Stratégies d’entrée sur le marché pour trouver des clients potentiels
Entrée sur le marché - renseignements généraux
Missions commerciales et calendrier des événements
Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce
Le ministère offre un certain nombre de programmes et de services conçus pour aider les exportateurs de l’Ontario à élargir leurs activités à l’échelle mondiale. Cela comprend des séminaires et des ateliers, des missions commerciales internationales et des expositions sur l’exportation. Cette page Web adaptée aux appareils mobiles comprend une liste complète des événements à venir, interrogeable par mot-clé, par secteur, par région de marché ou par date.
Cours - Ventes et marketing internationaux
Forum pour la formation en commerce international (FITT)
Cours de formation approfondie en ligne sur le marketing international. Le cours couvre les plans de marketing, la mise en oeuvre et la coordination d’activités de marketing international de produits et de services, les différences entre le marketing national et le marketing international, et l’adaptation ou l’élaboration de produits et services pour les marchés étrangers. Il fait partie d’une série de cours qui mène à l’obtention du titre de « Professionnel accrédité en commerce international », mais peut être suivi séparément. ($)
Cours - stratégies d’entrée sur les marchés internationaux
Forum pour la formation en commerce international (FITT)
Cours de formation très poussé qui porte sur les stratégies d’entrée sur le marché. Le cours traite des obstacles à l’entrée sur le marché, des stratégies d’entrée sur le marché et de la négociation d’accords de partenariat. Il fait partie d’une série de cours qui mène à l’obtention du titre de « Professionnel accrédité en commerce international », mais peut être suivi séparément. ($)
GlobalTrade.net - répertoire des services commerciaux
GlobalTrade.net
Répertoire de 125 000 fournisseurs de services commerciaux du monde entier, dont des banques, des services linguistiques, des avocats, des services fiscaux, des services de conformité commerciale et de douane, des sociétés et des agents commerciaux, etc. Recherche par catégorie de service, par pays ou par mot-clé. (En anglais seulement.)
Foires et salons professionnels et pistes commerciales
Guide étape par étape pour une préparation, une réalisation et un suivi réussis d’un salon professionnel
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Série de guides succincts fournissant des conseils sur la meilleure manière de tirer parti de sa participation aux salons professionnels : planification et préparation, marketing et communications, qualité du travail au kiosque et suivi, ainsi que rapports après salon.
Carnet ATA
Chambre de Commerce du Canada
Le carnet ATA est un document douanier, reconnu à l’échelle internationale, qui permet l’admission temporaire de marchandises. Il est couramment utilisé pour présenter des échantillons commerciaux à d’éventuels clients ou dans des foires commerciales, ainsi que par des sociétés de services pour voyager avec leur matériel professionnel.
TSNN - recherche d’évenements
Trade Show News Network
Base de données de 25 000 foires commerciales qui met l’accent sur les foires américaines. Vous pouvez effectuer une recherche parmi 52 catégories de secteurs d’activité allant de l’agriculture aux voyages et au tourisme, ou une recherche par lieu, par mois ou par mot-clé. (En anglais seulement.)
EventsEye
EventsEye.com
Fichier bilingue de 9000 salons professionnels, avec une bonne représentation européenne. Vous pouvez effectuer une recherche par nom, par thème, par date ou par lieu. Les « thèmes » comprennent plus de 150 sujets généraux, comme les bijoux ou les technologies d’exploitation minière, et la plupart des thèmes comptent environ 50 entrées.
J-messe
Japan External Trade Organization (JETRO)
Cette base de données contient plus de 2000 salons professionnels, avec une bonne couverture de l’Asie. Vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé, par secteur d’activité, par date ou par lieu. (En anglais et en japonais seulement.)
Conseils et avertissements par pays
Gouvernement du Canada
Le site présente les conditions de sécurité et de protection, les questions de santé et les exigences d’entrée et de sortie du ou des pays que vous comptez visiter.
Aide-mémoire du voyageur
Gouvernement du Canada
Le site indique les mesures à prendre avant de quitter le Canada. Il propose également un service facultatif d’inscription des Canadiens à l’étranger.
MERX marchés américains (en anglais seulement)
MERX
Une source d’information complète sur les appels d’offre des organisations fédérales, des États et locales aux États-Unis. ($)
Sam.gov
Recherche d’occasions d’affaires du gouvernement fédéral des États-Unis de plus de 25 000 $US. (En anglais seulement.)
TED - Tenders Electronic Daily - Union européenne (en anglais seulement)
Commission européenne
TED est la version en ligne du Supplément au Journal officiel de l’Union européenne, mis à jour cinq fois par semaine, qui publie environ 1500 avis de marchés publics de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et au-delà. Vous pouvez consulter, rechercher et trier les avis, notamment par pays, par région et par secteur d’activité.
Occasions d’affaires : marchés du développement et de l’aide humanitaire
Affaires mondiales Canada
Explication des marchés dans les pays en développement et du secours humanitaire. Liens vers les banques de développement et les organismes d’aide.
Répondre à une commande spontanée
Gouvernement du Canada
Le document indique la marche à suivre pour répondre à une commande spontanée de l’étranger : déterminer le prix et les conditions à exiger, préparer un devis qui servira de base à la négociation et définir les modalités du contrat avec l’acheteur étranger. Différentes étapes décrites : étude interne, étude de marché, calcul du prix au débarquement, étude de faisabilité (diagnostic), négociation, contrat et exécution de la commande.
Canaux de distribution et cybercommerce
ExportActions
Exportation et développement Canada (EDC)
Brève introduction aux stratégies d’entrée sur le marché, notamment les suivantes : exporter directement, utiliser des représentants, s’associer à un exportateur canadien plus important, établir des partenariats « suivez-le-client » et s’associer à une entreprise étrangère.
Courtiers en denrées alimentaires et des exploitants de distribution alimentaire - Fiche d'information
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales
Ce guide succinct destiné au secteur alimentaire traite notamment des sujets suivants : les différents canaux de distribution; choisir un canal de distribution; comment faire inscrire votre produit sur les listes; l’abc du bon fournisseur; choisir un courtier.
Strategies for optimizing international distributors
IBT Partners
Livre blanc sur les stratégies de distribution à l’étranger : agents ou distributeurs; trouver un distributeur en ligne et hors ligne; traiter avec un distributeur en ligne et hors ligne; gérer des réseaux de distribution; surmonter les obstacles; et recommandations de pratiques exemplaires. (Inscription requise.) (En anglais seulement.)
Sociétés et agents commerciaux
GlobalTrade.net
Répertoire international de 15 000 sociétés et agents commerciaux, dont des distributeurs, des sociétés de gestion des exportations, des représentants, des sociétés et des agents commerciaux. Filtrez parmi 15 secteurs industriels, allant des produits chimiques aux véhicules et pièces d’automobile. (En anglais seulement.)
Contrats-types destinés aux petites entreprises (en anglais seulement)
Centre du commerce international de l’ONU et de l’OMC
De grands cabinets d’avocats établis dans 51 pays ont créé des modèles de contrat qui, avec quelques adaptations minimes, peuvent être utilisés dans tous les pays du monde. Ces contrats-types couvrent les principales activités commerciales, dont la vente de marchandises, la distribution, la prestation de services, les coentreprises, etc.
Réussir en commerce électronique
Banque de développement du Canada (BDC)
Ce guide traite des principes de base du commerce électronique, de la préparation de votre entreprise au lancement de votre magasin en ligne, et fournit des conseils plus avancés sur la façon d’optimiser votre site Web pour établir une présence en ligne plus sophistiquée. Le guide indique aussi comment gérer les systèmes dorsaux de traitement, comme la gestion des stocks, l’exécution des commandes et l’expédition. (Inscription requise.)
Promotion
Marque Canada
Agriculture et agroalimentaire Canada
L’image de marque Canada est une stratégie destinée à faire connaître les produits alimentaires et agricoles du Canada sur les principaux marchés en contribuant à différencier les produits du Canada de ceux de nos concurrents. Un ensemble d’outils ont été élaborés pour épauler les sociétés et les associations : des graphiques, des modèles et du matériel de promotion, une photothèque et des études de marchés.
La PI pour les entreprises exportatrices
Office de la propriété intellectuelle du Canada
Guide visant à vous aider à protéger votre propriété intellectuelle, y compris vos marques de commerce.
Mondo Times
Mondo Code LLC
Base de données de 33 000 médias dans plus de 200 pays. Recherchez des journaux, des revues et magazines spécialisés, des stations de radio et de télévision d’un pays donné; la plupart des résultats peuvent également être présentés par ville. (En anglais seulement.)
ABYZ WebLinks
ABYZ Web Links Inc.
Ce site énumère principalement des journaux, mais il présente également des médias électroniques, des sites Internet, des revues et des organismes de presse (« BU » indique les médias qui s’intéressent aux affaires). Effectuez une recherche par pays pour trouver des liens vers des sources nationales et régionales publiées localement. (En anglais seulement.)
LatinDex - medios
Color Vivo Internet
Base de données de journaux, de revues, de stations de radio et de chaînes de télévision d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Vous pouvez effectuer une recherche par type de média ou par pays. Le site est en espagnol. (Recherche en anglais, descriptions en espagnol.)
Services de marketing et de vente
GlobalTrade.net
Répertoire international de 14 000 fournisseurs de services d’aide à la commercialisation et à la vente. Filtrez par type de service : publicité, marketing interentreprises, prospection, veille économique, marketing direct, répertoires et places de marché, services pour événements et salons professionnels, services d’achat de gouvernements et d’ONG, conseillers en commerce international, aide à l’entrée sur les marchés, études de marchés, conseillers en marketing, conception médias et graphique, emballage et étiquetage, relations publiques, données sur le commerce et services de marketing électronique. (En anglais seulement.)