En tant que conducteur d’un autobus scolaire, il vous incombe d’assurer la sécurité de vos passagers. Cela est particulièrement important lors de l’embarquement et du débarquement des passagers, car c’est à ce moment qu’ils sont les plus vulnérables.

Des « guetteurs » ou des brigadiers scolaires peuvent aider à l’embarquement et au débarquement des passagers. Ces personnes peuvent empêcher le conducteur de heurter un enfant qui s’est arrêté dans un angle mort devant le véhicule.

L’équipement de sécurité le plus récent comprend des rétroviseurs de facture nouvelle, des systèmes d’ajustements multiples des rétroviseurs, des systèmes de détection des mouvements, des barrières de protection fixées au pare-chocs et des systèmes de freinage en périmètre. Ces dispositifs renforcent la sécurité lorsque les conducteurs et les passagers ont appris à s’en servir correctement.

Ce que vous devez savoir :

À compter du 1er juillet 2022, les autobus scolaires de l’Ontario fabriqués à partir du 1er janvier 2005 devront être équipés d’un système d’avertissement orange-rouge à huit lampes. Ce système utilise deux niveaux de feux clignotants surélevés qui indiquent que l’autobus scolaire va s’arrêter (feux jaunes clignotants surélevés) et que l’autobus s’est arrêté pour prendre ou déposer des passagers (feux rouges clignotants surélevés).

Gardez les règles suivantes à l’esprit :

  • Allumez les feux jaunes clignotants à l’approche d’un arrêt pour faire monter ou descendre vos passagers.
  • Dès que l’autobus est arrêté, les feux rouges surélevés doivent être activés ou son bras d’arrêt doit être déployé.
  • Restez arrêté avec les feux rouges clignotants ou le bras d’arrêt déployé jusqu’à ce que tous les passagers qui doivent traverser la route l’aient fait.
  • Ne faites pas monter ou descendre de passagers dans une côte abrupte ou une courbe. Vous devez être en mesure de voir la route dans chaque direction sur une distance d’au moins 125 mètres (500 pieds).
  • Arrêtez-vous sur la partie carrossable de la route et non sur l’accotement pour laisser monter ou descendre des passagers.
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas plus de passagers que la capacité autorisée de l’autobus.
  • Vous devez vous assurer que tous les véhicules se sont arrêtés avant de faire signe aux élèves de monter à bord.

Embarquement et débarquement de passagers aux feux de circulation

Lors d’un embarquement ou d’un débarquement aux feux de signalisation, ne pas activer les feux clignotants rouges alternatifs surélevés et le bras d’arrêt de l’autobus scolaire. L’arrêt doit être effectué le plus près possible de l’intersection, près de la bordure ou du bord de la chaussée, et les passagers doivent être avertis de respecter les feux de signalisation.

Si un conducteur doit s’arrêter près d’une intersection équipée de feux de signalisation et utiliser les feux rouges clignotants et le bras d’arrêt, l’arrêt doit être effectué à au moins 60 mètres de l’intersection.

Arrêts d'autobus scolaires

Les arrêts d’autobus scolaires sont des parties de la chaussée ou de l’entrée d’une école désignées pour l’embarquement et le débarquement des passagers. Elles sont marquées à l’aide de panneaux qui indiquent les limites de la zone désignée pour l’arrêt.

Dans cette zone, il faut arrêter l’autobus près de la bordure ou du côté droit de la chaussée entre les panneaux qui marquent les limites de la zone.

N’oubliez pas les deux règles suivantes concernant les arrêts d’autobus scolaires :

  1. Il ne faut pas actionner les feux clignotants et le bras d’arrêt dans une zone d’arrêt d’autobus scolaire.
  2. Il ne faut pas arrêter l’autobus du côté de la route opposé à l’arrêt d’autobus scolaire désigné pour laisser monter ou descendre des passagers.

Règles pour les passagers

En tant que conducteur, vous devez veiller à ce que les règles suivantes soient observées :

  • Une fois dans l’autobus, les passagers doivent se diriger directement vers leur siège et s’asseoir. Tous les passagers doivent être assis avant que l’autobus ne se mette en marche.
  • Les passagers ne doivent pas monter dans l’autobus ni en descendre si l’autobus est en marche.
  • Les passagers ne doivent pas gêner la vue du conducteur vers l’avant, sur les côtés ou vers l’arrière.
  • Les passagers doivent rester assis jusqu’à l’arrêt complet de l’autobus.
  • Les passagers qui descendent doivent traverser la route uniquement devant l’autobus et à environ trois mètres (10 pieds) de l’avant du véhicule en se servant de la barrière de protection pour les écoliers comme guide.
  • Lorsque plus d’un élève descend de l’autobus, ceux-ci doivent se regrouper devant l’autobus sur le côté droit de la chaussée et attendre que le chauffeur leur indique qu’ils peuvent traverser la rue en sécurité.
  • Les passagers qui restent à droite de l’autobus arrêté doivent se regrouper et rester ensemble, loin du côté avant droit de l’autobus, jusqu’à ce que l’autobus s’éloigne.
  • Les passagers qui veulent traverser doivent regarder dans les deux sens avant de s’engager sur la chaussée et continuer à surveiller la circulation pendant qu’ils traversent la route.
  • Les passagers doivent toujours traverser la route à angle droit par rapport à l’autobus, jamais en diagonale.
  • Les passagers doivent marcher, ne jamais courir, lorsqu’ils traversent la route.

Nota : Avant de repartir, regardez dans les rétroviseurs convexes à grand angle pour vous assurer qu’aucun passager ne traverse la route devant l’autobus scolaire.