Photo par : Deanna Dodgson

Situation

En voie de disparition

Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque de disparaître de façon imminente.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le 27 juin 2014

Lire le rapport (PDF en anglais seulement)

Apparence

L’hespérie tachetée est un papillon gris foncé de la famille des lépidoptères, de taille moyenne et d’une envergure de 25 à 42 mm. La présence de taches brun-jaune clair confère à l’aile postérieure son aspect marbré et donne son nom à l’espèce. Les ailes des sujets frais ont des reflets violacés qui s’estompent avec l’âge.

Habitat

Alors qu’un grand nombre de papillons prospèrent dans les prés verdoyants, l’hespérie tachetée a tendance à vivre dans des habitats secs où la végétation est éparse comme les landes ouvertes, les parties sablonneuses des aires boisées et les alvars. (Les alvars sont des affleurements de calcaire recouverts d’une végétation éparse composée de graminées, d’arbustes et de fleurs sauvages.)

En Ontario, l’hespérie tachetée ne dépose ses œufs que sur deux plantes étroitement apparentées : le céanothe d’Amérique et le céanothe à feuilles ovées.

Les larves bâtissent des nids en feuilles soyeuses et hibernent à l’état de larve mature. Elles deviennent adultes entre la mi-mai et la fin juin. Dans le sud-ouest de l’Ontario, une deuxième couvée éclot au début juillet et s’envole entre la mi-juillet et la fin août.

Présence

On trouve des populations éparses de ce papillon dans tout le sud de l’Ontario. On en a observé récemment dans les régions de Burlington et d’Oakville, et à Marmora (à l’est de Peterborough).

Certains sites d’observation sont situés dans des aires protégées, y compris les parcs provinciaux et les réserves de conservation.

présence de l’hespérie tachetée

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

L’hespérie tachetée est principalement menacée par la destruction de son habitat découlant des activités humaines. Presque tous les sites où l’on trouve actuellement ce papillon sont confrontés à une ou plusieurs menaces, notamment le développement urbain, les changements naturels de son habitat, l’épandage pour contrôler la spongieuse et les changements de l’habitat dus à la plantation de pins gris.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.
Lire le résumé (25 juin 2015).
Lire le plan complet (25 juin 2015) (en anglais seulement).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernement (23 mars 2016).

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 18 espèces en péril, y compris hespérie tachetée (2021).

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

  • Le ministère des Richesses naturelles surveille les espèces en péril comme l’hespérie tachetée. Signalez une observation d'un animal ou d'une plante en péril au Centre d'information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires fonciers privés ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces. Vous pourriez être admissible aux programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leur habitat.
  • Aidez à préserver les alvars et parlez de ces habitats précieux. La région des Grands Lacs et le nord de l’Europe sont les deux seules régions de la planète qui possèdent ces habitats. Le calcaire et l’absence de terre font que peu de plantes peuvent y pousser, mais ces plantes sont souvent des espèces rares qui ont besoin d’un habitat sur alvars et qui abritent des insectes rares comme l’hespérie tachetée.
  • Le Programme Canada-Ontario de gérance agroenvironnementale est offert aux exploitants agricoles inscrits au Programme Canada-Ontario des plans agroenvironnementaux pour renforcer la protection et la conservation de l’habitat des espèces en péril. Renseignements : http://www.omafra.gov.on.ca/french/environment/efp/efp.htm.
  • Les populations des nombreux insectes qui pollinisent les plantes sont en déclin dans le monde entier. Pour des renseignements sur la façon d’aider facilement les insectes pollinisateurs, consultez : www.seeds.ca/proj/poll.

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • L’hespérie tachetée vit dans les écosystèmes les plus rares en Ontario, comme les boisés de chênes, de pins et les prairies à herbes hautes. D’autres espèces de papillons vivant dans des habitats similaires, comme le bleu mélissa, le lutin givré et l’hespérie persius de l’Est, ont pour la plupart disparu de l’Ontario et du Canada.
  • Ces espèces de papillons volent rapidement au ras du sol en se déplaçant avec des mouvements imprévisibles. Il est donc difficile de les reconnaître pendant qu’ils volent.
  • À la saison de reproduction, les hespéries tachetées mâles se rassemblent souvent sur les sommets des collines où ils s’affrontent pour gagner les faveurs des femelles.