Annexe A : À propos du trouble du spectre autistique

Le trouble du spectre autistique (TSA) est un trouble complexe du comportement qui altère le mode de fonctionnement du cerveau. Les personnes ayant un TSA rencontrent des difficultés dans deux domaines :

  • la communication sociale et les interactions sociales
  • la restriction et la répétition des schémas de comportement, des centres d’intérêt ou des activités

Le TSA est une déficience permanente dont les symptômes se manifestent à un âge précoce. Les enfants et les jeunes ayant un TSA ont des besoins complexes et variés dont l’intensité peut évoluer au fil du temps et qui nécessitent une panoplie de soutiens flexibles visant en particulier à favoriser l’acquisition des compétences.

D’après les recherches publiées par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux États-Unis, la prévalence du trouble du spectre autistique (TSA) chez l’enfant est d’environ 1 cas sur 68 (CDC, 2017). Pour en savoir plus sur la prévalence de l’autisme, consultez le site www.cdc.gov/ncbddd/autism/data.html.

Annexe B : Bibliographie

Behavior Analyst Certification Board, Inc. (2016). Professional and Ethical Compliance Code for Behavior Analysts. Récupéré le 19 juin  2017 sur le site https://www.bacb.com/ethics/ethics-code/

Centers for Disease Control and Prevention. Autism Spectrum Disorders (ASDs): Data & Statistics. Récupéré le 6 juin 2017 du site http://www.cdc.gov/ncbddd/autism/data.html

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National Autism Center (2015). National Standards Report. Randolph, MA  http://www.nationalautismcenter.org/resources/

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Wetherby et coll., (2014). Parent-Implemented Social Intervention for Toddlers with Autism: An RCT. Pediatrics: Official Journal of the American Academy of Pediatrics, 134(6) 1-10.

Annexe C :Ressources

Pour en savoir plus sur la Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers.

Pour en savoir plus sur Pour l’avancement de la santé mentale.

Pour en savoir plus sur l’analyse comportementale appliquée, y compris les méthodes et procédures qui y sont associées, consultez Wong, C., Odom, S.L., Hume, K. Cox, A.W., Fettig, A., Kucharczyk, S., Schultz, T.R. (2014). Evidence based practices for children, youth, and young adults with autism spectrum disorder. Chapel Hill, North Carolina: The University of North Carolina, Frank Porter Graham Child Development Institute, Autism Evidence-Based Practice Review Group.

Pour en savoir plus sur la mise en œuvre éthique d’une ACA, consultez les Normes de conduite professionnelle et la quatrième édition de la liste des tâches du BCAB/BCaBA ou la cinquième édition qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022 sur le site https://www.bacb.com.

La trousse de ressources sur l’autisme pour les parents est une ressource en ligne destinée à aider les parents, les fournisseurs de soins et les familles à mieux comprendre l’autisme ainsi que la gamme de services et le soutien offerts en Ontario. 

Cadre clinique du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) (juin 2017). Préparé par le comité d’experts cliniques sur le TSA pour le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse.

Comment établit-on un diagnostic d’autisme? Et d’autres renseignements sur les services reliés à l’autisme en Ontario 

Une ressource pour les parents au sujet de l’analyse comportementale appliquée http://www.asatonline.org/.

Pour une discussion approfondie et une description complète des principes et des procédures de l’analyse comportementale appliquée, consultez Cooper J.O, Heron T.E, Heward W.L. Applied behavior analysis (2nd edition) Upper Saddle River, New Jersey: Pearson; 2007.

Pour une liste de fournisseurs de services en matière d’autisme : Abacus (Autism Ontario) Type de ressource : Référence, répertoire des fournisseurs de services.