L’infrastructure est l’épine dorsale de notre province. Elle permet de relier les gens aux emplois, aux collectivités et aux services. L’infrastructure facilite l’ouverture des commerces, la mise en marché des produits et la concurrence dans l’économie mondiale. Elle nous permet de boire de l’eau propre, d’échanger avec nos proches et de nous rendre là où nous devons aller rapidement et en toute sécurité.

L’infrastructure constitue l’un des investissements les plus importants que ce gouvernement puisse réaliser pour le bien-être et la prospérité à long terme de tous les Ontariens. Nous respectons ainsi les contribuables, dont l’argent durement gagné aide à assurer et à maintenir la qualité des services que nous exigeons à l’égard de notre infrastructure.

L’Ontario connaît de nouveaux défis, comme la croissance et le vieillissement de la population, l’urbanisation grandissante et les conditions météorologiques plus difficiles (comme les inondations), qui, ensemble, exercent une pression considérable sur nos infrastructures et nos services. Par ailleurs, les nouvelles technologies changent le mode de vie des gens, car elles permettent de créer des possibilités au sein d’une économie numérique et de trouver des moyens d’offrir les services.

Que vous viviez dans une grande ville ou une petite ville ou dans une localité rurale, nordique ou autochtone, l’efficacité des infrastructures est essentielle à la vie quotidienne. Les Ontariens devraient avoir l’assurance que leurs infrastructures évolueront au même rythme que notre monde en rapide transformation. Ils devraient avoir la certitude que leur gouvernement aura la sagesse d’investir les nouvelles sommes qui s’imposent.

Voilà pourquoi l’Ontario s’est doté d’un plan d’infrastructure, intitulé Reconstruire l’Ontario.

Notre plan établit des mesures précises s’articulant autour de quatre thèmes que le gouvernement appliquera énergiquement au cours des prochaines années. Ensemble, ces mesures contribueront à accélérer l’exécution des projets de transport en commun et des projets de transport en vue d’inciter les gens à se déplacer, de concentrer les investissements dans les secteurs prioritaires et de maximiser la durée de vie et la rentabilité de nos infrastructures afin de fournir des services de qualité. En vertu de notre plan, le secteur privé jouera un plus grand rôle dans le développement de l’infrastructure et veillera à ce que tout nouvel investissement favorise la croissance économique et la transparence.

Vision et principes

Une vision pour notre infrastructure et notre avenir

La province investira au bon endroit et au bon moment en vue de construire des infrastructures résilientes et efficaces pour la population de l’Ontario. Nous renforcerons l’économie de l’Ontario en permettant aux gens et aux biens de se déplacer plus rapidement. Nous maximiserons l’argent des contribuables en construisant des infrastructures modernes et innovantes qui répondent aux besoins d’aujourd’hui et aux défis de demain.

Nos principes directeurs

Compétitivité

Promouvoir un environnement concurrentiel qui favorise l’investissement, la croissance des entreprises et la création d’emplois.

Responsabilité

Assurer l’efficacité et l’efficience des processus de planification, d’acquisition et de mise en œuvre des projets d’infrastructure.

Capacité d’investissement

Alléger les lourdeurs administratives pour ouvrir la voie à des projets pertinents qui visent à élargir l’accès aux infrastructures.

Innovation

Investir de façon judicieuse afin d’anticiper les besoins, d’utiliser les nouvelles technologies et de trouver des moyens de faire plus avec moins.

Optimisation des ressources

Privilégier les investissements dans les infrastructures qui permettent de maximiser les avantages, de réduire les coûts et d’en faire plus avec les deniers publics.

Priorité accordée aux citoyens

Favoriser les investissements qui cadrent avec les besoins, les conditions et l’échelle de nos collectivités.

Piliers stratégiques

Nos quatre piliers stratégiques

Pour concrétiser cette vision, nous prendrons des mesures précises s’articulant autour de quatre secteurs prioritaires :

  • Transport de gens et de biens : Accélérer l’exécution des projets de transport en commun et des projets de transport.
  • Optimisation de nos actifs : Améliorer les processus de planification, d’acquisition et de gestion des projets d’infrastructure en vue de maximiser la durée de vie, le rendement, la résilience et la valeur des investissements.
  • Exploitation de notre plein potentiel économique : Encourager la participation du secteur privé, favoriser davantage l’innovation et contribuer à la croissance de nos collectivités.
  • Données ouvertes et transparence : Améliorer la collecte et l’analyse des données sur les projets, afin de permettre une meilleure prise de décision et d’étendre la reddition de compte sur l’état d’avancement des projets pour rétablir la confiance de la population et montrer que nous respectons l’argent des contribuables.

Aperçu de l’infrastructure

L’Ontario possède plus de 230 milliards de dollars en actifs d’infrastructure répartis à l’échelle de la province.

  • Nord : 52 milliards de dollars d’infrastructure existante, 65 000 $ d’infrastructure par habitant
  • Ouest : 23 milliards de dollars d’infrastructure existante, 14 000 $ d’infrastructure par habitant
  • Région du Grand Toronto : 81 milliards de dollars d’infrastructure existante, 12 000 $ d’infrastructure par habitant
  • Centre : 48 milliards de dollars d’infrastructure existante, 16 000 $ d’infrastructure par habitant
  • Est : 30 milliards de dollars d’infrastructure existante, 16 000 $ d’infrastructure par habitant

Remarque : Les valeurs de remplacement sont calculées à partir de l’inventaire des actifs d’infrastructure provinciaux de 2018 du ministère de l’Infrastructure, ainsi qu’à partir d’autres données fournies par le Ministère et de données modélisées, au besoin. Les valeurs peuvent toutefois changer, car les sources de données sont vérifiées constamment. La valeur de remplacement exclut la valeur des terrains. Elle exclut également les universités (24,3 G$), car elles ne sont ni détenues ni fusionnées par la province.

Des services fiables

L’infrastructure publique de l’Ontario permet la prestation de services qui facilitent tous les aspects de notre vie, notamment :

  • + de 16 900 kilomètres d’autoroute
  • + de 2 800 ponts
  • + de 3 200 kilomètres de voie ferrée de GO Transit
  • + de 140 hôpitaux
  • 45 collèges et universités
  • + de 5 000 écoles
  • + de 150 palais de justice
  • 25 établissements correctionnels
  • + de 160 détachements de l’OPP

Projets en cours au sein de nos collectivités

Plus de 3 600 projets d’infrastructure sont en cours en Ontario, ce qui représente un coût d’immobilisation total de plus de 50 milliards de dollars (en date de septembre 2019)footnote 2.

  • + de 1 410 projets d’éducation
  • + de 580 projets de transport en commun
  • + de 280 projets de services de garde d’enfants
  • + de 700 projets dans le Nordfootnote 3
  • + de 60 projets de soins de santé
  • + de 210 projets de routes et de ponts
  • + de 980 projets communautaires

Le gouvernement s’engage à faire des investissements ciblés et intelligents dans les infrastructures dont tout le monde pourra profiter, des grandes aux petites villes en passant par les localités. Nous réalisons des investissements d’infrastructure stratégiques dans les transports en commun, les autoroutes, les écoles, les hôpitaux et les collectivités dans le but de créer des emplois bien rémunérés, de stimuler l’économie, de protéger notre environnement et de faire de l’Ontario une province ouverte aux affaires; tout ceci ayant une incidence positive dans la vie quotidienne des gens.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe N’inclut pas un grand nombre de petits projets qui tombent sous les seuils de déclaration du Ministère.
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe Les projets dans le Nord sont aussi inclus dans le total de projets compris dans les six autres catégories (éducation, soins de santé, transport en commun, routes et ponts, services de garde d’enfants et communautaires). Ces projets sont présentés de façon distincte pour illustrer l’appui aux collectivités nordiques de l’Ontario.