Aperçu

Les comptes personnels de médias sociaux comprennent des sites bien connus comme Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram, ainsi que tout autre site sur lequel un membre du personnel peut publier du contenu. Ce contenu peut prendre diverses formes. Par exemple, il peut s’agir de photos de famille ou de photos de vacances publiées sur une plateforme de partage de photos, de commentaires laissés sur un article de presse, un site Web public ou une vidéo, ou de billets de blogue sur les loisirs n’ayant aucun lien avec le travail.

Vous n’avez pas besoin de l’approbation de votre supérieur pour créer un compte personnel de média social ni pour publier ou retransmettre du contenu, car c’est vous qui le gérez et l’alimentez.

Lignes directrices relatives à l’utilisation de comptes personnels de médias sociaux

Lorsque vous utilisez vos comptes personnels de médias sociaux :

ne révélez pas de renseignements confidentiels, particuliers ou personnels obtenus dans le cadre de votre travail

assurez-vous que le contenu ne contient aucun élément visuel (images, logos, etc.) suggérant que le compte représente le gouvernement de l’Ontario

évitez de poser des gestes qui pourraient compromettre ou donner l’impression de compromettre l’intégrité de la fonction publique

assurez-vous d’utiliser votre compte de manière à respecter vos obligations à titre de fonctionnaire, notamment votre serment ou affirmation solennelle, ainsi que les règles relatives aux conflits d’intérêts et aux activités politiques

En cas de doute, ne publiez pas le contenu.

Pratiques d’utilisation exemplaires

Le caractère approprié de l’utilisation des médias sociaux est déterminé selon des circonstances précises. Voici quelques exemples pour vous guider dans l’utilisation d’un compte personnel.

Publication de contenu lié au travail ou à un ministère

Approprié

À titre d’exemple, il serait approprié :

  • de publier un lien vers une annonce officielle le jour du lancement d’un projet ou d’un programme
  • de diffuser une offre d’emploi d’un service ministériel
  • de retransmettre du contenu ou des renseignements provenant d’un intervenant ou d’un tiers sur votre page personnelle

Inapproprié

Par contre, comme cela irait à l’encontre des politiques ou principes en vigueur, il serait inapproprié :

  • de publier les détails d’une campagne gouvernementale à venir qui n’ont pas encore été rendus publics
  • d’interagir sur le compte du premier ministre, de ministres ou de ministères de manière diffamatoire ou qui va à l’encontre de vos devoirs et obligations en tant que fonctionnaire (par exemple, en publiant ou en rediffusant du contenu ou en identifiant des personnes)
  • de publier des déclarations fausses ou inexactes concernant une politique gouvernementale

Publication de renseignements liés au lieu de travail

Approprié

À titre d’exemple, il serait approprié :

  • de publier une photo des membres de votre équipe prenant part à un événement public, sous réserve d’avoir obtenu leur consentement
  • d’identifier des collègues pour leur faire part d’un article qui pourrait les intéresser
  • d’utiliser le mot-clic d’un congrès auquel vous participez et de publier des faits saillants intéressants

Inapproprié

Par contre, comme cela irait à l’encontre des politiques ou principes en vigueur, il serait inapproprié :

  • de publier une photo provenant d’une séance de remue-méninges contenant des images de documents pouvant être agrandies de manière à voir des renseignements personnels ou confidentiels
  • de rédiger un billet de blogue ou un message sur un média social critiquant un intervenant avec qui vous collaborez sur un projet au travail
  • de publier un message qui se moque d’un comportement inapproprié au travail

Partage de contenu, identification de personnes et utilisation de la mention « J’aime »

Lorsque vous publiez ou transmettez du contenu à partir de vos comptes de médias sociaux, assurez-vous de respecter vos obligations à titre de fonctionnaire, notamment votre serment ou affirmation solennelle, ainsi que les règles relatives aux conflits d’intérêts et aux activités politiques.

Risques

Rien n’exige que vous racontiez ce que vous faites au travail, mais bon nombre de fonctionnaires, par fierté, aiment faire part de leurs réalisations sur leurs comptes personnels de médias sociaux, en mentionnant notamment leur titre et leur lieu de travail.

Vous pouvez publier du contenu lié à votre travail dans la mesure où il s’agit de renseignements publics ou non confidentiels, mais il est important que cela ne contrevienne pas à vos devoirs de fonctionnaire.

Il y a toujours un risque (par exemple, le risque d’atteinte à la réputation d’une personne ou d’un employeur) quand on communique, publie, interagit ou utilise la mention « J’aime » sur les médias sociaux.

L’ajout d’un avertissement, comme « les opinions énoncées sont les miennes », peut clarifier le fait que votre compte n’exprime en aucun cas l’opinion du gouvernement. Toutefois, cette précaution ne limite en rien vos obligations et vos responsabilités en tant que fonctionnaire.

Si l’un de vos comptes de médias sociaux contrevient aux lois, aux principes ou aux politiques applicables en matière d’emploi, vous pourriez faire l’objet de mesures disciplinaires, pouvant aller jusqu’au congédiement.

Participation à des activités politiques

Selon votre rôle au sein de la fonction publique de l’Ontario, votre capacité de participer à des activités politiques en personne ou en ligne est régie par les dispositions de la LFPO relatives à la participation à des activités politiques.

Veuillez consulter les droits et restrictions entourant les activités politiques pour mieux comprendre comment vous pouvez assurer l’équilibre entre l’impartialité de la fonction publique et le droit de chaque personne de prendre part à des activités politiques.

Collecte de renseignements personnels, vie privée et autorisations

Dans le cadre de vos activités professionnelles, il est important de ne pas recueillir, publier ou divulguer de renseignements personnels ou confidentiels au sujet d’autres personnes sans avoir d’abord obtenu leur consentement. Il en va de même pour la publication de toute photo ou vidéo de personnes.

Pour les photos et les vidéos de personnes, l’approbation peut prendre l’une des formes suivantes :

  • le consentement verbal (en sachant qu’il peut être révoqué à tout moment)
  • la publication d’un avis de collecte de renseignements lors d’un événement lié au travail

En cas de doute au sujet des autorisations requises pour la publication de contenu ou sur le caractère privé ou personnel d’un élément de contenu, veuillez vous adresser à votre supérieur ou consulter la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Mises en situation

Voici quelques mises en situation qui illustrent bien la manière d’appliquer les directives relatives aux médias sociaux. Toutefois, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des risques et des éléments dont il faut tenir compte. En cas de doute, ne publiez pas le contenu ou consultez votre supérieur ou la direction des communications pour connaître la marche à suivre.

Mise en situation 1

Une employée est ravie de participer à un événement caritatif de la FPO. Elle organise une rencontre avec ses collègues pour faire la promotion de l’excellent travail accompli par l’organisme et amasser des dons.

Pendant l’événement, l’employée a pris quelques photos afin de les publier sur les médias sociaux.

Risques et éléments à prendre en compte :

  • Est-ce que toutes les personnes ont consenti à ce que leur photo soit publiée?
  • Cet événement est-il considéré comme une activité politique et est-il approprié de publier ces photos?
  • Y a-t-il des éléments confidentiels ou qui portent atteinte à la vie privée dans les photos?
  • Cette situation donne-t-elle une mauvaise image du gouvernement d’une quelconque façon?
  • L’événement pourrait-il générer un conflit d’intérêts ou être perçu comme tel?
  • La publication pourrait-elle être considérée comme offensante?
  • Cette situation pourrait-elle mener à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement?

Recommandations

Avant de publier du contenu sur les médias sociaux, l’employée doit évaluer tous les risques.

Si la publication ne présente aucun risque, ne divulgue aucun renseignement confidentiel, et que toutes les personnes ont consenti à la publication de leur image, la personne peut alors publier le contenu sur ses comptes personnels de médias sociaux. Tous les membres du personnel qui souhaitent publier du contenu au sujet de leur environnement de travail devraient préalablement consulter leur supérieur.

Apprenez-en plus sur les lois, principes et politiques qui régissent l’utilisation des médias sociaux.

Mise en situation 2

Vous et vos collègues n’aimez pas une personne avec qui vous travaillez au bureau. Vous avez l’impression que cette personne est paresseuse et peu travaillante. Vous décidez de rédiger un billet de blogue à propos de la situation dans lequel vous exprimez comment vous et vos collègues vous sentez face à cette personne.

Risques et éléments à prendre en compte :

  • Le billet de blogue comporte-t-il des éléments à caractère personnel ou confidentiel au sujet du travail ou de la personne?
  • Cette situation donne-t-elle une mauvaise image du gouvernement d'une quelconque façon?
  • L’événement pourrait-il générer un conflit d’intérêts ou être perçu comme tel?
  • La publication pourrait-elle être considérée comme offensante?
  • Cette publication pourrait-elle être considérée comme du harcèlement en milieu de travail ou de l’intimidation?
  • Cette situation pourrait-elle mener à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement?

Recommandations

Avant de publier du contenu sur les médias sociaux, vous devez évaluer tous les risques. Ce billet de blogue ne devrait pas être publié. Son contenu pourrait être jugé offensant, donner une mauvaise image du gouvernement ou des membres du personnel et être considéré comme de l’intimidation en ligne. La personne qui publierait un tel billet de blogue pourrait faire l’objet de mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement.

Apprenez-en plus sur les lois, principes et politiques qui régissent l’utilisation des médias sociaux.

Mise en situation 3

Un employé exploite une petite entreprise parallèlement à son travail. Il répond aux courriels de ses clients pendant qu’il est au travail, utilise l’ordinateur qui lui est fourni par le gouvernement pour visiter le site Web de ses clients, consulter les avis sur leurs entreprises et en faire la publicité sur les médias sociaux.

Risques et éléments à prendre en compte :

  • Cette situation pourrait-elle constituer un conflit d’intérêts ou être perçue comme tel?
  • Cette situation serait-elle considérée comme une utilisation inadéquate des ressources d’information et de technologie de l’information?
  • Cette situation donne-t-elle une mauvaise image du gouvernement d’une quelconque façon?
  • Cette situation pourrait-elle mener à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement?

Recommandations

Avant de gérer les activités de leur entreprise personnelle, l’employé doit tenir compte des risques. Conformément à la Politique sur l’utilisation acceptable des ressources en matière d’information et de technologie de l’information et aux règles relatives aux conflits d’intérêts, les membres du personnel ne doivent pas utiliser les ressources au travail pour gérer leur propre entreprise. Cela pourrait être considéré comme une mauvaise utilisation du temps et des ressources du gouvernement par le personnel salarié et mener à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement.

Apprenez-en plus sur les lois, principes et politiques qui régissent l’utilisation des médias sociaux.