Introduction et vue d’ensemble

L’épreuve de l’inspection quotidienne a pour but de déterminer si vous possédez les connaissances et les habiletés nécessaires pour évaluer l’état de fonctionnement du véhicule et repérer les défauts mineurs et majeurs prescrits dans les annexes pertinentes du Règlement de l’Ontario 199/07.

Cette épreuve est divisée en plusieurs parties, qui auront lieu dans l’ordre suivant :

  1. Inspection de l’extérieur du véhicule
  2. Vérification dans la cabine
  3. Inspection de l’intérieur du véhicule

Pour les besoins de l’inspection de l’extérieur et de l’intérieur du véhicule, on choisira au hasard des articles parmi ceux énumérés à l’annexe pertinente du Règl. de l’Ont. 199/07. On s’assurera ainsi que vous êtes prêt à inspecter tous les articles du véhicule.

Vous devrez inspecter tous les articles énumérés dans la partie de l’épreuve portant sur la cabine. Vous pourrez utiliser le calendrier pertinent comme document de référence pendant l’épreuve de l’inspection quotidienne.

Inspection de l’extérieur du véhicule

Pour effectuer l’inspection de l’extérieur du véhicule, il faut serrer le frein de stationnement et caler les roues.

On vous demandera de repérer et d’inspecter quatre articles choisis au hasard parmi ceux énumérés ci-après. Vous devr

  • Décrire la façon dont vous inspecteriez l’article et en faire la démonstration.
  • Expliquez le ou les défauts dont l’article peut faire l’objet.
  • Décrire les mesures à prendre si vous découvrez un défaut mineur ou majeur.

Pour tous les examens pratiques complets passés à l’aide d’un véhicule muni de freins à air, vous devez être prêt à inspecter toutes les composantes du système de freins à air énumérées et tous les autres articles et fonctions mentionnés ci-après. On indique également ci-après la méthode d’inspection qu’il faut employer pour chaque article et fonction.

Articles situés à l’extérieur du véhicule :

1. Augmentation trop lente de la pression d’air

Vous devez connaître la bonne façon de mesurer l’augmentation de la pression d’air et savoir que le véhicule a un défaut mineur s’il faut plus de deux minutes pour que la pression passe de 85 à 100 lb/po2.

Marche à suivre :

  • Assurez-vous que la valve d’alimentation en air de la remorque est fermée (tirée si elle en est munie).
  • Desserrez le frein de stationnement.
  • Pompez les freins afin de ramener la pression d’air à 552 kPa (80 lb/po2 ou moins).
  • Maintenez le régime du moteur dans une plage de 600 à 900 tr/min.
  • Prenez note du temps nécessaire pour que la pression passe de 587 à 690 kPa (de 85 à 100 lb/po2) tout en maintenant le régime du moteur précisé.
  • Dites à l’examinateur combien de temps il a fallu pour que la pression augmente.

2. Fuites d'air audibles

Vous devez savoir qu’il faut vérifier régulièrement s’il y a des fuites d’air et que toute fuite d’air audible est considérée comme un défaut mineur.

Le débit de fuite d'air dépasse la limite prescrite

Vous devez connaître la bonne façon de calculer le débit de fuite d’air et savoir que si, en une minute, la pression d’air baisse sous la limite suivante, le véhicule a un défaut majeur :

  • 21 kPa (3 lb/po2) en une minute.

Marche à suivre :

  • Dites à l’examinateur : « Si j’entendais une fuite d’air, j’effectuerais le test de mesure du débit de fuite d’air ».
  • Assurez-vous que le véhicule est immobilisé par des cales de roues.
  • Desserrez les freins à ressort (freins de stationnement/d’urgence).
  • Assurez-vous que la pression d’air se situe entre les pressions d’enclenchement et de coupure (entre 80 et 145 lb/po2), coupez le moteur et mettez la clé à la position marche (ON) si nécessaire.
  • Maintenez la pédale de frein enfoncée.
  • Observez les manomètres pendant une minute et prenez note de tout changement dans la pression d’air. (Ne tenez pas compte de la chute de pression initiale. Commencez l’essai lorsque la pression s’est stabilisée.)

3. La course de la tige de poussée de n'importe quel frein dépasse la limite de réglage

Vous devez connaître la bonne façon de vérifier la course de la tige de poussée des freins et savoir que, si cette course est plus longue que la limite prescrite, il s’agit d’un défaut majeur.

Pour certains véhicules (autobus, véhicules surbaissés, véhicules munis d’un carénage ou de panneaux de carrosserie ou véhicules munis de freins à disque à air), il est impossible d’accéder à la tige de poussée appliquée pour en mesurer la course. Dans ce cas, on effectue un examen verbal.

Marche à suivre pour mesurer la course de la tige de poussée appliquée

  1. Immobilisez le véhicule à l’aide de cales de roues ou de blocs.
  2. Assurez-vous que la pression d’air est supérieure à 621 kPa (90 lb/po2) et desserrez les freins à ressort.
  3. Choisissez une des méthodes suivantes :
    1. Méthode 1 : Mettez une marque sur la tige de poussée à la hauteur du récepteur de frein ou à un point de référence fixe approprié. (Utilisez de la craie, un crayon de pierre à savon, un marqueur ou un autre outil semblable. Les marques doivent être petites et précises.)
    2. Méthode 2 : Mesurez le point de desserrage de la tige de poussée. (Mesurez et notez la distance entre un point sur la tige de poussée et un point fixe approprié sur le récepteur de frein. Il s’agit de la mesure no 1.)
  4. Augmentez ou diminuez la pression d’air en faisant tourner le moteur ou en pompant la pédale de frein jusqu’à ce que les manomètres des réservoirs primaire et secondaire affichent une pression se situant entre 621 et 690 kPa (entre 90 et 100 lb/po2).
  5. Coupez le moteur.
  6. Appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée.
  7. Déterminez la course de la tige de poussée appliquée. (Continuez à utiliser la méthode sélectionnée auparavant.)
    1. Méthode 1 : Mesurez la distance entre le récepteur de frein ou le point de référence fixe et la marque sur la tige de poussée.
    2. Méthode 2 : Mesurez la position appliquée de la tige de poussée. (Mesurez de nouveau et prenez en note la distance entre le point sélectionné auparavant sur la tige de poussée et le point fixe sélectionné sur le récepteur de frein. Il s’agit de la mesure n° 2.) Soustrayez la mesure n° 1 de la mesure n° 2 pour calculer la course de la tige de poussée appliquée.
  8. Déterminez les dimensions du récepteur de frein (p. ex., 16, 20, 24 ou 30) et le type de récepteur (p. ex., standard ou à course complète) et dites-le à l’examinateur.
  9. Déterminez la limite de réglage du récepteur de frein et dites-le à l’examinateur.
  10. Comparez la course de la tige de poussée appliquée à la limite de réglage pertinente pour déterminer si un frein dépasse cette limite.

4. Défectuosité ou activation de l'avertisseur de basse pression

Vous devez connaître la bonne façon de mettre à l’essai l’avertisseur de basse pression et savoir que, si cet avertisseur ne s’active pas ou s’active avant que la pression ne soit inférieure à 55 lb/po2, il s’agit d’un défaut majeur.

Marche à suivre :

  • Assurez-vous que la pression d’air est d’au moins 621 kPa (90 lb/po2). Si la pression d’air est trop basse, il se peut que l’avertisseur se déclenche dès que le contact est mis.
  • Assurez-vous que la clé est à la position marche (ON). Le moteur peut être en marche ou éteint. (Si le contact n’est pas mis, l’avertisseur ne se déclenchera pas.)
  • Enfoncez et relâchez la pédale de frein à plusieurs reprises (pour abaisser la pression) jusqu’à ce que l’avertisseur se déclenche.
  • Observez les manomètres et prenez note de la pression à laquelle l’avertisseur de basse pression d’air se déclenche. (L’avertissement peut se faire sous forme de lumière ou de lumière accompagnée d’un signal sonore.)

5. Système d’échappement – Toutes les catégories

Fuite des gaz d’échappement
Vous devez savoir comment faire une inspection visuelle du système d’échappement. Vous devez également savoir que le véhicule a un défaut mineur si vous découvrez une fuite des gaz d’échappement.

Fuite qui fait en sorte que les gaz d’échappement s’infiltrent dans la cabine
Vous devez connaître les dangers d’une exposition prolongée aux gaz d’échappement du moteur. De plus, vous devez savoir que le véhicule a un défaut majeur si des gaz d’échappement s’infiltrent dans la cabine.

Marche à suivre :

  • Pendant que le moteur tourne, soulevez le capot et tout autre compartiment et inspectez le système d’échappement pour vous assurer qu’il ne fuit pas.

6. Rétroviseurs et vitrage – Catégorie C/F

Des composantes des rétroviseurs ou du vitrage sur la carrosserie sont cassées ou endommagées
Vous devez savoir que le vitrage et les rétroviseurs qui assurent l’utilisation sécuritaire du véhicule doivent être solidement fixés au véhicule et que le véhicule a un défaut mineur si des composantes d’un rétroviseur ou du vitrage sont cassées ou endommagées.

Marche à suivre :

  • Inspectez le véhicule pour vous assurer que tous les rétroviseurs externes et leurs composantes sont solidement fixés à la carrosserie et ne sont pas cassés ni endommagés.

7. Système de freins hydrauliques – Toutes les catégories

Le niveau de fluide hydraulique de freins est inférieur au niveau minimum indiqué et il reste moins du quart de fluide hydraulique de freins dans le réservoir
Vous devez savoir où se trouve le réservoir de fluide hydraulique du maître-cylindre et comment vérifier le niveau de fluide hydraulique. Vous devez également savoir que le véhicule a un défaut mineur si le niveau de fluide hydraulique de freins est inférieur au niveau minimum indiqué par le fabricant et qu’il a un défaut majeur s’il reste moins du quart de fluide hydraulique de freins dans le réservoir.

Fuite de fluide hydraulique de freins
Vous devez savoir qu’il doit y avoir du fluide hydraulique dans le système pour que les freins fonctionnent, que toute fuite de ce fluide peut causer une panne partielle ou complète des freins et que le véhicule a un défaut majeur s’il y a une fuite de fluide hydraulique.

Marche à suivre :
Soulevez le capot et inspectez les réservoirs de fluide hydraulique de freins pour vous assurer que :

  • le niveau du fluide hydraulique est supérieur au niveau minimum requis;
  • il n’y a pas de fuite de fluide hydraulique de freins;
  • il y a plus du quart de fluide hydraulique de freins dans le réservoir.

8. Suspension – Toutes les catégories

Fuite d’air dans la suspension pneumatique
Vous devez savoir que le véhicule a un défaut mineur si vous détectez une fuite d’air dans la suspension pneumatique.

Ballon endommagé (rapiécé, coupé, abîmé, fissuré ou dégonflé)
Vous devez savoir à quoi ressemble un ballon en bon état utilisé dans la suspension d’un véhicule et être en mesure de reconnaître les signes de dommages ainsi que les risques que ces dommages entraînent le dégonflement du ballon. Enfin, vous devez savoir que le véhicule a un défaut majeur si un ballon est endommagé et dégonflé.

Marche à suivre :

  • Inspectez le véhicule (ou décrivez la marche à suivre) pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite d’air dans la suspension pneumatique et qu’aucun ballon n’est endommagé ni dégonflé.

9. Suspension – Toutes les catégories

Lame de ressort cassée
Vous devez savoir qu’il est important de faire une inspection visuelle des ressorts à lame et de pouvoir repérer une lame de ressort cassée. De plus, vous devez savoir que le véhicule a un défaut mineur si une lame de ressort est cassée.

Lame maîtresse de ressort craquée ou cassée ou plus d'une lame de ressort cassée
Vous devez savoir quelles sont les lames maîtresses d’un ressort. De plus, vous devez savoir que le véhicule a un défaut majeur si une lame maîtresse est cassée ou si plus d’une autre lame de ressort est cassée.

Une partie de la lame de ressort ou de la suspension manque, est décalée ou est en contact avec une autre composante du véhicule
Vous devez savoir dans quel état se trouvent les composantes de la suspension. Vous devez également savoir qu’il faut faire une inspection visuelle du matériel de fixation de la suspension. Vous devez être en mesure de reconnaître les signes d’une défectuosité grave de la suspension pouvant rendre le véhicule dangereux. Enfin, vous devez savoir que le véhicule a un défaut majeur si une partie de la lame de ressort ou de la suspension manque, est décalée ou est en contact avec une autre composante du véhicule.

Ressort cassé, autre qu’un ressort à lame (catégorie B/E seulement)
Vous devez savoir qu’il est important de faire une inspection visuelle des ressorts et de pouvoir repérer un ressort cassé. De plus, vous devez savoir que le véhicule a un défaut majeur si un ressort autre qu’un ressort à lame est cassé.

Marche à suivre :

  • Inspectez le véhicule (ou décrivez la marche à suivre si les composantes ne sont pas accessibles) pour repérer les ressorts ou les lames de ressort craqués ou cassés ou une partie de la lame de ressort ou de la suspension qui manque, est décalée ou est en contact avec une autre composante du véhicule.

10. Suspension – Toutes les catégories

Fixation de suspension lâche, manquante ou cassée
Vous devez savoir dans quel état se trouvent les composantes de la suspension et faire une inspection visuelle de sa structure de fixation au véhicule. Vous devez également être en mesure de reconnaître les signes de composantes lâches, manquantes ou cassées et savoir que le véhicule a un défaut mineur si la fixation de la suspension est lâche, manquante ou cassée.

Boulon en U desserré
Vous devez pouvoir repérer les boulons en U de la suspension. Vous devez savoir qu’il est important que ces boulons soient serrés. Vous devez également pouvoir repérer les signes de boulons en U desserrés. Enfin, vous devez savoir que le véhicule a un défaut majeur si un boulon en U d’un ressort est desserré.

Marche à suivre :

  • Déterminez dans quel état se trouvent les composantes de la suspension et la structure de fixation au véhicule, y compris les boulons en U, afin de repérer les composantes lâches, manquantes ou cassées.

11. Fuite dans un pneu – Toutes les catégories

Fuite inaudible
Vous devez être conscient de l’importance de maintenir les pneus bien gonflés et de vérifier régulièrement s’il y a des fuites. De plus, vous devez savoir que le véhicule a un défaut mineur s’il semble y avoir une fuite dans un pneu, même si vous ne pouvez pas la sentir ou l’entendre.

Crevaison et fuite dans un pneu que l’on peut sentir ou entendre
Vous devez connaître les dangers d’utiliser un véhicule si un pneu est à plat et savoir que le véhicule a un défaut majeur si un pneu est à plat ou si vous pouvez sentir ou entendre une fuite.

Marche à suivre :

  • Choisissez un pneu et déterminez si vous pouvez sentir ou entendre une fuite.
    Nota : Vous pouvez donner un petit coup de pied au pneu ou utiliser un maillet pour déterminer si un pneu est à plat.

12. Pneus – Dommage et bande de roulement – Toutes les catégories

Bande de roulement ou flanc d’un pneu endommagé
Vous devez être capable de faire la distinction entre la bande de roulement et le flanc d’un pneu et de reconnaître les signes visuels de dommages à la bande de roulement et au flanc. De plus, vous devez savoir que le véhicule a un défaut mineur si la bande de roulement ou le flanc d’un pneu est endommagé.

Profondeur de rainure inférieure à la limite d’usure
Vous devez savoir comment déterminer la profondeur de rainure et connaître la profondeur minimale permise selon la position des pneus, conformément aux règlements sur la sécurité des véhicules. Vous devez savoir également que le véhicule a un défaut majeur si la profondeur de rainure d’un pneu est inférieure à la limite d’usure permise.

Un pneu touche à un autre ou entre en contact avec une composante autre que le garde-boue
Vous devez savoir que les pneus ne doivent jamais entrer en contact avec d’autres composantes du véhicule et qu’il n’y a pas de danger si un pneu entre en contact avec un garde-boue, mais que le véhicule a un défaut majeur si un pneu touche à un autre ou entre en contact avec toute autre composante du véhicule.

Câbles à découvert dans la bande de roulement ou sur le flanc
Vous devez savoir que les pneus contiennent des câbles d’acier à l’intérieur qui sont recouverts de caoutchouc pour les protéger et que le véhicule a un défaut majeur si les câbles sont visibles sur la bande de roulement ou le flanc d’un pneu.

Marche à suivre :
Choisissez un pneu et inspectez les composantes suivantes :

  1. Bande de roulement ou flanc endommagé – (défauts apparents comme des coupures ou d’autres dommages à la bande de roulement et aux flancs)
  2. Profondeur de rainure – Pour vous assurer qu’elle est supérieure à la limite permise compte tenu de la position des pneus, conformément aux règlements sur la sécurité des véhicules (3 mm pour les pneus de direction et 1,5 mm pour les autres pneus)
  3. Contact avec un autre pneu ou toute composante du véhicule autre qu’un garde-boue – Pour vous assurer qu’il n’y a pas de contact
  4. Câbles visibles sur la bande de roulement ou le flanc du pneu – Pour vous assurer qu’aucun câble n’est visible sur la bande de roulement ou le flanc d’un pneu

13. Roues, moyeux et pièces de fixation – Toutes les catégories

Huile de moyeu sous le seuil minimal (lorsque visible par un orifice d'inspection)
Vous devez savoir que les roulements des moyeux des roues doivent être lubrifiés, souvent à l’aide d’huile, que les enjoliveurs de roues munis de roulements lubrifiés à l’huile peuvent être munis d’un orifice d’inspection permettant de vérifier le niveau d’huile et que le véhicule a un défaut mineur si vous pouvez voir que le niveau d’huile de moyeu est inférieur au seuil minimal.

Fuite dans le scellement de la roue
Vous devez savoir que les moyeux de roues sont scellés pour empêcher les fuites de lubrifiant, que lorsqu’il y a une fuite dans le scellement, le roulement peut devenir défectueux et que le véhicule a un défaut mineur si vous remarquez une fuite dans le scellement de la roue.

Indication d’une défaillance imminente d’une roue, d’un moyeu ou d’un roulement
Vous devez savoir à quoi ressemblent des composantes de roues et de moyeux en bon état et être en mesure de reconnaître les indices visuels d’un trouble grave. Vous devez également savoir que le véhicule a un défaut majeur si un indice visuel laisse croire qu’une roue, un moyeu ou un roulement pourrait faire défaut.

Marche à suivre :
L’examinateur choisira une roue et vous demandera de faire ce qui suit :

  • S’il y a un orifice d’inspection (décrivez la marche à suivre s’il n’y en a pas), examinez le niveau d’huile de moyeu pour vous assurer qu’il est supérieur au seuil minimal.
  • Inspectez les composantes pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite dans le scellement de la roue (regardez à l’intérieur de la roue pour voir s’il y a de l’huile et des taches).
  • Inspectez les composantes pour vous assurer qu’aucun indice visuel ne laisse croire qu’une roue, un moyeu ou un roulement pourrait faire défaut.

14. Roues, moyeux et pièces de fixation – Toutes les catégories

Fixation de roue desserrée, manquante ou inefficace
Vous devez savoir à quoi ressemblent les divers systèmes de roues, être conscient de l’importance de veiller à ce que les pièces de fixation des roues (généralement des boulons et des écrous) soient bien serrées, être capable de repérer les pièces de fixation manquantes et de reconnaître les indices visuels d’une pièce de fixation desserrée ou inefficace, et savoir que le véhicule a un défaut majeur si une fixation de roue est desserrée, manquante ou inefficace.

Indication d’une défaillance imminente d’une roue, d’un moyeu ou d’un roulement
Vous devez savoir à quoi ressemblent des composantes de roues et de moyeux en bon état et être en mesure de reconnaître les indices visuels d’un trouble grave. Vous devez également savoir que le véhicule a un défaut majeur si un indice visuel laisse croire qu’une roue, un moyeu ou un roulement pourrait faire défaut.

Marche à suivre :

  • Inspectez les composantes pour détecter les fixations manquantes et tout indice visuel d’une fixation desserrée ou inefficace comme un espace entre un écrou et la roue.
  • Inspectez les composantes pour vous assurer qu’aucun indice visuel ne laisse croire qu’une roue, un moyeu ou un roulement pourrait faire défaut.

15. Roues, moyeux et pièces de fixation – Toutes les catégories

Roue, jante ou pièce de fixation endommagée, fissurée ou cassée
Vous devez savoir à quoi ressemblent les divers systèmes de roues et les composantes en bon état. Vous devez également savoir que le véhicule a un défaut majeur si une roue, une jante ou une pièce de fixation d’une roue ou d’une jante est endommagée, fissurée ou cassée.

Indication d’une défaillance imminente d’une roue, d’un moyeu ou d’un roulement
Vous devez savoir à quoi ressemblent des composantes de roues et de moyeux en bon état et être en mesure de reconnaître les indices visuels d’un trouble grave. Vous devez également savoir que le véhicule a un défaut majeur si un indice visuel laisse croire qu’une roue, un moyeu ou un roulement pourrait faire défaut.

Marche à suivre :
L’examinateur choisira deux ensembles de roues et vous demandera de faire ce qui suit :

Soulevez le capot si cela vous permet de mieux voir les composantes et inspectez l’intérieur et l’extérieur des roues pour vous assurer que :

  • la roue, la jante et les pièces de fixation de la roue ou de la jante ne sont pas endommagées, fissurées ou cassées;
  • rien n’indique que la roue, le moyeu ou les roulements pourraient faire défaut.

16. Feux intermittents supérieurs – Catégorie B/E

Un feu est manquant ou ne fonctionne pas
Vous savez de quels feux l’autobus doit être muni. Vous savez également que l’autobus a un défaut mineur si un feu est manquant ou ne fonctionne pas. Enfin, vous savez que l’autobus a un défaut majeur si un feu est manquant ou ne fonctionne pas au moment où les feux doivent être allumés.

Les feux ne s’allument pas en intermittence
Vous savez quels feux sont intermittents et que l’autobus a un défaut mineur si un feu ne s’allume pas en intermittence. Vous savez également que l’autobus a un défaut majeur lorsqu’un feu ne s’allume pas en intermittence au moment où les feux doivent être allumés.

Un feu n’est pas de la bonne couleur
Vous savez quelle doit être la couleur des feux de l’autobus. De plus, vous savez que l’autobus a un défaut mineur lorsqu’un feu n’est pas de la bonne couleur. Enfin, vous savez que l’autobus a un défaut majeur lorsqu’un feu n’est pas de la bonne couleur au moment où les feux doivent être utilisés.

Marche à suivre :

  • Allumez les feux intermittents supérieurs et assurez-vous qu’ils fonctionnent correctement.

17. Portières et fenêtres, autres que les issues de secours – Catégorie B/E

Une fenêtre ou une portière ne s'ouvre ou ne se ferme pas correctement
Vous devez savoir que toutes les fenêtres et portières doivent s’ouvrir et se fermer correctement et que le véhicule a un défaut mineur si une fenêtre ou une portière ne s’ouvre ou ne se ferme pas correctement.

En présence de passagers, une portière ne s’ouvre ou ne se ferme pas correctement
Vous devez savoir que, en présence de passagers, les portières doivent s’ouvrir et se fermer comme prévu et que le véhicule a un défaut majeur si une portière ne fonctionne pas correctement.

Marche à suivre :

  • Ouvrez et fermez la fenêtre ou la portière pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement.

18. Issues de secours – Toutes les catégories

L’alarme requise ne fonctionne pas
Vous devez savoir comment fonctionne l’alarme requise. Vous devez également savoir que le véhicule a un défaut mineur si cette alarme ne fonctionne pas et un défaut majeur si elle ne fonctionne pas lorsque vous transportez des passagers.

Lorsque vous transportez des passagers :

  • Une fenêtre ne s’ouvre pas de l’intérieur ou ne se ferme pas correctement
    Vous devez savoir que, lorsque vous transportez des passagers, les fenêtres doivent s’ouvrir et se fermer correctement et que le véhicule a un défaut majeur si ce n’est pas le cas.
  • Une portière ne s’ouvre pas de l’intérieur et de l’extérieur
    Vous devez savoir que, lorsque vous transportez des passagers, les portières doivent s’ouvrir et se fermer correctement et que le véhicule a un défaut majeur si ce n’est pas le cas.

Marche à suivre :

  • Assurez-vous que la fenêtre ou la portière s’ouvre et se ferme correctement et que l’alarme requise fonctionne.

19. Carrosserie et cadre de châssis – Toutes les catégories

Composantes de caisse mal fixées ou manquantes
Vous devez savoir que les composantes de caisse doivent être bien fixées pour assurer l’utilisation sécuritaire du véhicule et que le véhicule a un défaut mineur si des composantes sont mal fixées ou manquantes.

Porte de compartiment mal fixée ou manquante
Vous devez savoir que la porte de compartiment doit être bien fixée pour assurer l’utilisation sécuritaire du véhicule et que le véhicule a un défaut mineur si cette porte est mal fixée ou manquante.

Cadre de châssis ou caisse endommagé
Vous devez savoir que certains dommages au cadre de châssis ou à la caisse cargo peuvent être très graves et que le véhicule a un défaut mineur lorsqu’on peut voir que le cadre ou la caisse est endommagé.

Un ou plusieurs éléments de cadre ont glissé ou se sont fissurés, effondrés ou affaissés
Vous devez savoir que certains dommages au cadre de châssis ou à la caisse cargo peuvent être très graves et que le véhicule a un défaut majeur lorsqu’on peut voir qu’un élément de cadre a glissé ou s’est fissuré, effondré ou affaissé.

Marche à suivre :
Inspectez un côté du véhicule et soulevez le capot (autobus muni d’un moteur à l’avant) pour repérer :

  • les composantes de caisse mal fixées ou manquantes;
  • une porte de compartiment mal fixée ou manquante;
  • des dommages au cadre ou à la caisse;
  • un ou plusieurs éléments de cadre qui ont glissé ou se sont fissurés, effondrés ou affaissés.

20. Rétroviseurs – Catégorie B/E

Des composantes des rétroviseurs sur la carrosserie sont cassées ou endommagées
Vous devez savoir que les rétroviseurs assurent l’utilisation sécuritaire du véhicule et doivent être solidement fixés à la carrosserie. Vous devez également savoir que le véhicule a un défaut si des composantes d’un rétroviseur requis sont cassées ou endommagées.

Un rétroviseur est manquant ou cassé
Vous devez savoir que les rétroviseurs assurent l’utilisation sécuritaire du véhicule et doivent être solidement fixés au véhicule. Vous devez également savoir que le véhicule a un défaut majeur si un rétroviseur requis est manquant ou cassé.

Un rétroviseur a une surface non réfléchissante totale supérieure à 6,5 centimètres carrés
Vous devez être conscient de l’importance de la surface d’un rétroviseur et savoir que le véhicule a un défaut majeur si la surface non réfléchissante totale d’un rétroviseur est supérieure à 6,5 centimètres carrés.

Marche à suivre :
Inspectez le véhicule pour vous assurer que :

  • les composantes des rétroviseurs ne sont pas cassées ni endommagées;
  • le véhicule a tous les rétroviseurs nécessaires et ceux-ci ne sont pas cassés;
  • la surface non réfléchissante des rétroviseurs n’est pas supérieure à 6,5 centimètres carrés.

21. Barrière de protection pour les écoliers et piétons traversant à pied – Catégorie B/E

La barrière de protection est manquante ou ne fonctionne pas correctement
Vous devez savoir que la barrière de protection doit être fixée solidement et fonctionner correctement, et que le véhicule a un défaut mineur si cette barrière est manquante ou ne fonctionne pas correctement.

Marche à suivre :

  • Inspectez le véhicule pour vous assurer que la barrière de protection pour les écoliers et piétons traversant à pied est fixée solidement et fonctionne correctement en même temps que le bras d’arrêt.

22. Bras d’arrêt (si le véhicule n’en est pas muni, vous devez fournir des explications verbales) – Catégorie B/E

Véhicule muni de clignotants qui illuminent les lettres du mot « ARRÊT » dont les feux fonctionnent de façon intermittente ou ne fonctionnent pas :

Marche à suivre :
Inspectez le véhicule pour vous assurer de ce qui suit :

  • Le bras d’arrêt ou le panneau d’arrêt est manquant
    Vous devez savoir dans quels cas le bras d’arrêt ou le panneau d’arrêt est requis. Vous devez également savoir que le véhicule a un défaut mineur lorsque le bras d’arrêt ou le panneau d’arrêt est manquant et un défaut majeur si le bras d’arrêt ou le panneau d’arrêt est requis et manquant.
  • Le bras d’arrêt ou le panneau d’arrêt est endommagé et n’est plus suffisamment visible
    Vous devez savoir dans quels cas le bras d’arrêt ou le panneau d’arrêt est requis. Vous devez également savoir que le véhicule a un défaut mineur lorsque le bras d’arrêt ou le panneau d’arrêt est endommagé et n’est plus suffisamment visible. Enfin, vous devez savoir que le véhicule a un défaut majeur si le bras d’arrêt ou le panneau d’arrêt est requis et endommagé au point où il n’est plus suffisamment visible.
  • Le bras d’arrêt ne se déploie pas entièrement ou ne reste pas dans sa position de déploiement maximale
    Vous devez connaître le fonctionnement du bras d’arrêt. De plus, vous devez savoir que le véhicule a un défaut mineur si le bras d’arrêt ne se déploie pas entièrement ou ne reste pas dans sa position de déploiement maximale et qu’il a un défaut majeur lorsque le bras d’arrêt ou le panneau d’arrêt est requis et ne se déploie pas entièrement ou ne reste pas dans sa position de déploiement maximale.
  • L’un des deux feux du bras d’arrêt ne fonctionne pas, les feux ne s’allument pas en alternance ou les feux ne sont pas rouges
    Vous devez savoir dans quels cas le bras d’arrêt doit être muni de feux. De plus, vous devez savoir que le véhicule a un défaut mineur lorsqu’un des deux feux du bras d’arrêt ne fonctionne pas, que les feux ne s’allument pas en alternance ou qu’ils ne sont pas rouges. Enfin, vous devez savoir que le véhicule a un défaut majeur lorsque le bras d’arrêt doit être muni de feux et que ceux-ci ne fonctionnent pas, ne s’allument pas en alternance ou ne sont pas rouges.
    • les feux du bras d’arrêt fonctionnent;
    • le bras d’arrêt est solidement fixé au châssis du véhicule et n’est pas endommagé;
    • le bras d’arrêt se déploie entièrement.

Vérification dans la cabine

Lorsque l’inspection de l’extérieur du véhicule sera terminée, vous devrez monter dans le véhicule et effectuer la vérification dans la cabine, au cours de laquelle vous devrez toucher à tous les articles ou les pointer du doigt et expliquer clairement ce que vous examinez pour chacun. Vous n’aurez pas à énumérer les défauts mineurs et majeurs.

Pendant cette partie de l’épreuve, vous devrez mettre le moteur en marche et effectuer les vérifications suivantes :

Tous les indicateurs Confirmez et indiquez que tous les indicateurs sont normaux et fonctionnent bien.
Manomètre à air (véhicule muni de freins à air seulement) Confirmez et indiquez que le manomètre à air fonctionne bien et que la pression est normale.
Siège et ceinture de sécurité du conducteur Confirmez que le siège du conducteur est bien fixé et que les ceintures de sécurité sont bien fixées et en bon état.
Rétroviseur et pare-brise Vérifiez le pare-brise et confirmez qu’il est propre, n’est pas obstrué et n’est pas endommagé.

Confirmez que les rétroviseurs sont bien réglés.
Chauffage/Dégivrage Confirmez que le système de chauffage et de dégivrage fonctionne dans toutes les positions.
Volant Confirmez que le volant est bien fixé au véhicule, qu’il réagit normalement et qu’il n’y a pas de jeu excessif.
Essuie-glaces et lave-glace Confirmez que les essuie-glaces fonctionnent normalement et qu’il y a assez de liquide de lave-glace.
10h20
20°C
90 km/h

Inspection de l’intérieur du véhicule

Une fois la vérification dans la cabine terminée, vous devrez trouver et inspecter deux articles du calendrier pertinent choisis au hasard et :

  • Décrire la façon dont vous inspecteriez l’article et en faire la démonstration.
  • Expliquez le ou les défauts dont l’article peut faire l’objet.
  • Décrire les mesures à prendre si vous découvrez un défaut mineur ou majeur.

1. Siège du conducteur – Catégorie C/F

Le siège est endommagé ou ne reste pas en position
Vous devez savoir que le siège du conducteur doit être dans la bonne position afin que vous puissiez utiliser les commandes du véhicule. De plus, vous devez connaître la façon de confirmer les positions du siège et de le verrouiller et savoir que le véhicule a un défaut mineur si le siège est endommagé ou ne reste pas en position de conduite.

Ceinture de sécurité ou sangle d'ancrage mal fixée, absente ou défectueuse
Vous devez être conscient de l’importance de la ceinture de sécurité et savoir comment la boucler et vous assurer qu’elle est en bon état. Vous devez également savoir que le véhicule a un défaut majeur si la ceinture de sécurité ou la sangle d’ancrage est mal fixée, absente ou défectueuse.

Marche à suivre :
Inspectez :

  • le siège du conducteur pour vous assurer qu’il n’est pas endommagé et qu’il restera en position de conduite;
  • la ceinture de sécurité pour vous assurer que la sangle d’ancrage est bien fixée et fonctionne correctement lorsqu’elle est attachée et détachée.

2. Équipement d’urgence et dispositifs de sécurité – Catégorie C/F

De l’équipement d'urgence manque, est endommagé ou est défectueux
Vous devez savoir quel équipement d’urgence est requis pour le type de transport que vous effectuez. De plus, vous devez connaître la façon de le vérifier. Enfin, vous devez savoir que le véhicule a un défaut mineur si de l’équipement d’urgence nécessaire manque, ou est endommagé ou défectueux.

Marche à suivre :

  • Indiquez verbalement où se trouvent les fusées éclairantes de secours, les phares ou les réflecteurs et précisez qu’ils sont en lieu sûr et fonctionnent correctement.

Articles situés à l’intérieur du véhicule :

3. Chauffage/Dégivrage – Toutes les catégories

Bris des commandes ou du système
Vous devez être conscient du rôle important que joue le système de chauffage et de dégivrage pour éliminer la condensation sur le pare-brise et savoir que le véhicule a un défaut mineur si ce système ne fonctionne pas correctement.

Marche à suivre :

  • Allumez la soufflerie du système de chauffage et de dégivrage et faites-la fonctionner dans toutes les positions pour vous assurer que le système fonctionne correctement.
  • Le cas échéant, assurez-vous que le dégivreur dégage bien le pare-brise

4. Rétroviseurs et vitrage – Catégorie C/F

Les rétroviseurs ou le vitrage n'offrent pas la vue requise au conducteur parce qu’ils sont fissurés, cassés, endommagés, manquants ou mal réglés
Vous devez savoir qu’il est important de toujours être en mesure de bien voir autour du véhicule. Vous devez également savoir de quels rétroviseurs et vitrage le véhicule doit être muni. Enfin, vous devez savoir que le véhicule a un défaut mineur si un rétroviseur ou le vitrage n’offre pas la vue requise parce qu’il est endommagé.

Marche à suivre :

  • Inspectez les rétroviseurs et le vitrage pour repérer toute fissure ou tout dommage qui empêche le conducteur de bien voir et assurez-vous que les rétroviseurs sont bien réglés.

5. Essuie-glace/Lave-glace

Catégorie C/F :

  • Lame endommagée, manquante ou qui ne nettoie pas adéquatement le champ de vision du conducteur
    Vous devez être en mesure de déterminer si les lames de l’essuie-glace sont en bon état et être capable de les faire fonctionner. Vous devez également savoir quand il est temps de les remplacer. Enfin, vous devez savoir que le véhicule a un défaut mineur lorsqu’une lame est endommagée ou manquante ou lorsqu’elle ne nettoie pas adéquatement la partie du pare-brise située du côté du conducteur.
  • Défaillance des commandes ou du système
    Vous devez savoir comment fonctionnent l’essuie-glace et le lave-glace. Vous devez également savoir qu’il faut en faire l’essai régulièrement pour vous assurer qu’ils fonctionnent en tout temps et que le véhicule a un défaut mineur si les commandes ou une partie du système ne fonctionnent pas correctement.
  • Lorsqu’il faut les utiliser, l’essuie-glace du côté du conducteur et le lave-glace ne nettoient pas adéquatement le champ de vision du conducteur
    Vous devez savoir qu’il est très important de pouvoir voir la chaussée clairement par mauvais temps, que cette visibilité dépend de la capacité des essuie-glaces de retirer l’eau, la neige et la glace du pare-brise et que le véhicule a un défaut majeur si l’essuie-glace et le lave-glace ne nettoient pas adéquatement le champ de vision du conducteur par mauvais temps.

Catégorie B/E :

  • Défaillance des commandes ou du système – Défaut mineur ou majeur lorsqu’il faut utiliser les essuie-glaces et le lave-glace
  • Lame endommagée, manquante ou qui ne nettoie pas adéquatement le champ de vision du conducteur – Défaut mineur ou majeur lorsqu’il faut utiliser les essuie-glaces ou le lave-glace
  • Les essuie-glaces et le lave-glace ne nettoient pas adéquatement le pare-brise – Défaut mineur ou majeur lorsqu’il faut utiliser les essuie-glaces ou le lave-glace

Marche à suivre :
Inspectez le véhicule pour vous assurer que :

  • l’essuie-glace et le lave-glace fonctionnent correctement dans toutes les directions;
  • les lames ne sont pas endommagées ou manquantes et nettoient adéquatement le pare-brise.

6. Compartiment de passagers

Catégories B/E et C/F :

  • Le rembourrage d’un poteau est endommagé
    Vous savez que vous devez inspecter le rembourrage d’un poteau et que le véhicule a un défaut mineur si ce rembourrage est endommagé.
  • Les marches ou le plancher sont endommagés
    Vous savez comment inspecter les marches et le plancher. Vous savez également que le véhicule a un défaut mineur si les marches ou le plancher sont endommagés.
  • Porte-bagages ou compartiment à bagages supérieur mal fixé ou endommagé
    Vous savez comment inspecter le porte-bagages ou le compartiment à bagages supérieur. Vous savez également que le véhicule a un défaut mineur si le porte-bagages ou le compartiment à bagages supérieur est mal fixé ou endommagé.

Catégorie C/F :

  • Les systèmes de retenue des passagers ou des appareils d’aide à la mobilité requis sont défectueux ou manquants
    Vous savez comment inspecter les systèmes de retenue des passagers ou des appareils d’aide à la mobilité requis. Vous savez également que le véhicule a un défaut mineur lorsque ces systèmes sont défectueux ou manquants. Enfin, vous savez que le véhicule a un défaut majeur lorsque la place concernée est occupée et que les systèmes de retenue des passagers ou des appareils d’aide à la mobilité requis sont défectueux ou manquants.
  • Siège de passager mal fixé
    Vous savez comment inspecter les sièges de passagers. Vous savez également que le véhicule a un défaut mineur lorsqu’un siège est mal fixé et un défaut majeur lorsque le siège est occupé et qu’il est mal fixé.

Marche à suivre :
Inspectez le compartiment de passagers et les sièges pour vous assurer que :

  • le rembourrage des poteaux n’est pas endommagé;
  • les marches et le plancher ne sont pas endommagés;
  • le porte-bagages ou le compartiment à bagages supérieur est bien fixé et n’est pas endommagé.

Catégorie C/F :

  • Les systèmes de retenue des passagers et des appareils d’aide à la mobilité requis fonctionnent correctement.
  • Les sièges des passagers sont bien fixés.

7. Équipement d’urgence et dispositifs de sécurité – Catégorie B/E

Fusées éclairantes de secours, phares ou réflecteurs :

  • Manquants ou mal fixés
    Vous savez quel équipement d’urgence doit se trouver dans le véhicule. De plus, vous savez comment le vérifier. Enfin, vous savez que le véhicule a un défaut mineur si des fusées éclairantes de secours, des phares ou des réflecteurs manquent, ou sont endommagés ou défectueux.

Extincteur :

  • Extincteur manquant
    Vous savez qu’il doit y avoir un extincteur à bord du véhicule et vous savez comment l’inspecter. Vous savez également que le véhicule a un défaut mineur si l’extincteur est manquant et un défaut majeur s’il est manquant lorsque vous transportez des passagers.
  • L’indicateur d’un extincteur requis indique que l’extincteur est vide ou que la force de pression est nulle
    Vous savez comment lire l’indicateur d’un extincteur. Vous savez également que le véhicule a un défaut mineur si l’indicateur indique que l’extincteur est vide ou que la force de pression est nulle. Enfin, vous savez que le véhicule a un défaut majeur si l’indicateur d’un extincteur requis indique que ce dernier est vide ou que la force de pression est nulle lorsque vous transportez des passagers.
  • L'extincteur n’est pas fixé solidement ou risque d’être projeté en l’air
    Vous savez comment vous assurer que l’extincteur est fixé solidement. Vous savez également que le véhicule a un défaut mineur lorsque l’extincteur n’est pas fixé solidement ou risque d’être projeté en l’air.

Trousse de premiers soins :

  • Trousse de premiers soins requise manquante
    Vous savez où se trouve la trousse de premiers soins requise. Vous savez également que le véhicule a un défaut mineur lorsque la trousse de premiers soins requise est manquante et un défaut majeur si cette trousse est manquante lorsque vous transportez des passagers.
  • Trousse incomplète
    Vous savez où se trouve la trousse de premiers soins requise. Vous savez également que le véhicule a un défaut mineur si cette trousse est incomplète.

Marche à suivre :
Indiquez où se trouvent l’équipement de secours et les dispositifs de sécurité suivants et précisez qu’ils sont bien fixés et fonctionnent correctement.

  • Fusées éclairantes de secours, phares ou réflecteurs
  • Extincteur
  • Trousse de premiers soins

8. Siège et ceinture de sécurité – Catégorie B/E

  • Le siège du conducteur ne reste pas en position
    Vous devez savoir que le siège du conducteur doit être dans la bonne position afin que vous puissiez utiliser les commandes du véhicule. De plus, vous devez connaître la façon de confirmer les positions du siège et de le verrouiller et savoir que le véhicule a un défaut mineur si le siège ne reste pas en position de conduite.
  • Le système de retenue des passagers à mobilité réduite ou le système de retenue des appareils d’aide à la mobilité, ou une composante d’un de ces systèmes, est manquant ou défectueux
    Vous savez comment inspecter le système de retenue des passagers à mobilité réduite ou le système de retenue des appareils d’aide à la mobilité. Vous savez également que le véhicule a un défaut mineur si ces systèmes sont manquants ou défectueux.

  • Le système de retenue requis ou une de ses composantes est manquant
    Vous savez comment inspecter le système de retenue requis et ses composantes. Vous savez également que le véhicule a un défaut mineur si ce système ou une de ses composantes est manquant. Enfin, vous savez que le véhicule a un défaut majeur lorsque la place concernée est occupée et que le système de retenue ou une de ses composantes est manquant.

  • Le système de retenue requis ou une de ses composantes est défectueux
    Vous savez comment inspecter le système de retenue et ses composantes. Vous savez également que le véhicule a un défaut mineur si ce système est défectueux. Enfin, vous savez que le véhicule a un défaut majeur lorsque la place concernée est occupée et que le système de retenue ou une de ses composantes est défectueux.

  • Siège mal fixé
    Vous devez savoir comment inspecter le siège du conducteur. Vous devez également savoir que le véhicule a un défaut mineur lorsque ce siège est mal fixé et un défaut majeur lorsque le siège du conducteur est occupé et mal fixé.

  • Le système de retenue des passagers, le système de retenue des appareils d’aide à la mobilité ou une composante d’un de ces systèmes est manquant ou défectueux
    Vous savez comment inspecter le système de retenue des passagers. De plus, vous savez que le véhicule a un défaut majeur lorsque la place concernée est occupée et que le système est manquant ou défectueux.

  • Un siège de passager ou la barrière de protection des passagers est mal fixé
    Vous devez savoir comment inspecter la barrière de protection des passagers. De plus, vous devez savoir que le véhicule a un défaut majeur lorsque la position concernée, ou la position derrière, est occupée et que le siège de passager ou la barrière de protection des passagers est mal fixé.

  • L’arrière d’un siège ou la barrière de protection des passagers n’est pas rembourré ou n’est pas suffisamment rembourré, ou la bourre s’est déplacée de sa position initiale et n’offre plus une protection adéquate
    Vous devez savoir comment inspecter la bourre à l’arrière des sièges et celle de la barrière de protection des passagers. De plus, vous devez savoir que le véhicule a un défaut majeur lorsque la position concernée ou la position derrière est occupée et que l’arrière du siège, le siège du passager ou la barrière de protection des passagers n’est pas rembourré ou n’est pas suffisamment rembourré, ou que la bourre s’est déplacée de sa position initiale et n’offre plus une protection adéquate.

9. Portières et issues de secours – Catégorie C/F

La portière, la fenêtre ou le panneau ne s’ouvre et ne se ferme pas correctement
Vous devez savoir que toutes les fenêtres et portières et le panneau doivent s’ouvrir et se fermer correctement que le véhicule a un défaut si une fenêtre ou une portière ne s’ouvre et ne se ferme pas correctement.

Marche à suivre :

  • Ouvrez et fermez la fenêtre ou la portière pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement.