Photo par : R.H. Mohlenbrock

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé)

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

L’aristide à rameaux basilaires a déjà été évalué comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Apparence

L’aristide à rameaux basilaires est une plante annuelle qui peut atteindre de 30 à 50 cm de hauteur. Les feuilles mesurent de 5 à 15 cm de longueur, mais ont seulement 1 mm de largeur. Cette plante se ramifie principalement à la base.

Les structures semblables à des poils qui sont rattachées à sa lemme, la plus basse des deux feuilles spécialisées qui enveloppent la fleur, se nomment awn en anglais – c'est-à-dire barbes – d’où l’espèce tire une partie de son nom (Forked Three-awned Grass). L’aristide à rameaux basilaires est plus facile à identifier en septembre et octobre, quand il est à maturité.

Habitat

L’aristide à rameaux basilaires pousse en sol nu ou partiellement herbeux, souvent entre des parcelles où croissent d’autres espèces d’herbes. Le maintien de ce type d’habitat nécessite des perturbations périodiques, comme des incendies ou des sécheresses, afin d’empêcher d’autres plantes de dominer l’endroit. Cependant, certaines formes de perturbations facilitent l’établissement d’espèces envahissantes qui peuvent supplanter l’aristide à rameaux basilaires.

Présence

On trouve principalement l’aristide à rameaux basilaires dans les États du Midwest des États-Unis, de l’ouest du Colorado vers le sud jusqu’au Texas, vers l’est jusqu’au Maine et vers le nord jusqu’au centre du Minnesota, le nord-ouest du Wisconsin et le nord du Michigan.

Au Canada, l’aristide à rameaux basilaires ne vit que dans le sud-ouest du Québec et le sud de l’Ontario, sans compter une population probablement introduite dans la région de la rivière Rainy, dans le nord-ouest de l’Ontario.

présence de l`aristide à rameaux basilaires

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

En Ontario, la principale menace qui pèse sur l’aristide à rameaux basilaires est la disparition et la dégradation de l’habitat. Causées par l’aménagement résidentiel et la suppression des incendies, elles permettent à des plantes concurrentes de prospérer; la plantation d’arbres et l’introduction d’espèces de plantes envahissantes y contribuent aussi.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé et le plan complet (le 18 février, 2011).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernment (le 18 novembre, 2011).

Examen quinquennal des progrès accomplis

Un examen quinquennal des progrès accomplis fait rapport sur les progrès accomplis à l’égard de la protection et le rétablissement d’une espèce, dans les cinq ans suivant la publication de la déclaration du gouvernement pour l’espèce.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de 27 espèces en péril, dont l’aristide à rameaux basilaires (2016).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 30 juin, 2013

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez l’aristide à rameaux basilaires sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Dans certains cas, l’activité humaine a plutôt été favorable à cette plante puisqu’elle dépend de perturbations pour maintenir son habitat ouvert. Cependant, à d’autres endroits où se trouvait autrefois son habitat de prédilection, on a planté des arbres qui ont détruit cet habitat.
  • On a découvert sept populations de cette plante en superposant des cartes de falaises riveraines de la fin de la dernière glaciation sur des images modernes prises par satellite, puis en étudiant des terrains ouverts et non aménagés où ces anciennes rives se trouvaient.
  • Puisque l’aristide à rameaux basilaires est une annuelle, sa croissance et sa reproduction sont influencées par les conditions environnementales propres à chaque année. Cela rend difficile l’estimation de la taille des populations puisqu’un certain nombre de plantes présentes en un endroit peuvent demeurer relativement indécelables dans la banque de graines du sol pendant une année ou une autre.
  • La majorité des 250 ou 300 membres du genre de cette plante, Aristida, pousse dans des climats tempérés et plutôt tièdes ou tropicaux.