Photo par : Allen Woodliffe

Situation

Menacée

Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

L’aster très élevé a déjà été évalué comme une espèce menacée lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Apparence

L’aster très élevé est une plante herbacée qui fleurit en automne, à la tige relativement lisse et cireuse et qui atteint une hauteur de 1,5 m. Les petites fleurs, semblables à des marguerites, ont des pétales bleu-violet et un centre jaune qui devient violet avec l’âge. Les feuilles supérieures sont étroites et linéaires. Elles portent quelques petites dents sur leur marge. Les graines minuscules sont dispersées par le vent.

Habitat

En Ontario, on trouve l’aster très élevé dans les clairières des savanes de chênes, un type de communauté de végétation très rare qui renferme de nombreuses graminées de prairie et des chênes. Elle est également présente le long des voies ferrées, des routes et dans les champs agricoles abandonnés.

Présence

Au Canada, on pense que l’aster très élevé existe dans 12 endroits du sud-ouest de l’Ontario, dans les comtés de Lambton, d’Essex et de Middlesex, ainsi que dans la municipalité de Chatham-Kent. Il est possible qu’il n’existe pas d’autres populations. Les plus grandes populations se trouvent dans le grand complexe d’Ojibway Prairie de Windsor et sur Walpole Island. On ne connaît pas la taille de la population. L’aster très élevé est commun dans le Midwest américain.

présence de l`aster très élevé

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Le principal facteur menaçant l’aster très élevé est la destruction de l’habitat attribuable à la modification de l’habitat et au développement urbain et industriel. Dans les 20 ans, l’expansion urbaine a causé la disparition de cette plante rare à plusieurs sites.

Comme le feu est essentiel au maintien d’un écosystème de prairie et de savane sain, l’absence d’un régime d’incendies régulier représente également une menace pour cette plante.

Mesures que nous prenons

Les espèces menacées et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé et le plan complet (le 22 novembre, 2013).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernement (15 Décembre, 2014)

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 16 espèces en péril, y compris aster très élevé (Symphyotrichum praealtum) (2019).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 30 juin, 2013

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez l’aster très élevé sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIP-SMNR (847-7667).

Faits en bref

  • Les Autochtones utilisaient l’aster très élevé pour traiter les maux d’estomac et les blessures; par ailleurs, ils fumaient les feuilles sèches comme porte-bonheur pendant la chasse.
  • L’aster très élevé est beaucoup plus répandu aux États-Unis où il fournit du nectar (une source alimentaire importante) aux monarques migrateurs.
  • La graine que produit l’aster très élevé a un faible taux de germination, mais la plante se propage très bien par racines souterraines appelées rhizomes; en réalité, de nombreux groupes de cette plante, ayant parfois au moins une centaine de tiges, forment un seul individu.