Photo par : Michigan Department of Natural Resources

Situation

En voie de disparition

Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque de disparaître de façon imminente.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le cisco à museau court a déjà été évalué comme une espèce en voie de disparition lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008. Une réévaluation en novembre 2017 montre que le statut de le cisco à museau court n’a pas changé.

Lire le rapport d’évaluation PDF.

Apparence

Le cisco à museau court fait partie de la sous-famille des corégones. Il a une petite tête, et un museau court, de petits yeux et une très petite bouche. Ses nageoires sont petites pour son corps plutôt massif. Il peut atteindre 25 centimètres de longueur. Il a le dos vert jaune, les flancs argentés et le ventre blanc. On le distingue des autres ciscos par les taches foncées de son museau.

Habitat

En Ontario, le cisco à museau court vit dans les eaux profondes et froides des Grands Lacs, habituellement à une profondeur de 22 à 110 mètres. On l’a même trouvé à 144 mètres de profondeur! Il se nourrit surtout de crevettes d’eau douce.

Présence

En Amérique du Nord, on ne trouve le cisco à museau court que dans les Grands Lacs. On l’a vu pour la dernière fois dans le lac Ontario en 1964 et dans le lac Huron en 1985.

présence du cisco à museau court

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

En Ontario, les populations de cisco à museau court ont été décimées par la surpêche et possiblement par la compétition ou la prédation par des espèces exotiques (non indigènes).

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (7 décembre 2018).

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (5 septembre 2019).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - 30 juin 2013

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril; si vous trouvez le cisco à museau court sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats; pour obtenir de plus amples informations, visitez :
    www.ontario.ca/especesenperil
  • Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario; pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites :
  • Les propriétaires fonciers ont un rôle très important à jouer pour le rétablissement des espèces en péril; vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leur habitat. Pour plus de renseignements, consultez le site
    www.ontariosoilcrop.org

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIP-SMNR (847-7667) (847-7667).

Faits en bref

  • Le cisco à museau court était pêché commercialement dans les Grands Lacs; à la fin du 19e siècle, c’était la principale prise des pêcheurs de Toronto; vers les années 1930, il était déjà une prise rare et vers les années 1980, il avait presque complètement disparu
  • Lorsqu’il était plus commun, le cisco à museau court était vraisemblablement une source importante de nourriture pour certains poissons prédateurs, comme le touladi et la lotte
  • Le cisco à museau court est très difficile à distinguer des six autres espèces de ciscos des Grands Lacs; pour l’identifier, les experts se fient souvent au nombre et à la forme des branchiospines (de petites épines situées en bordure d’une branchie)
  • Les femelles de cette espèce vivent plus longtemps que les mâles; elles peuvent vivre jusqu’à 11 ans
  • Le cisco à museau court n’a été observé par aucune source fiable depuis 1985 ; il pourrait être disparu