Aperçu

Le Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges a été établi en 2002. Il vise à guider l’aménagement du territoire et la gestion des ressources sur le territoire de la moraine.

Partie intégrante de la ceinture de verdure, la moraine d’Oak Ridges, qui couvre une superficie d’environ 470 000 acres dans le Centre-Sud de l’Ontario, est une forme de relief géologique sensible sur le plan écologique qui s’étend sur 160 kilomètres de la rivière Trent à l’est jusqu’à l’escarpement du Niagara à l’ouest.

La Loi de 2001 sur la conservation de la moraine d’Oak Ridges autorise la création du Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges pour la région de la moraine d’Oak Ridges.
Le 6 décembre 2023, l'article 2 de la loi a été réédicté pour désigner la zone de la moraine d'Oak Ridges, sur la base de la série de cartes de désignation des terres.  La loi exige que les décisions prises en vertu de la Loi sur l’aménagement du territoire et de la Loi de 1998 sur les condominiums respectent le Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges.

Cartes des désignations du territoire (2023)

La carte des affectations du territoire du Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges indique les zones centrales naturelles, les zones de liens physiques naturels, les zones de campagne et les zones de peuplement telles qu’elles sont définies dans le Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges et reflétant l'annulation statutaire de la modification de 2022 par l'article 26 de la loi de 2001 sur la conservation de la moraine d'Oak Ridges :

  • Carte 321 (telle que déposée à l’Unité des politiques provinciales et de l'aménagement)

Consultez les cartes détaillées (cartes de secteurs) qui montrent les désignations du territoire divisé en petits secteurs géographies :

carte de la zone de conservation de la moraine d’Oak Ridges divisée en 10 secteurs municipaux, présentés ci-dessous

Description de l’image : carte de la zone de conservation de la moraine d’Oak Ridges divisée en 10 secteurs municipaux, présentés ci-dessous.

Carte interactive des désignations du territoire (2023)

Agrandir la carte

Cartes du règlement sur les limites (2002)

La région de la moraine d’Oak Ridges est définie plus précisément dans le dans section 2 de la Loi de 2001 sur la conservation de la moraine d’Oak Ridges (en anglais seulement)  et est décrite au moyen d’une série de cartes.

Cette série de cartes visent à établir les limites sur le terrain par un arpenteur-géomètre autorisé de l’Ontario, sous la direction de l’arpenteur général de la province de l’Ontario, comprenant des modifications apportées en 2017. Les cartes suivantes doivent être lues conjointement avec l’article 2 de la Loi de 2001 sur la conservation de la moraine d’Oak Ridges.

La région de la moraine d’Oak Ridges (2002)

Ces cartes illustrent les limites légales prescrites de la moraine d’Oak Ridges.

carte de la zone de conservation de la moraine d’Oak Ridges divisée en 18 secteurs, présentés ci-dessous

Description de l’image : carte de la zone de conservation de la moraine d’Oak Ridges divisée en 18 secteurs, présentés ci-dessous.

Ces cartes sont des représentations numériques des cartes officielles signées du Plan des limites de la région de la moraine d’Oak Ridges, disponibles au Bureau de l’arpenteur général.

  • Page 1 de 18 (PDF) – Carte complète des limites de la région de la moraine d’Oak Ridges qui montre la zone de la carte divisée en 18 tuiles
  • Page 2 de 18 (PDF) – Villes de Caledon, de New Tecumseth et de Mono, cantons d’Adjala-Tosorontio et de King
  • Page 3 de 18 (PDF) – Ville de Caledon, canton de King
  • Page 4 de 18 (PDF) – Canton de King
  • Page 5 de 18 (PDF) – Villes d’Aurora, de Richmond Hill, de Newmarket, d’East Gwillimbury et de Whitchurch-Stouffville, canton de King
  • Page 6 de 18 (PDF) – Villes d’Aurora, de Richmond Hill et de Markham, cité de Vaughan, canton de King
  • Page 7 de 18 (PDF) – Villes d’East Gwillimbury et de Whitchurch-Stouffville, cité de Pickering, canton d’Uxbridge
  • Page 8 de 18 (PDF) – Municipalité de Clarington, cité d’Oshawa, cantons d’Uxbridge et de Scugog, ville de Whitby
  • Page 9 de 18 (PDF) – Villes de Markham, de Whitby et de Whitchurch-Stouffville, cités d’Oshawa et de Pickering, cantons de Scugog et d’Uxbridge
  • Page 10 de 18 (PDF) – Cités de Kawartha Lakes et d’Oshawa, municipalité de Clarington, canton de Scugog, ville de Whitby
  • Page 11 de 18 (PDF) – Cité de Kawartha Lakes, cantons de Scugog et de Cavan-Millbrook-North Monaghan
  • Page 12 de 18 (PDF) – Cité de Kawartha Lakes, municipalités de Clarington et de Port Hope, canton de Cavan-Millbrook-North Monaghan
  • Page 13 de 18 (PDF) – Cantons d’Alnwick-Haldimand, de Cavan-Millbrook-North Monaghan et de Hamilton, municipalité de Port Hope
  • Page 14 de 18 (PDF) – Cantons d’Alnwick-Haldimand, de Cramahe et de Hamilton
  • Page 15 de 18 (PDF) – Cantons d’Alnwick-Haldimand, de Cramahe et de Hamilton, municipalité de Trent Hills
  • Pages 16 à 18 (PDF) – Coordonnées UTM nécessaires pour l’arpentage de la région de la moraine d’Oak Ridges

Zone supprimée de la région de la moraine d’Oak Ridges (2017)

Cette carte illustre les limites légales prescrites pour la zone supprimée de la région de la moraine d’Oak Ridges (2017).

Cartes des régions de conservation du relief (2002)

La moraine d’Oak Ridges contient différents types de reliefs qui influencent le caractère écologique et hydrologique de la moraine.

Les cartes ci-dessous montrent les régions de conservation du relief, comprenant les éléments naturels et aquatiques de la moraine d’Oak Ridges.

carte de la zone de conservation de la moraine d’Oak Ridges divisée en 4 secteurs visant à présenter le caractère écologique et hydrologique au moyen des cartes ci-dessous.

Description de l’image : carte de la zone de conservation de la moraine d’Oak Ridges divisée en 4 secteurs visant à présenter le caractère écologique et hydrologique au moyen des cartes ci-dessous.

  • Secteur 1 (PDF) – Région de Peel, comtés de Simcoe et de Dufferin
  • Secteur 2 (PDF) – Régions de York et de Durham
  • Secteur 3 (PDF) – Région de Durham, cités de Kawartha Lakes et de Peterborough
  • Secteur 4 (PDF) – Cité de Peterborough et comté de Northumberland

Cartes des régions très sensibles à la pollution des eaux souterraines (2002)

Ces cartes régionales (en anglais seulement) montrent les secteurs de la moraine d’Oak Ridges qui sont très sensibles à la contamination provenant des humains et de sources naturelles.

carte de la zone de conservation de la moraine d’Oak Ridges divisée en 3 secteurs par des limites régionales qui montre le caractère écologique et hydrologique au moyen des cartes ci-dessous.

Description de l’image : carte de la zone de conservation de la moraine d’Oak Ridges divisée en 3 secteurs par des limites régionales qui montre le caractère écologique et hydrologique au moyen des cartes ci-dessous.

  • Secteur 1 (PDF) – Régions de York et de Peel
  • Secteur 2 (PDF) – Région de Durham
  • Secteur 3 (PDF) – Région de Durham, cité de Peterborough et comté de Northumberland

Cartes par secteurs

Consultez les cartes détaillées (en anglais seulement) qui montrent une partie de la région de la moraine d’Oak Ridges et les secteurs très sensibles à la pollution présentés par des limites municipales.

carte de la zone de conservation de la moraine d’Oak Ridges divisée en 10 secteurs par des limites municipales, qui montrent le caractère écologique et hydrologique des secteurs au moyen des cartes ci-dessous.

Description de l’image : carte de la zone de conservation de la moraine d’Oak Ridges divisée en 10 secteurs par des limites municipales, qui montrent le caractère écologique et hydrologique des secteurs au moyen des cartes ci-dessous.

Données ouvertes (2002-2023)

Obtenez les données du SIG des désignations du territoire de la moraine d’Oak Ridges, du règlement sur les limites et des régions de conservation du relief.

Offre active d'assistance

Si vous avez besoin de ces informations dans un autre format ou besoin d'aide pour utiliser nos cartes interactives, veuillez écrire à mininfo@ontario.ca. Nous :

  • accuserons réception de votre demande dans les trois jours ouvrables; 
  • vous informerons lorsque nous serons en mesure de répondre à votre demande.