Il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’infrastructure de transport dans la vie des Ontariens. Un réseau routier efficace permet aux gens de passer moins de temps dans leur voiture et plus de temps avec leur famille. Les routes, les voies ferrées et les ports provinciaux acheminent les marchandises fabriquées en Ontario vers de nouveaux marchés et assurent la livraison de pièces, de biens et de matériaux dont dépendent les entreprises de l’Ontario pour créer des emplois, produire des revenus et assurer la croissance de la province. Un réseau de transport en commun efficace réduit les embouteillages dans nos villes et améliore la qualité de vie des gens en les aidant à se rendre là où il le faut plus rapidement.

Notre gouvernement assurera le transport des personnes et des marchandises en améliorant le réseau de transport de l’Ontario. Qu’il s’agisse d’autoroutes, de métros, du système léger sur rail ou du réseau GO, nous construirons le type d’infrastructure de transport qui répond le mieux aux besoins de chaque collectivité. Au fur et à mesure que nous construirons cette nouvelle infrastructure, notre gouvernement exploitera des possibilités économiques relatives à l’aménagement axé sur le transport en commun afin de construire plus de logements et de lieux de travail le long des lignes de transport, diminuant ainsi considérablement les coûts pour les contribuables.

La situation actuelle

1. L’infrastructure de transport nécessite des réparations pour remédier aux problèmes de congestion

La population de l’Ontario en a assez de rester coincée sur des routes congestionnées et de prendre des métros, des bus et des trains de banlieue bondés.

Chaque année, la congestion entraîne des coûts économiques importants pour l’Ontario. Elle entraîne des retards dans la livraison des biens et des services et ralentit les activités quotidiennes des entreprises tandis que nous souhaitons assurer la croissance de l’économie. De plus, les gens passent plus de temps dans les embouteillages et moins de temps avec leur famille.

On estime que la congestion, dans la région du Grand Toronto et de Hamilton seulement, coûte à notre économie 11 milliards de dollars par année en perte de productivité.footnote 4

2. Les lourdeurs administratives et le manque d’investissement compromettent le réseau de transport en commun de Toronto

Toronto est une ville de classe mondiale, mais le prolongement plus que nécessaire de son métro est en retard d’une génération. Les décisions concernant la construction de nouvelles lignes et stations continuent à stagner à cause des lourdeurs administratives et des impasses politiques locales.

La région du Grand Toronto et de Hamilton a besoin d’un réseau de transport en commun efficace et moderne pour évoluer au rythme des collectivités en croissance et réduire la congestion routière.

La province joue donc un rôle de chef de file, en faisant notamment de l’exécution de nouveaux projets de métro une responsabilité et une priorité provinciales dans l’optique de propulser le réseau dans le 21e siècle.

Le réseau du métro de Toronto a assuré plus de 213 millions de voyages de passagers en 2017.footnote 5 Au vu de son importance pour le transport de personnes, nous veillerons à ce que le réseau de métro soit planifié, construit et entretenu de manière à répondre aux besoins de transport de la ville de Toronto et de l’ensemble de la région.

Cela permettra de construire des métros plus rapidement et efficacement tout en réduisant les coûts et en stimulant la croissance économique.

3. L’Ontario peut attirer plus d’investissements dans son infrastructure et ainsi cesser de dépendre uniquement du financement public

Le contribuable ne devrait pas payer la note de tous les besoins en infrastructure de la province. Une telle façon de procéder est injuste et insupportable, particulièrement en ce qui a trait aux collectivités dont l’assiette fiscale est limitée.

L’Ontario peut faire davantage pour inciter le secteur privé à contribuer au développement des projets d’infrastructure. Nous devons trouver des moyens de récompenser, et non d’empêcher, les partenaires du secteur privé qui souhaitent investir dans l’infrastructure communautaire. Nous devons également mettre à la disposition des ministères et des municipalités des outils pour les aider à s’attirer l’expertise et le financement du secteur privé.

Dans bien des cas, les secteurs public et privé peuvent travailler de concert pour le bien de tous. Par exemple, nous examinons la possibilité de permettre aux promoteurs de construire au-dessus et autour des stations de transport en commun en échange d’une contribution au financement de la construction de ces stations. Cela contribue à bâtir des collectivités polyvalentes autour des stations et permet aux gens de se déplacer plus rapidement et plus facilement.

Notre engagement

1. Transport de biens : apporter les améliorations nécessaires à notre infrastructure de transport

La province comprend que son système de transport est l’épine dorsale de la société et qu’il s’agit d’un moteur de l’économie.

Voilà pourquoi nous nous engageons à faire ce qui suit :

  • élargir les tronçons de l’autoroute 401 dans le sud-ouest de l’Ontario ainsi que dans la région du Grand Toronto et de Hamilton
  • envisager l’utilisation de nouvelles technologies, privilégier les infrastructures et planifier à long terme afin d’améliorer l’efficacité du transport des biens
  • utiliser des technologies de prédédouanement et de présélection pour permettre aux transporteurs dignes de confiance de contourner les postes d’inspection routière et d’acheminer les marchandises
  • reprendre l’évaluation environnementale du couloir ouest de la région du grand Toronto afin de cerner et de combler les besoins de transport dans le couloir jusqu’aux régions de York, de Peel et d’Halton
  • terminer le Plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe, le plan de transport pour le sud-ouest de l’Ontario et les évaluations des besoins de transport à long terme dans toutes les régions de la province dans le but d’assurer le transport efficace des marchandises partout en Ontario

Ces mesures témoignent de l’engagement du gouvernement à investir judicieusement dans le transport en commun et à faire de l’Ontario une province ouverte aux affaires.

2. Transport de personnes : accélérer la mise en œuvre des nouveaux projets d’infrastructure de transport en commun

L’Ontario réalisera des investissements historiques dans le réseau de transport en commun de la région du Grand Toronto et de Hamilton, le réseau de métro de Toronto y compris. Cela est primordial pour que nous puissions évoluer au rythme des collectivités en croissance tout en réduisant la congestion routière.

Nous allons :

  • assurer un leadership régional et un financement stable dans le cadre de la mise en œuvre du plus important projet de prolongement du réseau depuis des générations
  • construire la ligne Ontario qui reliera le centre-ville de Toronto à la Place Ontario, au Centre des sciences de l’Ontario ainsi qu’à tous les quartiers adjacents
  • transformer le réseau ferroviaire GO Transit en vue d’améliorer le service et d’élargir le réseau
  • terminer le Plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe qui orientera les travaux de mise en service des transports en commun par Metrolinx et garantira que les investissements dans les routes et les transports en commun sont coordonnés afin de faciliter les déplacements pour les gens et les entreprises au sein de la région
  • continuer à examiner les initiatives visant à répondre aux besoins en transport des résidents du Nord, comme l’optimisation des services d’autobus, les solutions en matière de service ferroviaire pour voyageurs et de service de marchandises ferroviaire ainsi que les activités de réparation et de remise en état des voies ferrées
  • utiliser les investissements d’autres ordres de gouvernement et du secteur privé pour accélérer la mise en œuvre des projets de transport en commun régionaux prioritaires dans le Sud-Ouest et l’Est de la province

3. Adopter une stratégie d’aménagement axé sur le marché et les transports en commun

Les résidents, les entreprises et les promoteurs demandent un accès facile à une infrastructure fiable. Les stratégies d’aménagement axé sur le transport en commun visent à créer des collectivités dynamiques, habitables et viables en alliant projets d’aménagement mixte et dense et accès facile aux stations de transport en commun.

La collaboration avec le secteur privé, qui a pour but de tirer parti des investissements de tiers et de débloquer la valeur des terrains, permettra de construire une infrastructure de transport en commun plus que nécessaire plus rapidement et à moindre coût. Elle contribuera également à augmenter le nombre d’usagers du transport en commun et à améliorer l’expérience des clients grâce à la mise en œuvre de projets d’aménagement mixte et dense aux stations de transport en commun.

L’un des moyens de tirer parti des investissements de tiers est de s’associer à un promoteur du secteur privé qui assurera l’exécution ou le financement de certains volets du projet, comme la construction d’une nouvelle station ou l’entretien d’une station existante. En échange, le promoteur obtient le droit de construire des maisons, des bureaux ou des projets d’aménagement mixte au-dessus ou autour de la station.

La province travaille à l’élaboration d’une stratégie pour l’adoption d’une approche de marché relativement à l’aménagement axé sur le transport en commun. Entre-temps, nous avons déjà pu observer la réussite de premières initiatives d’aménagement axé sur le transport en commun, comme à la station GO de Woodbine.

En mars 2019, la province a annoncé qu’elle avait conclu un partenariat avec le secteur privé en vue de construire une nouvelle station GO à Woodbine, le long du corridor GO de Kitchener.

Dans le cadre de cette entente, le Woodbine Entertainment Group paiera tous les coûts associés à la construction de la nouvelle station GO en échange du droit de construire au-dessus de la station. Cette nouvelle station comprendra un parc de stationnement pour les navetteurs GO, une aire d’embarquement et de débarquement des passagers et une boucle d’autobus pour des transferts harmonieux vers le réseau GO et le réseau de transport en commun local.

Cette entente est avantageuse pour la province, car elle permet d’économiser l’argent des contribuables, d’offrir un nouvel accès aux transports en commun à la collectivité, de construire de nouvelles habitations et de créer de nouveaux emplois.

Illustration représentant une station de transport en commun, la propriété du dessus et les droits qui y sont relatifs en matière d’aménagement.

Notes en bas de page