Les auteurs ne sauraient assumer aucune responsabilité à l’égard des résultats de décisions ou de mesures prises par le lecteur sur la foi du présent rapport.  L’utilisation à bon ou à mauvais escient de l’information présentée dans ce rapport engage uniquement la responsabilité du lecteur.

Introduction

Les résultats présentés dans cette publication de l’Ontario servent de guide général pour évaluer les coûts d’établissement et de production des fruits tendres dans la province de l’Ontario en 2023 (pêche, nectarine, prune, abricot et poire). Cette publication ne se veut pas un guide définitif des pratiques de production, mais elle est utile pour estimer les besoins physiques et financiers de plantations comparables. Des méthodes et procédures précises liées à la production ont été adoptées pour cette étude, et elles peuvent ne pas convenir à toutes les situations. Les coûts de production et le rendement économique des producteurs individuels peuvent différer; par conséquent, les résultats ne peuvent pas être généralisés pour représenter la population des exploitations de fruits tendres en Ontario. Les intrants, les coûts et les rendements de la production sont très variables pour toute exploitation de verger particulière en raison des spécificités de chaque cas :

  • Capital, travail et ressources naturelles
  • Rendements des cultures
  • Type et taille des machines
  • Prix des intrants
  • Pratiques culturales
  • Prix des produits de base (basés sur le prix courant et la qualité)
  • Taille de l’exploitation
  • Compétences en gestion

L’estimation des coûts varie également en fonction de l’utilisation prévue du budget de l’entreprise lui-même. Afin d’éviter de tirer des conclusions injustifiées pour un verger particulier, le lecteur doit examiner attentivement les hypothèses utilisées dans le présent rapport, puis ajuster les coûts et/ou le rendement économique en fonction de sa propre exploitation de verger.

Les producteurs qui souhaitent établir leurs propres coûts de production peuvent trouver utiles les feuilles de calcul suivantes : Coût de production des cultures et du bétail.

Objectifs

Le secteur des fruits tendres utilise grandement les modèles des coûts d’établissement et de production pour déterminer la rentabilité de l’industrie, et aider le producteur dans ses décisions d’affaire et de planification de ses futures plantations. Le producteur peut aussi comparer ses résultats aux coûts des intrants indiqués dans ces modèles pour discerner les points forts et les points faibles de son exploitation.

Méthodes et procédures

Les données sur lesquelles se fonde le présent rapport ont été tirées des rapports économiques antérieurs, de l’Ontario Tender Fruit Growers, des enquêtes réalisées auprès de producteurs ou ont été recueillies auprès de chercheurs, d’agronomes et d’entreprises para-agricoles.

Les intrants sont répartis en coûts fixes mesurables et en coûts variables. Les coûts variables ont trait aux intrants suivants : engrais, pesticides, main-d’œuvre, tracteur, machines et intérêt sur le capital d’exploitation. 

Les coûts fixes mesurables sont l’intérêt sur l’investissement, l’amortissement et divers autres postes de coûts indirects tels qu'un pourcentage des coûts des services publics, les coûts d’entreposage du matériel, les primes d’assurance et les coûts liés à la comptabilité, aux véhicules agricoles et à l’entretien général.

Hypothèses

Les données de rendements ont été obtenues de vergers commerciaux utilisant les pratiques de gestion optimales. Les rendements sont des moyennes atteignables et reflètent les pratiques de gestion optimales dans les productions commerciales.

L’établissement d’un verger de pêches prend 4½ ans : une demi-année pour préparer le terrain avant la plantation, une année pour planter les pêchers et trois ans pour laisser le verger le temps de se développer et atteindre son plein potentiel fructifère. L’établissement du verger de poires de marché frais à haute densité couvre une période de 7 ans. (Tableau 1).

Les coûts d’établissement devraient être récupérés au cours de la durée de vie productive du verger. Une estimation du montant annuel requis pour récupérer le coût d’établissement est indiquée dans le tableau Coût d’établissement total dans les sections Pêches fraîches et Poires de transformation. Les pêches pour le marché frais ont été amorties sur les 15 années restantes de la durée de vie du verger et les poires haute densité sur les 40 années restantes de la durée de vie du verger à un taux d’intérêt est de 4,0 %.

Dans l’année précédant l’établissement, le drainage souterrain et le nivellement au lazer sont inclus dans l’amélioration du fonds de terre, ainsi que dans la feuille d’exploitation et de rentabilité.

Tableau 1. Période d'établissement
CultureArbres par acrePériode d'établissement (années)Système de conduite
Pêches fraîches2424 ½Centre ouvert
Nectarine2424 ½Centre ouvert
Prunes européennes2016 ½Axe central
Prunes japonaises2018 ½Axe central
Abricots2018 ½Centre ouvert
Poires fraîches - haute densité9087Axe central
Poires - standard2018 ½Axe central

Spécifications des vergers à haute densité — poires

  • Architecture : Système bidimensionnel (couvert plane)
  • Espacement des arbres : 4 pieds
  • Espacement des rangs : 12 pieds
  • Arbres par acre : 908
  • Taille du verger : 80 acres
  • Système de treillis : Système vertical à quatre fils. Le treillis a une hauteur de 9 pieds, avec des arbres de 12 pieds. Le fil inférieur se trouve à 12 pouces du sol, avec 32 pouces entre chaque fil.
  • Système d’irrigation : Irrigation au goutte-à-goutte
  • Corsets d’arbres : Inclus
  • Gazon en plaques permanent : Posé entre les rangs
  • Protection contre le gel : Éolienne incluse (1 pour 15 acres)

Le travail manuel a été facturé 20,25 $ de l’heure, ce qui correspond au taux du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) de 2023, en plus des avantages sociaux (indemnisation des accidents du travail, assurance-emploi, Régime de pensions du Canada et allocation pour les coûts supplémentaires liés aux vols, aux logements et au transport local). L’impôt-santé des employeurs n'est pas inclus sur la base d’un modèle de paie pour un verger de 80 acres.

La main-d’œuvre pour la récolte (cueillette) a été facturée 22,30 $ de l’heure, ce qui correspond au taux de salaire du PTAS de 2023, en plus des avantages susmentionnés, et comprend les congés payés. Les coûts de récolte peuvent être influencés de manière significative par de nombreuses variables d’une année à l’autre, comme la taille des fruits, la charge de la récolte et la répartition de la récolte.

Le salaire des conducteurs de machine a été établi à 24.20 dollars de l’heure (avantages sociaux compris).

Les estimations des heures de travail sont basées sur des enquêtes menées auprès des producteurs.

Les coûts de machine ont été calculés à partir des prix d’achat en 2023, de la duré de vie utile, de l’utilisation annuelle et de la valeur de reprise. Les coûts de la machinerie et du matériel ont été calculés en fonction d’une exploitation commerciale de 80 acres.  Dans chacun des tableaux Coûts d’exploitation, la colonne « Machine $ » inclut les coûts de carburant, d’entretien et de réparations.

Cultures couvre-sol – Quand les arbres du verger sont matures, la majorité des producteurs procèdent à un travail du sol et sèment une plante couvre-sol annuelle plutôt qu'une graminée vivace.

Les coûts de carburant ont été basés sur la puissance de chaque tracteur, camion ou machine autotractée servant à la production. En ce qui concerne le carburant, les prix suivants ont été utilisés (produit livré chez le producteur) : 135,0 ¢/litre pour l’essence et 135,0 ¢/litre pour le diesel.  Le coût du carburant est net de toute remise fédérale et provinciale en vigeur en 2023.

Le taux d’intérêt sur le capital d’exploitation a été calculé d’après le taux d’intérêt fixe moyen des prêts sur cinq ans, soit 7,7%.  L’intérêt sur le capital d’exploitation est composé annuellement jusqu'à ce que le verger commence à générer des revenus qui permettront dans un premier temps de payer l’intérêt accumulé et, deuxièmement, de rembourser du capital.  Le capital d’exploitation comprend le coût des matériaux, du carburant, des réparations, de la main-d’oeuvre et de divers autres éléments ayant une incidence sur la trésorerie, mais n'inclut pas les coûts indirects (ou frais généraux).

L’intérêt sur l’investissement a été calculé à 4,0 %, soit le taux d’intérêt moyen payé par les banques à charte sur les certificats de placement garantis.

Les frais d’honoraire (consultant) ont été inclus, mais les tarifs varient en fonction de la culture et du type de service (partiel ou complet). Les frais d’honoraires (consultant) peuvent inclure les échantillonnages de sol ou de feuille, ainsi que le service de surveillance partiel ou complet.

Les coûts d’irrigation figurent dans les coûts variables de certaines cultures de fruits tendres. Les coûts d’irrigation incluent les coûts variables et les coûts fixes résultant de la propriété et du fonctionnement de l’équipement d’irrigation.  Des renseignements sur les coûts associés à l’irrigation au goutte-à-goutte sont disponibles et peuvent être fournis par le MAAARO.

Les coûts associés à la salubrité des aliments ont été inclus sur la base des éléments suivants :

  • Prix moyen d’un audit d’une journée, y compris les frais de déplacement de l’auditeur
  • Frais d’audit annuel du programme de certification (option C : production, emballage et stockage — référence du GFSI)
  • CanadaGap — Droits annuels liés au programme
  • CanadaGap — Droits annuels des producteurs de fruits et de légumes du Canada

Remarque : les coûts ne comprennent pas les exigences supplémentaires propres au commerce de détail, les coûts des mesures correctives, le temps passé par le producteur à se préparer aux audits et aux procédures de salubrité des aliments.

Les frais divers qu'on retrouve dans certaines cultures incluent les pulvérisations foliaires, les analyses foliaires ou de sol, le paillis, les abeilles pour la pollinisation et les mesures de lutte contre les oiseaux.

Les lignes Entrepôt frigorifique figurent dans les frais fixes pour les cultures fruitières à consommer en frais (tableau Coût d’exploitation annuel estimatif).  Les coûts fixes débutent avec la première année de récolte, afin de refléter la première année où des installations d’entreposage frigorifique seront aménagées et utilisées. Les productions fruitières pour la transformation n'incluent pas ces lignes de dépenses puisque aucune installation de refroidissement ou d’emballage n'est requise à la ferme.

Les frais généraux inclus dans les coûts fixes des fruits de transformation ont été réduits pour mieux refléter les exigences en bâtiments nécessaires pour transformer les fruits comparativement aux fruits à consommer en frais.

Les coûts d’emballage sont basés sur l’emballage personnalisé des bacs Macro MB16FV.

Les prix du revenu brut sont dérivés des données de commercialisation recueillies par l’Ontario Tender Fruit Growers pour la campagne agricole de 2023. Les prix des fruits tendres cultivés en Ontario et destinés au marché frais sont calculés après déduction de la commission de l’expéditeur, des frais de service et des conteneurs.

L'assurance-production a été incluse pour tous les produits, à l’exception des abricots, sur la base des prix de réclamation et des taux de primes d’Agricorp pour 2023 et au niveau de la couverture de base améliorée de 85 %.

La marge sur les coûts variables est la différence entre le revenu brut et les coûts variables totaux.  Elle représente la fraction du produit de la culture qui couvre les coûts fixes et qui rémunère la gestion et l’investissement de l’exploitant.

Les chiffres étant arrondis, ils ne concordent pas nécessairement avec le total indiqué au bas des tableaux.

Items non compris dans le rapport sur l’économie 2023

Les coût résultant de la propriété de la terre n'ont été inclus ni dans les coûts d’établissement ni dans les coûts de production à cause de la grande variation du prix des terres.

Le prix des terres et de location de terre varient considérablement d’une exploitation à l’autre, selon leur localisation par rapport aux routes, l’accès aux services, le type de sol, l’accès à l’eau et les possibilités de lotissement ou l’établissement d’un marché.  La section des coûts variables comporte donc un espace pour la location de terre, et dans la section des coûts fixes, il y a un espace pour le coût de propriété.  Il convient d’intégrer ces coûts dans le calcul du coût d’établissement et du coût de production.

Il peut être nécessaire d’enlever les arbres existants avant de planter un nouveau verger. Le coût de l’enlèvement d’un verger existant est estimé à 750 $ par acre, ce coût n'étant pas inclus dans le coût de production.

La rémunération du chef d’exploitation n'a pas été incluse dans les coûts.

Les autres programmes de stabilisation du revenu n'ont pas été calculés dans le coût de production.

Ils peuvent être inclus dans le coût de production de l’exploitant individuel, le cas échéant.

Les cerises sures n'ont pas été prises en compte, faute de données suffisantes pour établir une moyenne sectorielle. Les prochaines mises à jour de la CdP détermineront si les cerises sures seront rajoutées.

Changements concernant le rapport sur l’économie 2018

Les rendements ont augmenté pour les pêches fraîches de 8 à 10 tonnes par acre, les nectarines de 7,5 à 9,0 tonnes par acre et les prunes de 6 à 7 tonnes par acre.

Les coûts liés à la salubrité des aliments ont été ajoutés.

Le nombre d’arbres par acre pour les vergers de poires a été modifié, passant de 1 117 arbres par acre à 908 arbres par acre.

Sommaire

Ces hypothèses correspondent aux pratiques culturales qui sont courantes dans l’industrie et ne sont pas nécessairement celles que recommandent les auteurs du présent rapport. Les parcelles de fruits tendres récemment établies peuvent présenter des densités de plantation plus élevées, des nouvelles variétés, des porte-greffes nains et faire l’objet de méthodes de taille et autres pratiques culturales non traditionnelles.

Pour plus de renseignements et de ressources, veuillez consulter le site suivant :