Le Comité consultatif du Programme ontarien de services en matière d’autisme (POSA) conseille le Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires au sujet de la conception et de la mise en œuvre du Programme ontarien des services en matière d’autisme. Ce comité se compose de parties prenantes, de cliniciennes et cliniciens, d’éducatrices et d’éducateurs, de parents ayant des enfants ou des jeunes atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA) et d’autres experts. 

Dans le cadre de son travail, ce comité a élaboré les résultats et principes directeurs suivants, qui orientent l’ensemble des phases de cette transition et jettent les bases du nouveau POSA.

Résultats

Résultats pour les enfants, les jeunes et la famille

  • Tous les enfants et les jeunes autistes auront un accès rapide à des interventions de grande qualité fondées sur des données probantes (là où elles existent) qui optimiseront les résultats à long terme.
  • Les familles recevront des services qui sont efficaces, bien coordonnés, centrés sur la famille et adaptés aux besoins changeants de leur enfant ou de leur jeune afin de porter au maximum ses capacités ainsi que sa qualité de vie.
  • Les enfants et les jeunes autistes sont encadrés afin de réussir à long terme et de participer à la société de façon significative et active.
  • Les membres de la famille sont les principaux partenaires dans la détermination des soins de leur enfant ou de leur jeune; et ils y participeront activement afin de lui permettre d’acquérir les compétences qui favorisent son développement.

Résultats pour le réseau

Le Programme ontarien des services en matière d’autisme offrira des services qui sont :

  • souples, pertinents et adaptés aux besoins des enfants et des jeunes autistes. intégrés à l’ensemble du réseau de services afin de permettre des transitions en douceur ainsi qu’une collaboration avec les multiples fournisseurs de services, écoles et milieux de services et avec tous les ministères provinciaux pertinents et leurs services et soutiens respectifs
  • durables et qui procurent le maximum de bienfaits et de résultats par rapport aux ressources investies tout en répartissant les ressources de la manière la plus efficace possible
  • de grande qualité, novateurs, enracinés dans une pratique fondée sur des données probantes et assurés par des professionnels qualifiés et formés
  • accessibles aux enfants, aux jeunes et à leurs familles pendant un délai qui permet de profiter d’un maximum de bienfaits thérapeutiques

Principes directeurs

Des services centrés sur l’enfant, le jeune et la famille

Les enfants, les jeunes et les familles sont des alliés et ils participent activement à la planification des interventions. Des services fondés sur des données probantes sont assurés à la suite d’une évaluation pertinente des besoins, des forces et des intérêts de l’enfant ou du jeune et selon les préoccupations et les priorités de la famille. Les familles seront accompagnées tout au long du processus décisionnel. Un choix éclairé est un élément clé.

Coordonnés et collaboratifs

L’intervention sera intégrée et coordonnée avec les autres services que l’enfant, le jeune ou sa famille peut recevoir. Les familles bénéficieront d’un partenariat interprofessionnel de haut calibre à l’aide des mécanismes qui sont en place pour favoriser l’échange d’information et la collaboration entre les services et la collectivité. Les ministères provinciaux collaboreront entre eux afin de faciliter la prestation de services coordonnés.

Souples et adaptés aux besoins

Les enfants, les jeunes et leurs familles recevront des services opportuns et individualisés conformément à leurs besoins, à leurs forces et à leurs objectifs. L’approche de l’intervention sera guidée par un plan de services individualisé qui sera conçu en partenariat avec la famille. Les services seront souples, proactifs et continuellement adaptés aux besoins de l’enfant, du jeune et de la famille, en reconnaissant que ces besoins changent au fil du temps.

Disponibles et accessibles

Les enfants, les jeunes et leurs familles peuvent avoir accès aux services dont ils ont besoin près de chez eux. Les services sont adaptés aux besoins culturels, sociaux et géographiques des enfants, des jeunes et de leurs familles ainsi qu’à leur diversité économique et à leur langue. L’accès au service sera simple et facile à naviguer à l’aide d’un seul point d’entrée.

Transparence

Les décisions liées à l’accessibilité et à la prestation des services seront transparentes pour les familles et les autres fournisseurs de services et les renseignements seront échangés adéquatement.

Amélioration continue de la qualité

L’approche de la prestation des services est orientée vers les résultats et fondée sur des données probantes. Les services sont flexibles, afin de s’adapter aux données probantes et aux pratiques changeantes, et responsables, grâce à une évaluation et à une surveillance continues. Un renforcement des capacités pour les familles et les fournisseurs de services qui intègre des stratégies fondées sur des données probantes et une amélioration axée sur les compétences est un élément indispensable de la prestation des services.

Équitables et justes

Les familles ayant des enfants et des jeunes autistes ont une chance égale d’avoir accès à des services équitables qui répondent à leurs besoins individuels.

Exempts de conflits d’intérêts

Les décisions cliniques se feront dans l’intérêt supérieur de l’enfant ou du jeune.