Ipsos a réalisé une analyse des médias pour le Comité consultatif ontarien de la relance du marché du travail. L’analyse a laissé entendre que les actualités dans les médias traditionnels étaient de loin les plus dominantes en avril, lorsque le comité a été formé, et étaient principalement axées sur les congés de maladie payés, un sujet qui a considérablement perdu de l’importance au cours de l’été.

Volume de couverture et de sentiments

Diagramme à les articles de presse traditionnels ont été répartis de manière égale entre les articles positifs et négatifs (37 % chacun), et environ 24 % ont été classés comme des articles neutres.

Source : De mars à août 2021, équipe de la division de l’analyse des risques d’Ipsos

Les articles de presse traditionnels ont été répartis de manière égale entre les articles positifs et négatifs (37 % chacun), et environ 24 % ont été classés comme des articles neutres.

L’analyse des médias d’Ipsos a révélé que l’avenir du travail était un sujet de conversation dominant sur les médias sociaux, surtout au printemps, lorsque l’Ontario a commencé à émerger de la COVID‑19. Nous avons constaté qu’une grande partie de la discussion était positive, les commentateurs des médias sociaux ayant exprimé leur optimisme quant à la manière dont le nouveau monde du travail post- pandémique pourrait être organisé. Sur les médias sociaux, la liberté de travailler depuis n’importe quel endroit et l’émergence d’un modèle de travail hybride à temps partiel à la maison et à temps partiel au bureau ont été considérées par bien des gens comme étant une occasion de travailler de façon différente. Les publications sur les médias sociaux étaient les plus dominantes en mai et en juillet et étaient positives à 45 %, contre 37 % de publications négatives et 17 % de publications neutres.

Commentaires sur l’avenir du travail sur les médias sociaux
par mois Négatifs Neutres Positifs Total
Mars 84 40 192 316
Avril 2,254 887 1,849 4,990
Mai 2,332 1,114 3,052 6,498
Juin 1,267 621 1,716 3,604
Juillet 2,253 1,129 3,003 6,385
Août 938 563 1,594 3,095
Total 9,128 4,354 11,406 24,888
Pourcentage 37% 17% 46% 100%

Nous avons également trouvé très peu de discussions dans les médias traditionnels sur des questions précises relatives à l’avenir du travail – comme la définition de travailleur précaire ou le soutien de l’apprentissage continu – auxquelles l’Ontario, le Canada et le monde entier sont confrontés. Beaucoup d’éléments mentionnés par les parties prenantes, comme la modernisation de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi ou la modification de la définition d’un entrepreneur indépendant, ne sont tout simplement pas largement évoqués dans les médias.