Recommandations finales concernant le vin

En février 2016, le Conseil a présenté ses recommandations finales concernant les secteurs du vin et des spiritueux en Ontario.

Le rapport du Conseil décrit les changements qu’il reste à apporter pour accroître la commodité et le choix pour les consommateurs et augmenter les occasions pour les producteurs.

Lire les recommandations

Hydro One : placement initial dans le public (PIP)

À la suite des recommandations du Conseil en avril 2015, le gouvernement a annoncé son intention d’élargir l’actionnariat d’Hydro One.

En novembre 2015, un placement initial dans le public (PIP) a été effectué et a généré un produit brut de 1,83 milliard de dollars qui sera consacré au transport en commun et aux infrastructures dans toute la province de même qu’au remboursement de la dette.

Recommandations finales du Conseil sur Hydro One et la vente de bière

Le Conseil a présenté au gouvernement ses recommandations finales relatives à la vente de la bière en Ontario et à Hydro One en avril 2015.

Les deux rapports énoncent des réformes substantielles et des changements qui profiteront aux consommateurs et qui amélioreront l’efficacité de notre réseau électrique.

Lisez les recommandations concernant la vente de bière en Ontario

Lisez les recommandations concernant Hydro One

Rapport initial du Conseil

Le Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux a publié son rapport initial sur l’examen des principaux biens du gouvernement, notamment la LCBO, Hydro One et OEO. Ce rapport présente les recommandations initiales sur les façons d’améliorer le service à la clientèle et de rehausser l’efficacité de ces entreprises publiques afin de maximiser leur valeur et de produire un meilleur rendement pour la population ontarienne.

Lire le rapport initial

Discours du président

Avant la parution du rapport préliminaire, le Conseil a présenté ses recommandations initiales sur des façons de maximiser la valeur de la LCBO, d’Hydro One et de l’Office de l’électricité de l’Ontario de même que de générer de meilleurs retours pour la population de l’Ontario. Ces recommandations initiales ont été présentées dans une allocution d’Ed Clark, président du Conseil.

Lisez l’allocution d’Ed Clark

Mandat du Conseil

Le Conseil de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux examine comment nous pouvons obtenir le meilleur rendement des actifs provinciaux afin de générer de meilleurs retours et de meilleurs revenus pour les Ontariennes et les Ontariens.

Le Conseil va recommander des façons de maximiser la valeur et le rendement d’Hydro One, de l’OEO et de la LCBO afin d’aider à atteindre les objectifs pluriannuels énoncés dans le Budget 2014.

Le Conseil devrait mettre la touche finale à son rapport préliminaire, ce qui servira de toile de fond aux réflexions du Conseil plus tard au cours de l’automne. La parution du rapport final est prévue pour le printemps afin d’alimenter le processus budgétaire.

Principes directeurs

Le travail des membres du Conseil s’inspire des principes suivants :

  1. l’intérêt de la population est suprême et est protégé
  2. les décisions tiennent compte d’une maximisation de la valeur pour les Ontariennes et Ontariens
  3. le processus de décisions demeure transparent, professionnel et est validé de manière indépendante

Membres du Conseil

Les membres du Conseil ont fait leurs preuves dans la mise en œuvre de transformations d’importance et de stratégies de croissance de même qu’en ce qui a trait à leur expertise dans les secteurs de la finance, de la bonne gestion et des politiques publiques.

Ed Clark, président

Ed Clark est l’anciene président et directeur général du Groupe Banque TD. Auparavant, il a occupé le poste de président et chef de la direction des Services financiers Canada Trust.

M. Clark s'est joint au Groupe Banque TD en qualité de président du conseil et chef de la direction de TD Canada Trust et a dirigé avec succès l’intégration des activités bancaires de la TD et de Canada Trust.

M. Clark a été président de la campagne 2010 de United Way Toronto, et, actuellement, il est membre du conseil consultatif du président d’Habitat pour l’humanité (Toronto). M. Clark préside également le conseil consultatif de la School of Public Policy and Governance de l’Université de Toronto.

M. Clark a été décoré de l’Ordre du Canada en 2010 pour sa contribution dans les secteurs bancaire et financier du Canada, et pour son action bénévole et philanthropique. En 2010, il a été nommé PDG de l’année du Canada et, en 2011, il a reçu le prix Ivey Business Leader of the Year, décerné par la Richard Ivey School of Business.

Il s'est également vu remettre le prix 2011 Outstanding Philanthropist, attribué par l'Association of Fundraising Professionals de la région du Grand Toronto. En 2012 et 2013, il a figuré sur la prestigieuse liste annuelle des 30 meilleurs chefs de la direction dans le monde du magazine Barron's.

David Denison (membre jusqu’au 14 avril 2015)

David Denison est administrateur de sociétés et il possède une vaste expérience dans le secteur des services financiers. Il a été président et directeur général de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada de 2005 à 2012.

Auparavant, il a occupé le poste de président de Fidelity Investments Canada. M. Denison a aussi occupé divers postes de haut niveau dans des sociétés d’investissement, de consultation et de fonds communs de placement au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Il siège aux conseils d’administration de la Banque Royale du Canada, de BCE Inc. et d'Allison Transmission. Il est président du conseil du cabinet-conseil Bentall Kennedy Limited Partnership et de Bridgepoint Health.

M. Denison siège aussi à plusieurs autres conseils et comités, dont le conseil sur les placements et le comité consultatif international de la Singapore Investment Corporation qui relève du gouvernement de Singapour, le comité consultatif d’experts du World Bank Treasury et le comité consultatif des placements de l’Université de Toronto.

M. Denison a démissionné du Conseil le 14 avril 2015 après avoir terminé l’élaboration des recommandations  sur le secteur de l’énergie

Janet Ecker

Janet L. Ecker est présidente et directrice générale du Toronto Financial Services Alliance (TFSA), un partenariat public-privé en expansion qui est voué à faire de Toronto un centre mondial de services financiers.

Elle a aussi établi le Global Risk Institute in Financial Services, ainsi que le Centre of Excellence in Financial Services Education.

Mme Ecker a été membre de l’Assemblée législative de l’Ontario et a occupé les postes de ministre des Finances, ministre de l’Éducation, ministre des Services sociaux et communautaires, leader parlementaire du gouvernement, et a été présidente de la société d’investissements en infrastructure du gouvernement.

Mme Ecker est membre du Comité consultatif économique du ministre des Finances de l’Ontario.

En 2010, Mme Ecker a été nommée l’une des personnes les plus influentes dans les centres financiers du monde par Financial Centres International et a reçu le prix Top 100 : les Canadiennes les plus influentes qui lui a été décerné par le Réseau des femmes exécutives et la Richard Ivey School of Business en 2003. En 2012, elle a été décorée de la médaille du Jubilé de diamant pour la fonction publique.

Ellis Jacob

Ellis Jacob est président et chef des opérations de Cineplex Entertainment. Auparavant, il était président et chef de la direction de Cineplex Galaxy LP, et a été cofondateur de Galaxy Entertainment Inc. ayant exercé des fonctions auprès de Cineplex Odeon Corporation pendant plus de 20 ans.

M. Jacob est membre du conseil d’administration du centre de soins Baycrest Centre for Geriatric Care de Toronto. Récemment, il a inauguré la salle de cinéma Jacob Family Theatre au sein de l’auditorium Abe Posluns.

M. Jacob a contribué à la construction de ce genre de salles à Hospital for Sick Children et à l’Hôpital Mount Sinai de Toronto, où il est aussi membre du conseil des gouverneurs.

M. Jacob est administrateur des sociétés et des organismes suivants : Cineplex Inc., Fédération des associations de propriétaires de cinémas du Canada, Festival international du film de Toronto et National Association of Theatre Owners.

Il a été décoré de l’Ordre du Canada en 2010 pour sa contribution à l’industrie du divertissement et de l’exploitation de salles de cinéma, et pour son bénévolat et ses activités philanthropiques.

Il est le récipiendaire de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix de l’Entrepreneur Ernst & Young pour l’Ontario en 2005.

Frances Lankin (membre jusqu’au 4 juillet 2015)

Frances Lankin est présidente du Conseil de presse de l’Ontario et membre du conseil d’administration de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario ainsi que présidente de son Comité de responsabilité sociale.

Elle est ancienne co-commissaire de la Commission de l’examen du système d’aide sociale de l’Ontario et ancienne présidente et directrice générale de Centraide Toronto.

Mme Lankin a été membre de l’Assemblée législative de l’Ontario et elle a occupé les fonctions de ministre des Services gouvernementaux, présidente du Conseil de gestion du gouvernement, ministre de la Santé et ministre du Développement économique et du Commerce.

En 2009, elle a été nommée au Conseil privé de la Reine pour le Canada et membre du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité.

Mme Lankin siège actuellement au conseil d’administration de l’Institut des administrateurs de sociétés et a été membre de multiples conseils, notamment Metrolinx, l’Association des hôpitaux de l’Ontario, le Literary Review of Canada, et a présidé le comité communautaire de TELUS Toronto.

En 2012, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada et mentor de la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau. Mme Lankin a reçu de nombreuses récompenses et distinctions pour son travail et son service à la communauté, notamment des doctorats honorifiques en droit des universités Queens et Ryerson, des médailles des jubilés d’or et de diamant et, en 2014, elle a été nommée associée de l’Institut Broadbent.

Rémunération

Les membres du Conseil consultatif, dont le président, ne sont pas rémunérés pour leur travail au sein du Conseil.

Les membres reçoivent un remboursement pour des dépenses raisonnables conformément à la Directive sur les frais de déplacement, de repas et d’accueil du Conseil de gestion du gouvernement.