L'expression « unité nutritive » signifie la quantité d'éléments nutritifs qui donne la valeur fertilisante équivalente à la moindre des valeurs suivantes, soit 43 kilogrammes d'azote ou 55 kilogrammes de phosphate, tel qu'établi par renvoi dans ce protocole. La présente section montre comment déterminer le nombre d'unités nutritives, aux fins du Règlement et de ce protocole. Il y a deux façons de déterminer les unités nutritives, selon les exigences stipulées dans le Règlement et le protocole et tel que décrit dans les sections 2.1 et 2.2 ci-dessous.

2.1. Comment déterminer les unités nutritives avec le Tableau de gestion des SNS, aux fins du Règlement

Lorsque vous utilisez le Tableau de gestion des solutions nutritives de serre aux fins du Règlement, les directives énoncées dans le tableau doivent être suivies pour déterminer les unités nutritives dans les SNS produites par l'exploitation serricole dans l'unité agricole. Les responsables doivent tenir compte de leurs activités antérieures, de leur production de SNS et des changements apportés à leur exploitation lorsqu'ils appliquent le Tableau de gestion des solutions nutritives de serre.

2.2. Comment calculer les unités nutritives avec les résultats d'échantillonnage et d'analyse de SNS ou de solutions pour analyse

Cette section explique comment calculer le nombre d'unités nutritives dans les SNS, aux fins du Règlement, lorsque les SNS ou la solution pour analyse a été échantillonnée et analysée conformément au Règlement.

Le nombre d'unités nutritives (UN) qui doit être utilisé aux fins du Règlement est le nombre le plus élevé d'UN d'azote et d'UN de phosphore qui est calculé, conformément aux équations ci-dessous :

  • UN d'azote = volume de SNS produites (m3) dans une année civile * azote biodisponible (mg/L)/1000/43 (kg/UN) de SNS
  • UN de phosphore = volume de SNS produites (m3) dans une année civile * phosphate biodisponible (mg/L)/1000/55 (kg/UN) de SNS

2.2.1. Détermination du volume annuel de SNS produites aux fins de l'équation dans la section 2.2

Aux fins de l'alinéa 18(1)2), du paragraphe 19(2), de la rangée 3 de la colonne 1 du paragraphe 21(3), de l'alinéa 22(2)1) et du paragraphe 24(2) du Règlement, lorsque l'on détermine le volume de SNS pour l'équation dans la section 2.2, l'expression « volume de SNS produites dans une année civile » dans l'équation renvoie au volume réel de SNS produites au cours de cette année civile.

2.2.2. Détermination de la concentration d'éléments nutritifs aux fins de l'équation dans la section 2.2

Aux fins de l'équation dans la section 2.2 du présent protocole ainsi que de l'alinéa 43(2)4) et des paragraphes 64(2) et 66(1) du Règlement, les concentrations d'azote biodisponible, de phosphore biodisponible et de potasse biodisponible dans les SNS doivent être déterminées.

Les concentrations d'azote biodisponible, de phosphore biodisponible et de potassium biodisponible dans les SNS doivent être déterminées avec les résultats d'échantillonnage et d'analyse de SNS ou de la solution pour analyse. Les concentrations doivent être calculées conformément aux équations ci-dessous :

  • Azote biodisponible (mg/L) = azote ammoniacal (ammoniac et ammonium) + azote des nitrates (nitrite et nitrate) + (0,3 * (azote biologique))
    • Azote biologique = azote Kjeldahl total - azote ammoniacal (ammoniac et ammonium)
  • Phosphore biodisponible (mg/L) = phosphore total * 2,29
  • Potassium biodisponible (mg/L) = potassium total * 1,2