Veiller à ce que l’Ontario demeure le meilleur endroit en Amérique du Nord pour recruter, maintenir en poste et récompenser les travailleurs

Recommandation 1 : Soutenir le financement de l’apprentissage continu sans restriction d’âge, continuer à promouvoir le perfectionnement et la reconnaissance des microcertifications et promouvoir davantage la formation en cours d’emploi.

Recommandation 2 : Miser sur le modèle du Fonds de développement des compétences de l’Ontario, et investir dans de nouvelles voies de développement de carrière au-delà des établissements d’enseignement traditionnels pour y inclure le financement direct des employeurs, des associations professionnelles et des syndicats.

Recommandation 3 : Lancer un programme axé sur les défis pour encourager les fournisseurs du secteur privé et les organismes à but non lucratif à proposer des solutions en ligne visant à aider les employés et les employeurs à s’y retrouver dans le marché de plus en plus complexe des programmes, des fournisseurs et des cours de formation professionnelle de la province.

Recommandation 4 : Élaborer un avantage provincial qui s’harmonise avec l’Allocation canadienne pour la formation afin d’aider financièrement les personnes qui souhaitent saisir des occasions d’apprentissage continu.

Recommandation 5 : Miser sur les efforts du gouvernement fédéral visant à élargir l’apprentissage en cours d’emploi en encourageant les programmes des employeurs de manière à s’assurer qu’il y a suffisamment de possibilités d’apprentissage en milieu de travail.

Recommandation 6 : Réformer les programmes de formation en s’appuyant sur l’annonce récente du programme Deuxième carrière de manière à mieux servir les personnes ayant de faibles antécédents professionnels, y compris les groupes vulnérables et marginalisés.

Recommandation 7 : Collaborer avec d’autres paliers de gouvernement pour améliorer l’apprentissage continu, la formation professionnelle et le perfectionnement de la main-d’œuvre pour les peuples autochtones.

Recommandation 8 : Nommer un expert pour concevoir et mettre à l’essai un programme de prestations transférables, où les cotisants pourraient être des employeurs, des travailleurs et le gouvernement.

Recommandation 9 : Établir une accréditation obligatoire fondée sur les compétences afin d’accélérer la disponibilité des travailleurs qualifiés en fonction du modèle du BCIT, ce qui permettrait aux travailleurs d’autres territoires de compétence d’intégrer plus rapidement le marché du travail.

Recommandation 10 : Moderniser les sites d’emploi existants pour faciliter la mise en correspondance des employeurs à la recherche de compétences spécialisées avec des travailleurs hautement qualifiés dans plusieurs territoires de compétence.

Recommandation 11 : Mettre à l’essai une plateforme virtuelle qui met en correspondance l’offre et la demande pour différents types d’emplois à la demande et d’emplois contractuels.

Recommandation 12 : Créer un comité ministériel, composé de quatre ou cinq ministres clés, pour se tenir au fait des questions liées à la main- d’œuvre, à la compétitivité et à l’équité.

Soutenir les travailleurs, en particulier les offrant plus de souplesse, de contrôle et de sécurité

Recommandation 13 : Limiter l’utilisation des clauses de non- concurrence à une propriété intellectuelle particulière et éliminer les non-concurrences générales en droit, afin d’encourager l’innovation, la mobilité des travailleurs et la concurrence.

Recommandation 14 : Créer ou clarifier les termes selon lesquels les entrepreneurs indépendants sont définis, pour les travailleurs hautement qualifiés qui optent pour cette souplesse.

Recommandation 15 : Créer et reconnaître la catégorie d’entrepreneurs dépendants pour les travailleurs de plateforme ou à la demande basés sur des applications, et accorder à cette catégorie de travailleurs des droits de base en matière d’emploi, tels qu’une indemnité de licenciement, le salaire minimum, des prestations minimales ou de base, le paiement régulier des salaires, des talons de chèque de paie pour l’imputabilité de la paie et un préavis de licenciement avec droits à l’indemnité de départ.

Recommandation 16 : Exiger que les entreprises plateformes de travail à la demande exerçant leurs activités en Ontario fournissent des renseignements de base, faciles à comprendre, complets et transparents sur le paiement, la répartition du travail et les pénalités, les suspensions ou les retenues salariales.

Recommandation 17 : Exiger que les entreprises contractantes soient transparentes en stipulant qu’elles se conforment aux normes d’emploi, en particulier en ce qui concerne la classification des travailleurs. Reconnaître clairement et sans ambiguïté que le respect de la responsabilité incombe à la fois à la partie contractante et à la partie sous-traitée.

Recommandation 18 : Simplifier l’article sur les exemptions de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi afin d’en faciliter la compréhension et l’application et de le rendre plus pertinent pour les travailleurs actuels et futurs.

Faire de l’Ontario la destination par excellence où une main-d’œuvre et un bassin de talents de calibre mondial

Recommandation 19 : Mettre en place le droit de déconnexion, qui protégerait la capacité des travailleurs à équilibrer leurs obligations personnelles et leurs engagements professionnels, favoriserait une culture d’équilibre entre le travail et la vie personnelle et soulignerait l’engagement de l’Ontario à soutenir la santé mentale.

Recommandation 20 : Développer des réseaux de transport rapides et fiables reliant les grandes villes aux petites collectivités où les travailleurs veulent vivre. Améliorer les services de télésanté de sorte que les personnes qui quittent les grands centres urbains puissent encore avoir accès à des diagnostics et à des soins de santé spécialisés. Permettre l’installation de réseaux de télécommunication haute vitesse.

Recommandation 21 : Créer une image de marque d’mploi et une stratégie de communication pour les marchés nationaux et internationaux en vue de promouvoir l’Ontario comme un endroit attrayant pour vivre et travailler.