Chaque jour, la population de l’Ontario dépend de diverses infrastructures à haut rendement. La planification et l’exécution de projets d’infrastructure prennent de nombreuses années et coûtent des millions de dollars durement gagnés par les contribuables. Bien que ce plan comprenne de nombreux outils permettant de maîtriser ces coûts (planification intégrée, participation du secteur privé, allégement du fardeau réglementaire), la population de l’Ontario doit aussi avoir confiance dans les investissements que nous faisons, qu’il s’agisse de la modernisation d’actifs existants ou de la construction d’actifs visant à améliorer les services.

Conformément au plan Reconstruire l’Ontario, nous nous efforcerons de vous tenir au courant des infrastructures prévues, de leur emplacement, de la façon dont les projets sont gérés et du moment où ceux-ci seront réalisés. La transparence est essentielle pour nous obliger à rendre compte des mesures que nous prenons dans le cadre de ce plan, et les données ouvertes peuvent nous aider à y arriver tous ensemble.

La situation actuelle

1. Les données sur l’infrastructure sont fragmentaires et périmées

Sans données exactes, il est impossible de prendre des décisions promptes, judicieuses et fondées sur des données probantes.

Le manque de données de bonne qualité empêche les personnes d’accéder à des renseignements en temps réel sur la façon dont leurs impôts sont utilisés et à quel moment cet investissement commencera à porter fruit.Le public a le droit d’obtenir de l’information exacte et actuelle sur les projets d’infrastructure provinciaux.

2. L’Ontario n’a pas de cadre coordonné en place pour fournir des données efficacement au public et régir l’utilisation de ces données

L’expérience mondiale démontre que les données transforment le monde qui nous entoure ainsi que les services auxquels nous nous attendons. Nous savons que les organismes publics et privés collectent, stockent et analysent les données en vue de prendre des décisions et de trouver de nouvelles solutions. Cela est particulièrement vrai dans le cas des nouvelles technologies associées aux infrastructures modernes. Nous savons aussi que, dans le monde actuel, les données ont de la valeur et peuvent être utilisées à mauvais escient. La population de l’Ontario s’attend, à juste titre, à ce que ses données personnelles soient bien sécurisées et protégées. Par conséquent, nous devons établir des règles justes et efficaces pour protéger les gens, tout en aidant les collectivités et les entreprises à innover et à construire des infrastructures modernes et efficaces.

3. La population n’est pas suffisamment renseignée sur l’état d’avancement des projets d’infrastructure

Nous avons tous déjà fait l’expérience des travaux routiers perturbant nos allées et venues ou juste voulu connaître la fin de travaux.

Certains renseignements, tels que les budgets et l’état d’avancement des projets de construction ne sont généralement pas accessibles au public. Dans notre monde où le numérique ne cesse de croître, les gens s’attendent à pouvoir trouver cette information.

Pour accroître la reddition de comptes, nous devons revoir les types de renseignements accessibles au public.

L’information communiquée doit être accessible et facile à comprendre pour que les Ontariens puissent savoir ce qui se passe, pourquoi et quand. Cela contribuera à renforcer la confiance dans nos institutions qui gèrent et exécutent les projets d’infrastructure.

Notre engagement

1. Améliorer la collecte et l’analyse des données

Pour profiter des avantages liés à l’infrastructure, nous devons investir dans une infrastructure adéquate, au bon moment et au bon endroit. Pour y parvenir efficacement, nous devons améliorer notre collecte et notre analyse des données tout en assurant la protection de la vie privée des gens.

Des données exactes :

  • permettront d’éclairer la prise de décisions promptes, judicieuses et fondées sur des données probantes
  • nous aideront à déterminer l’état de nos actifs, nous permettant ainsi d’optimiser l’infrastructure existante
  • nous aideront à mieux anticiper la demande future et à déterminer le meilleur moment pour investir de façon stratégique
  • permettront d’accroître la résilience de notre infrastructure actuelle en cas de conditions météorologiques extrêmes, comme les inondations

La province s’est engagée à promouvoir de nouvelles et de meilleures façons de recueillir et d’utiliser les données pour maximiser la longévité, le rendement et la valeur des infrastructures ainsi qu’à faire appel à l’analytique avancée pour tirer le maximum de notre infrastructure existante.

2. Élaborer un cadre pour les données ouvertes

L’Ontario travaille actuellement à l’élaboration d’une Stratégie relative aux données. Cette initiative vise à concrétiser la vision de l’Ontario, qui souhaite devenir la première province numérique du Canada. Le gouvernement s’est engagé à avoir des politiques sur les données transparentes et faciles à comprendre, tout en garantissant que la confidentialité et la sécurité des données fassent partie intégrante de la politique gouvernementale.

Ainsi, nous prenons des mesures pour :

  • obliger les ministères à tenir à jour et à publier les données détenues par la fonction publique de l’Ontario dans des formats ouverts et exploitables sur machine
  • officialiser le mandat du directeur du numérique et des données, qui, agissant sous l’autorité de la province, devra :
    • établir des priorités, des politiques et des normes pour les services numériques et les données ouvertes
    • établir des exigences concernant la prestation de services numériques et la collecte, la gestion, l’utilisation et la diffusion publique des données détenues par la fonction publique de l’Ontario
    • assurer la conformité des données et des services numériques
    • fournir de l’aide et des conseils aux ministères, y compris aux communautés de pratique, de formation et de talents
    • élaborer une Stratégie relative aux données pour la fonction publique de l’Ontario
    • rendre compte de la conformité et de l’état d’avancement du déploiement de la Stratégie relative aux données

3. Fournir des mises à jour actuelles et détaillées sur les projets d’infrastructure

Nous avons pour objectif d’améliorer continuellement notre façon de recueillir des données de projet exactes, cohérentes et à jour. Nous publierons ces données sur le site Web Ontario construit, afin de fournir des renseignements sur les principaux projets d’infrastructure réalisés dans les collectivités de l’Ontario. Nous pouvons utiliser ces données pour donner un aperçu de l’état d’avancement des projets d’immobilisations du gouvernement à l’échelle du système.

Grâce à un accès accru aux données, la population de l’Ontario saura réellement à quel moment, à quel endroit et de quelle façon ses impôts sont utilisés.