Droits ancestraux
Droits détenus par certains Autochtones au Canada en raison du fait que leurs ancêtres ont occupé et utilisé des terres durant de longues années. Ils sont protégés en vertu de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.
Charge de base
Sources de production conçues pour fonctionner continuellement, de jour comme de nuit, en toutes saisons. Les centrales nucléaires et bon nombre de centrales hydroélectriques sont des exemples de charge de base.
Bioénergie et biodieselenergy and Bio-diesel
Énergie produite à partir de sources végétales ou animales vivantes ou récemment mortes. Les éléments servant à la production de bioénergie peuvent comprendre les résidus agricoles, les sous-produits d’aliments transformés, le fumier de ferme et les déchets de bois et de cuisine.
Programme de plafonnement et d’échange
Programme visant à réduire les émissions de GES. Le but est de limiter la quantité de gaz à effet de serre pouvant être rejetée. Les entreprises rejetant plus de gaz à effet de serre qu’elles ne sont autorisées à rejeter peuvent acheter des droits d’émission d’entreprises ayant réduit leurs émissions de gaz à effet de serre.
Mécanisme d’enchères de capacité
Marché concurrentiel au sein duquel le fournisseur s’engagent à produire la capacité.
Énergie propre
Énergie dont la production n’entraîne pas l’émission de gaz à effet de serre.
Importations d’énergie propre
Importation d'électricité à partir de sources non polluantes par l'entremise d'accords contractuels.
Plan d’action de l’Ontario contre le changement climatique
Plan ontarien sur cinq ans visant à lutter à contre le changement climatique à long terme. Lorsqu’il expirera en 2020, le Plan d’action de l’Ontario contre le changement climatique sera remplacé par un plan révisé.
Loi de 2016 sur l’atténuation du changement climatique et une économie sobre en carbone
Loi ontarienne qui, entre autres choses, a établi un cadre juridique pour le Programme de plafonnement et d’échange de l’Ontario.
Priorité à la conservation de l’énergie
Grâce à la politique ontarienne Priorité à la conservation de l’énergie, la conservation est le premier élément pris en considération lorsqu’on établit un plan en vue de répondre aux besoins énergétiques de la province.
Cadre Priorité à la conservation de l’énergie
Lancé le 1er janvier 2015, le cadre de six ans Priorité à la conservation de l’énergie (2015-2020), dont l’application est supervisée par la SIERE, régit la prestation de programmes de conservation d’électricité et d’efficacité énergétique en Ontario, et offre aux distributeurs d’électricité le financement, les lignes directrices et la certitude dont ils ont besoin pour fournir des programmes de conservation d’électricité et d’efficacité énergétique à leurs clients.
Décarbonisation
Activité consistant à éliminer le carbone de sources d’énergie afin de réduire l’émission de gaz à effet de serre.
Cadre de gestion axée sur la demande
Lancé le 22 décembre 2014, le cadre de six ans de gestion axée sur la demande (2015-2020), dont l’application est supervisée par la CEO, régit la prestation de programmes de conservation du gaz naturel et d’efficacité énergétique en Ontario, et offre aux distributeurs de gaz naturel le financement, les lignes directrices et la certitude dont ils ont besoin pour fournir des programmes d’efficacité énergétique à leurs clients.
Programme de Réponse à la demande
Offre des incitatifs tarifaires ou financiers aux clients résidentiels et commerciaux afin qu’ils modifient leurs habitudes de consommation d’électricité ou réduisent leur consommation pendant les périodes de grande consommation.
Production décentralisée
Production d’électricité par de petites centrales décentralisées, telles que des éoliennes et des panneaux solaires.
Système de distribution
Système qui réduit le voltage de l’électricité provenant d’un système de transport à haute tension avant de le distribuer à des clients résidentiels.
Loi de 1998 sur l’électricité
Loi de l’Ontario visant à assurer la suffisance, la sécurité, la durabilité et la fiabilité de l’approvisionnement en électricité en Ontario.
Énergie Est
Projet proposé par TransCanada PipeLines Limited dans le cadre duquel on convertirait un gazoduc en oléoduc pour qu’il transporte du pétrole brut provenant de l’Ouest canadien aux fins d’exportation et d’utilisation par les raffineries de l’est du Canada.
Vérification énergétique
Processus permettant de déterminer où, quand, pourquoi et comment les systèmes consommateurs d’énergie, tels que les bâtiments, utilisent l’énergie. Ces renseignements peuvent être utilisés pour cerner les occasions d’améliorer l’efficacité énergétique, de réduire les coûts en énergie et de réduire les gaz à effet de serre.
Amélioration énergétique
Processus consistant à moderniser les systèmes consommateurs d’énergie d’un bâtiment. Les travaux d’amélioration énergétique peuvent comprendre le remplacement d’appareils d’éclairage, de systèmes de ventilation, de fenêtres et de portes, ou l’ajout d’isolant, lorsque c’est justifié sur le plan économique. Le processus d’amélioration énergétique consiste également en la prise en considération de l’ensemble des mesures d’efficacité énergétique lors de toutes les activités de rénovation et de réparation.
Stockage de l’énergie
Équipement ou technologie collectant de l’énergie en vue de son utilisation ultérieure. Les piles et les barrages hydroélectriques en font partie.
Registre environnemental
Base de données en ligne où les ministères de l’Ontario versent des propositions ou des décisions importantes sur le plan environnemental et sollicitent les commentaires du public.
Éthanol
Carburant renouvelable à base de plantes (p. ex., le maïs, la canne à sucre et les graminées. Il peut réduire les gaz à effet de serre.
Combustibles fossiles
Combustibles contenant un pourcentage élevé de carbone et émettant des gaz à effet de serre. Les combustibles fossiles comprennent le charbon, le pétrole et le gaz naturel, ainsi que des dérivés, tels que l’essence, le kérosène et le propane.
Rapport technique sur les combustibles (RTC)
Rapport préparé pour le ministère de l’Énergie de l’Ontario qui se penche sur les conditions actuelles de l’offre et la demande dans le domaine des combustibles en Ontario, et les changements qui pourraient survenir d’ici 2036.
Bouton vert
Norme de données permettant aux consommateurs d’accéder à leurs données d’utilisation des services publics et de les échanger d’une manière normalisée et sécurisée par voie électronique. Les consommateurs peuvent transmettre leurs données à des applications logicielles novatrices leur permettant d’avoir un aperçu de leur consommation d’eau et d’énergie et de la gérer.
Gaz à effet de serre (GES)
Gaz contribuant à retenir la chaleur dans l’atmosphère de la Terre. Le dioxyde de carbone est le gaz à effet de serre dominant. Outre sa provenance de sources naturelles, il est rejeté dans l’atmosphère lorsque des combustibles fossiles, comme le charbon, le pétrole ou le gaz naturel, sont brûlés. L’on s’entend pour dire qu’il contribue au changement climatique.
Thermopompes
Appareil permettant de réchauffer ou de refroidir des bâtiments en absorbant la chaleur se trouvant dans un espace et en la relâchant dans un autre espace. Les thermopompes peuvent remplacer les chaudières et les conditionneurs d’air.
Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE)
Organisme provincial veillant à ce qu’on dispose toujours d’une quantité suffisante d’électricité pour répondre aux besoins énergétiques de la province. Il doit également planifier et garantir l’obtention d’une quantité suffisante d’électricité pour répondre aux futurs besoins, en plus de superviser la prestation de programmes en vertu du cadre Priorité à la conservation de l’énergie.
Autochtones
Autre terme permettant de désigner les peuples métis, inuits et des Premières nations du Canada.
Infrastructure
Équipement qui produit l’énergie utilisée par les consommateurs, y compris les centrales nucléaires, les barrages hydroélectriques et les panneaux solaires, et l’achemine par l’entremise de fils et de pipelines.
Plan de ressources régional intégré
Plan qui établit la combinaison appropriée d’investissements à réaliser dans les domaines de la conservation et de la gestion de la demande, la production, les installations de transport ou les installations de distribution, afin d’être en mesure de répondre aux besoins en électricité d’une région à court terme (cinq ans ou moins), à moyen terme (entre cinq et dix ans) et à long terme (entre dix et vingt ans).
Kilowatt (kW)
Unité de puissance équivalant à 1 000 watts (W). Dix ampoules de 100 watts allumées nécessitent un kW d’électricité.
Comité consultatif local
Comité composé de représentants de la collectivité locale qui fournit des conseils sur les priorités locales et formule des recommandations relatives à l’élaboration de plans régionaux d’approvisionnement en électricité. Il peut comprendre jusqu’à 18 membres représentant les municipalités, les communautés métisses et des Premières Nations, les consommateurs et les citoyens, le milieu des affaires ainsi que les groupes de défense de l’environnement et de conservation.
Société de distribution locale (SDL)
Entreprise publique ou privée qui possède les fils, les poteaux, les transformateurs et les pipelines fournissant de l’électricité ou du gaz naturel aux consommateurs locaux.
Plan énergétique à long terme (PELT)
Plan d’ensemble exposant l’offre et la demande énergétique pour les vingt prochaines années en Ontario. Il est mis à jour à intervalle de quelques années.
Mégatonne (Mt)
Un million de tonnes.
Mégawatt
Une unité d’énergie équivalant à 1 000 kilowatts (kW) ou à un million de watts (W).
Mégawattheure (MWh)
Mesure de l’énergie produite par une centrale pendant une période donnée : une centrale produisant 1 MW et fonctionnant pendant 24 heures produit 24 MWh d’énergie.
Méthane
Gaz à effet de serre qui constitue l’élément premier du gaz naturel.
Microréseaux
Réseau électrique reliant des sources d’électricité de plus petite dimension aux utilisateurs se trouvant à proximité de celles-ci, tels que des maisons, des entreprises et des établissements. En cas de défaillance du réseau électrique étendu, les microréseaux sont en mesure de fonctionner par eux-mêmes et de continuer à fournir de l’électricité à l’échelle locale.
Office national de l’énergie
Organisme fédéral qui réglemente les l’exploitation internationale et interprovinciale des oléoducs et des gazoducs ainsi que des transporteurs d’électricité.
Facturation nette
Entente en vertu de laquelle les consommateurs produisent leur propre électricité sur place pour leur utilisation personnelle et reçoivent des crédits sur leur facture d’électricité pour tout excédent d’électricité envoyé au système de distribution locale.
Bâtiments à consommation énergétique nette zéro
Bâtiment produisant annuellement au moins autant d’énergie qu’il en consomme.
Portes de sortie
Points de décision précis où le gouvernement peut choisir d’arrêter les travaux de remise en état des réacteurs nucléaires à Bruce ou à Darlington.
Comission de l’énergie de l’Ontario (CEO)
Organisme provincial qui établit les prix du gaz naturel et de l’électricité en Ontario. Il réglemente également les activités des producteurs, des transporteurs et des distributeurs, ainsi que celles des grossistes et des détaillants d’électricité et de gaz naturel.
Rapport Ontario Planning Outlook (OPO)
Document se penchant sur les activités s’étant déroulées dans le réseau électrique au cours des dix dernières années, et fournissant une série de scénarios relatifs aux vingt prochaines années.
Peak Demand
Peak demand, peak load or on peak are terms describing a period in which demand for electricity is highest.
Pétajoules
Un pétajoule équivaut approximativement à l’énergie produite par un milliard de pieds cubes de gaz naturel.
Accord politique
Accord conclu entre le gouvernement de l’Ontario et les Chiefs of Ontario qui servira à orienter les relations entre les Premières Nations et la province.
Plan régional des infrastructures
Plan élaboré par le transporteur local dans le cadre du processus de planification régionale des infrastructures. Il établit les investissements devant être réalisés en vue de l’élaboration et de la mise en place coordonnées des installations de transport et de distribution nécessaires pour répondre aux besoins d’une région en matière d’infrastructures électriques.
Régime des tarifs réglementés
Plan de tarification selon l’heure révisé tous les six mois par le CEO qui établit les prix de l’électricité lors des périodes de pointe, des périodes creuses et des périodes médianes quotidiennes.
Registre de la réglementation
Base de données en ligne où les ministères de l’Ontario versent des projets de règlement et sollicitent les commentaires du public.
Fiabilité
Capacité à fournir sur demande de l’électricité aux consommateurs, conformément aux normes de l’industrie, p. ex., les normes établissant les paramètres à respecter en ce qui a trait à la qualité et à la disponibilité de l’électricité, ainsi qu’aux délais de rétablissement du service en cas de panne.
Capacité d’adaptation
Capacité à résister aux répercussions découlant du changement climatique, y compris les fluctuations de la demande, l’interruption des approvisionnements et les dommages subis par les infrastructures.
Gaz naturel renouvelable (GNR)
Méthane provenant de sources organiques, telles que les gaz d’enfouissement, les résidus agricoles et les déchets issus de la fabrication des aliments et boissons. Le GNR est un combustible « neutre en carbone », car il est produit à partir de ressources renouvelables.
Programme de protection des tarifs d’électricité dans les régions rurales et éloignées
Fournit une aide financière aux consommateurs admissibles de certaines sociétés de distribution locales situées dans des régions rurales ou éloignées. Ce programme aide à contrebalancer les coûts élevés liés à l’offre de services aux consommateurs de ces régions.
Réseau intelligent
Les réseaux intelligents recourent à de l’équipement à contrôle numérique informatisé mettant à profit la communication bidirectionnelle pour fournir de l’électricité et contrôler des appareils dans les résidences et les entreprises des consommateurs. L’équipement utilisant un réseau intelligent permet l’économie d’énergie, la réduction des coûts et l’augmentation de la fiabilité et la transparence.
Thermostat programmable ou intelligent
Les thermostats intelligents « apprennent » les préférences des occupants d’un bâtiment et abaissent automatiquement le réglage de la température lorsqu’ils sont absents. Habituellement, on peut les contrôler à distance à partir d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portatif.
Repères sociaux
Programme fournissant aux consommateurs des renseignements à propos de leur utilisation d’énergie afin qu’ils puissent la comparer à celle de leurs voisins ou de leurs pairs.
Térawatt-heure (TWh)
Équivaut à un milliard de kilowatt-heures (kWh). L’utilisation d’un kilowatt (1 kW) d’électricité pendant une heure correspond à un kilowattheure.
Tarifs selon l’heure
Prix de l’électricité variant selon les pressions exercées sur le système. Dans le cadre d’un plan de tarification selon l’heure, les prix sont plus élevés durant les pics de consommation, lorsque la production de l’électricité coûte plus cher. Inversement, les prix sont moins élevés lors des périodes creuses, lorsque la production de l’électricité coûte moins cher.
Transport
Le déplacement de l’électricité ou du gaz naturel, habituellement sur de longues distances, à partir des sites de production vers les consommateurs ou vers des réseaux de distribution locaux. Le transport de l’électricité se fait grâce à des lignes à haute tension.
Déclaration de Vancouver
Entente de principe signée par les premiers ministres des provinces du Canada en vue d’établir un plan national contre le changement climatique et de fixer un prix pour le carbone.
Watt (W)
Unité d’électricité mesurant la quantité d’énergie électrique produite ou consommée à tout moment.
Rénovation énergétique de l’ensemble de la maison
Approche globale en matière de conservation et d’efficacité énergétique dans le cadre de laquelle on prévoit l’apport d’améliorations liées à l’utilisation de l’électricité, du gaz naturel et de l’eau d’un bout à l’autre d’une maison pour obtenir les résultats les plus efficaces.