2031 | 130,7 | 143,3 | 163,1 | 176,3 |
2032 | 131 | 144 | 166,2 | 181 |
2033 | 131,5 | 145 | 169,4 | 185,6 |
2034 | 132,3 | 146,3 | 173,1 | 191 |
2035 | 133,4 | 147,8 | 177,1 | 196,7 |
Dans l'OPO, la SIERE a examiné quatre futurs possibles, ou perspectives :
- L'Outlook A examine un futur dans lequel la demande est faible, la province utilisant moins d'électricité qu'elle ne le fait aujourd'hui. Dans l'Outlook A, l'Ontario utiliserait 133 TWh d'électricité par an d'ici 2035.
- L'Outlook B est la continuation du schéma actuel de croissance plate de la demande d'énergie et qui verrait une utilisation annuelle de 148 TWh d'électricité sur la même période. Ceci est proche du niveau actuel de 143 TWh utilisées en 2015. Avec les ressources existantes et planifiées actuellement, y compris les efforts d'économies d'énergie, l'Ontario disposera d'une capacité suffisante pour répondre aux besoins d'un futur avec une demande plate.
- Les Outlooks C et D examinent un futur présentant une hausse importante de l'utilisation de l'électricité due à l'électrification accrue des transports et au remplacement des chauffages et des climatisations dans les maisons et les entreprises. Dans ces perspectives, la consommation annuelle d'électricité pourrait augmenter entre 177 TWh et 197 TWh d'ici 2035. L'Ontario devrait générer davantage d'électricité qu'il ne le fait aujourd'hui pour répondre aux niveaux plus élevés de la demande. Il n'est pas attendu que l'augmentation de la demande se produise avant le milieu des années 2020, avec des augmentations importantes d'approvisionnement requises après 2030.
Prévisions concernant la demande de combustibles
La discussion des demandes futures de combustibles est décrite dans le FTR. Les cinq scénarios abordés dans le rapport reposent sur les mêmes hypothèses que celles faites dans l'OPO de la SIERE. Ainsi, les projections relatives à la demande de carburant dans le FTR sont l'inverse des projections concernant la demande d'électricité. Par exemple, une prévision de l'OPO relatant une augmentation du nombre de véhicules électriques entraînerait une diminution correspondante de la consommation de combustibles dans le secteur des transports.
Figure 5 : Prévisions de la demande de carburants (source : Fuels Technical Report)
Année | B | C | D | E | F |
---|---|---|---|---|---|
2005 | 2377,350124 | n/a | n/a | n/a | n/a |
2006 | 2292,334945 | n/a | n/a | n/a | n/a |
2007 | 2343,292224 | n/a | n/a | n/a | n/a |
2008 | 2305,360249 | n/a | n/a | n/a | n/a |
2009 | 2170,644844 | n/a | n/a | n/a | n/a |
2010 | 2200,491669 | n/a | n/a | n/a | n/a |
2011 | 2247,561934 | n/a | n/a | n/a | n/a |
2012 | 2171,08314 | n/a | n/a | n/a | n/a |
2013 | 2289,00307 | n/a | n/a | n/a | n/a |
2014 | 2326,983502 | n/a | n/a | n/a | n/a |
2015 | 2337,993341 | 2337,616527 | 2337,616527 | 2336,058317 | 2333,645578 |
2016 | 2368,029733 | 2363,2648 | 2363,2648 | 2360,119369 | 2355,267143 |
2017 | 2353,622647 | 2346,285717 | 2346,285717 | 2341,603002 | 2332,981832 |
2018 | 2363,424512 | 2347,448874 | 2343,793847 | 2340,882287 | 2325,290441 |
2019 | 2363,686152 | 2340,550706 | 2332,965373 | 2332,103502 | 2309,371022 |
2020 | 2368,537841 | 2334,095203 | 2321,853316 | 2323,802934 | 2293,27452 |
2021 | 2362,736622 | 2319,113849 | 2302,117465 | 2307,046068 | 2268,82106 |
2022 | 2364,480446 | 2309,740553 | 2287,114306 | 2295,945475 | 2249,200063 |
2023 | 2350,450735 | 2281,659246 | 2253,574168 | 2266,242065 | 2211,3009 |
2024 | 2350,54698 | 2265,733034 | 2231,134669 | 2248,702189 | 2184,5178 |
2025 | 2345,210108 | 2246,32001 | 2205,588292 | 2227,739314 | 2154,80618 |
2026 | 2342,603524 | 2224,797633 | 2176,963872 | 2204,772311 | 2122,272614 |
2027 | 2338,230107 | 2204,670765 | 2147,352781 | 2183,176935 | 2088,71885 |
2028 | 2339,322995 | 2185,385466 | 2120,776751 | 2162,481785 | 2058,333656 |
2029 | 2339,258919 | 2165,295525 | 2094,758944 | 2141,007054 | 2028,947319 |
2030 | 2346,826192 | 2152,919554 | 2069,397181 | 2127,306555 | 2000,099398 |
2031 | 2344,192931 | 2128,89578 | 2036,998865 | 2102,061777 | 1964,271575 |
2032 | 2352,865371 | 2114,670556 | 2011,053137 | 2086,478798 | 1934,723908 |
2033 | 2354,987365 | 2093,470026 | 1980,982482 | 2063,845842 | 1900,95668 |
2034 | 2363,652854 | 2080,042491 | 1953,786263 | 2048,918952 | 1869,928063 |
2035 | 2376,768286 | 2069,66212 | 1931,132364 | 2036,947049 | 1843,187684 |
Les cinq Outlooks du FTR examinent une série de demandes de combustibles fossiles, allant de la poursuite du statu quo vers un futur dans lequel la demande de combustibles est réduite en raison d'une augmentation de l'utilisation de l'électricité :
- L'Outlook B du FTR intègre l'hypothèse de demande d'électricité plate de l'Outlook B de l'OPO, et présume que la maîtrise de la demande de gaz naturel se poursuivra aux niveaux actuels. Les normes des carburants de transport proposées devraient également évoluer comme prévu. L'Outlook B estime une demande de combustibles de 2 377 pétajoules (PJ) d'ici 2035.
- Les Outlooks C et D du FTR répondent aux hypothèses d'une augmentation importante de l'utilisation de l'électricité contenues respectivement dans les Outlooks C et D de l'OPO. Il est présumé que les initiatives de maîtrise de la demande et les normes proposées pour les carburants de transport se poursuivraient tel que planifié actuellement. La demande de carburant dans les Outlooks C et D est estimée atteindre respectivement 2 070 PJ et 1 931 PJ en 2035.
- Les Outlooks E et F du FTR reposent respectivement sur les mêmes hypothèses que les Outlooks C et D du FTR. Ils incluent alors des niveaux supérieurs de maîtrise de la demande et le remplacement de certains carburants conventionnels par des alternatives qui émettent moins de carbone. La demande de combustibles fossiles dans les Outlooks E et F est estimée atteindre respectivement 2 037 PJ et 1 842 PJ en 2035.
Remarque : l'Outlook A de l'OPO explore les implications d'une demande plus faible en électricité, mais n'est pas modélisée dans un Outlook distinct du FTR. Une demande plus faible en carburants est explorée dans les Outlooks C, D, E et F du FTR.