Aide financière à frais partagés offerte dans le cadre de l’Initiative des mesures de biosécurité dans le secteur de la volaille

L’Initiative des mesures de biosécurité dans le secteur de la volaille, lancée les 12 janvier 2023, est une nouvelle initiative à frais partagés. Destinée aux éleveurs de volaille non assujettis à la gestion de l’offre, elle met l’accent sur les mesures de préparation et d’intervention liées à l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Un budget en phase d’admission pouvant atteindre 1,5 million de dollars lui a été octroyé pour soutenir les activités du secteur.

Période de réception de demandes

Les demandes seront acceptées à compter des 12 et 13 janvier et jusqu’au 17 février 2023 ou tant que les fonds alloués sont disponibles, selon la première éventualité.

Renseignements sur la présentation d’une demande

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario administre une aide financière à frais partagés pour le secteur de la volaille non assujetti à la gestion de l’offre en mettant l’accent sur les mesures de préparation et d’intervention liées à l’IAHP.

Consultez les détails du programme, y compris comment postuler et les guides du programme.

Aide financière à frais partagés à l’intention des agriculteurs et d’autres entreprises

Le Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat) offre une aide financière à frais partagés aux agriculteurs et à d’autres entreprises (spécialisées dans la protection des végétaux). L’aide financière est octroyée dans des domaines prioritaires, notamment la recherche et l’innovation, le développement économique, la gérance environnementale ainsi que la protection et l’assurance. Vous trouverez ici de plus amples détails sur le financement offert pour des projets.

Période de réception des demandes

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’appel de demandes à frais partagés lancé pour les producteurs et d’autres entreprises. La dernière période d’acceptation de demandes dans ce volet est maintenant terminée. D’autres volets restent ouverts et les demandes admissibles en faisant partie sont acceptées. Pour en savoir plus sur ces autres possibilités offertes, veuillez consulter la page Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat).

Renseignements sur les demandes

L’Association pour l’amélioration des sols et récoltes de l’Ontario (AASRO) administre l’aide financière à frais partagés pour les agriculteurs et d’autres entreprises (spécialisées dans la protection des végétaux).

Les détails du programme, y compris la marche à suivre pour présenter une demande, ainsi que les guides et les formulaires de demande se trouvent sur le site Web de l’AASRO.

Toutes les entreprises doivent remplir le formulaire d’inscription au programme avant de présenter une demande d’aide financière à frais partagés.

L’aide financière à frais partagés que prévoit le Partenariat est fondée sur le mérite, et les montants alloués sont déterminés individuellement en fonction de catégories de projets.

Aide financière à frais partagés initiative visant à accroître la capacité de gestion des cadavres d’animaux

L’Initiative visant à accroître la capacité de gestion des cadavres d’animaux s’adresse aux éleveurs d’animaux de ferme, aux autres entreprises agricoles et aux municipalités qui soutiennent la planification, l’établissement ou la gestion des cadavres d’animaux afin d’en accroître la capacité.

Période de réception des demandes

Les formulaires de demande remplis seront acceptés du 18 novembre au 31 janvier 2022 ou jusqu’à ce que le contingent soit entièrement souscrit, selon la première éventualité.

Renseignements sur la participation au programme

Le MAAARO administre l’aide financière à frais partagés fournie dans le cadre du Partenariat pour initiative visant à accroître la capacité de gestion des cadavres d’animaux

Pour plus de renseignements, consultez les lignes directrices du programme et le formulaire de demande, envoyez un courriel à agruralprograms@ontario.ca ou composez le 1 877 424-1300.

Aide financière à frais partagés à l’intention des entreprises de transformation et d’autres entreprises

Le Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat) offre une aide financière à frais partagés aux entreprises de transformation et à d’autres entreprises (spécialisées dans la santé animale, la commercialisation et les produits agricoles de base) dans des domaines prioritaires, le développement économique ainsi que la protection et l’assurance.

Période de réception des demandes

La plus récente période de réception des demandes s’est terminée le 20 octobre 2021.

Renseignements sur les demandes

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario administre le financement à frais partagés destiné aux entreprises de transformation et à d’autres entreprises (santé animale, commercialisation et produits agricoles de base).

Les détails du programme, y compris la marche à suivre pour présenter une demande et les guides, sont accessibles ici pour les entreprises de transformation et ici pour les autres entreprises.

Initiative d’amélioration de la capacité pour les établissements de transformation des viandes

L’Initiative d’amélioration de la capacité pour les établissements de transformation des viandes fournit une aide financière aux établissements titulaires d’un permis provincial pour la transformation des viandes, ou aux établissements titulaires d’un permis fédéral pour la transformation des viandes qui sont situés en Ontario, afin de couvrir le coût du matériel pour accroître leur efficacité et leur productivité. Les projets admissibles doivent être achevés, le matériel livré et les demandes de remboursement présentées au plus tard le 25 mars 2022 pour les dépenses admissibles engagées à compter du 19 novembre 2021. Les bénéficiaires auront jusqu’au 30 juin 2022 pour faire installer leur matériel.

Période de réception des demandes

Le deuxième appel de propositions pour l’Initiative d’amélioration de la capacité pour les établissements de transformation des viandes est désormais fermé.

Renseignements sur la participation au programme

Le MAAARO administre l’aide financière à frais partagés fournie dans le cadre du Partenariat pour Initiative d’amélioration de la capacité pour les établissements de transformation des viandes.

Pour plus de renseignements, consultez les lignes directrices du programme et le formulaire de demande, envoyez un courriel à agruralprograms@ontario.ca ou composez le 1 1 877 424-1300.

Aide financière à frais partagés à l’appui de la gestion de la santé des abeilles

L’initiative Gestion de la santé des abeilles mellifères vise plus particulièrement l’acceptation de demandes pour faciliter les améliorations opérationnelles apportées afin de réduire les risques de biosécurité et les pertes hivernales, et de gérer ou de prévenir l’introduction et la propagation de ravageurs et de maladies des abeilles mellifères.

Période de réception des demandes

La réception ciblée de demandes appuyant la gestion de la santé des abeilles commencé le 21 juin 2021.

Renseignements sur les demandes

L’Association pour l’amélioration des sols et récoltes de l’Ontario (AASRO) administre l’aide financière à frais partagés pour l’initiative Gestion de la santé des abeilles mellifères.

Les détails du programme, y compris la marche à suivre pour présenter une demande, ainsi que les guides et les formulaires de demande se trouvent sur le site Web de l’AASRO.

Toutes les entreprises doivent remplir le formulaire d’inscription au programme avant de présenter une demande d’aide financière à frais partagés.

Aide financière à frais partagés pour les installations d’emballage de fruits et de légumes prêts à manger qui ne sont pas titulaires d’un permis délivré par le fédéral

Dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat) le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) lance un appel de demandes ciblé conçu pour aider les entreprises de conditionnement à réduire les risques liés à la salubrité des aliments au moyen :

  • d’améliorations au matériel ou aux installations;
  • d’améliorations aux pratiques d’assainissement.

Période de réception des demande

La plus récente période de réception des demandes s’est terminée le 9 avril 2021.

Renseignements sur les demandes

Aux termes du Partenariat, le MAAARO administre l’aide financière à frais partagés destinée aux installations d’emballage de fruits et de légumes prêts à manger non titulaires d’un permis fédéral.

Le guide et le formulaire de demande sont accessibles ici, en faisant une demande par courriel à agpartnership@ontario.ca ou en composant le 1 877 424-1300.

Abattoirs titulaires d’un permis provincial

Le Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat) offre un financement à frais partagés aux abattoirs titulaires d’un permis provincial afin d’accroître la salubrité des aliments, le bien-être des animaux et la biosécurité. Le troisième appel de demandes soutenait l’achat de matériel et les modernisations structurelles.

Période de réception des demandes

La plus récente période de réception des demandes s’est terminée le 30 juin 2020.

Renseignements sur les demandes

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) administre l’aide financière à frais partagés du Partenariat destinée aux abattoirs titulaires d’un permis provincial.

Le guide et le formulaire de demande peuvent être obtenus ici ou en faisant parvenir un courriel à agpartnership@ontario.ca ou en composant le 1 877 424-1300.

Initiative pour les usines laitières sous inspection provinciale

Le Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat) offre un financement à frais partagés aux usines laitières sous inspection provinciale ou à celles inspectées par la Santé publique dont des représentants ont participé à la formation du MAAARO sur la pasteurisation le 23 et/ou le 24 janvier 2020.

Période de réception des demandes

La plus récente période de réception des demandes s’est terminée le 30 juin 2020.

Renseignements sur les demandes

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) administre l’aide financière à frais partagés pour les usines laitières sous inspection provinciale.

Le guide et le formulaire de demande peuvent être obtenus en faisant parvenir un courriel à agpartnership@ontario.ca ou en composant le 1 877 424-1300.

Initiative ouvert aux affaires électroniques — Processus de demande ciblé

Nous vous remercions de votre intérêt à l’égard du programme. Les demandes visant à répondre à l’appel ciblé dans le cadre de l’initiative Ouvert aux affaires électroniques pour le secteur agroalimentaire ont été bien reçues, et ce processus est maintenant fermé.

Programme LEADS pour une agriculture durable dans la région du lac Érié

La détérioration de la qualité de l’eau dans plusieurs secteurs du lac Érié est très préoccupante. Afin de soutenir des améliorations, le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à atteindre un objectif de réduction de la quantité de phosphore qui pénètre dans les bassins versants occidental et central du lac Érié de 40 % d’ici 2025.

Le Programme LEADS, mis en œuvre dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat), s’appuiera sur le solide sens de l’initiative dont les agriculteurs du bassin versant du lac Érié font preuve pour prendre des mesures qui s’imposent afin d’améliorer la santé des sols et la qualité de l’eau.

Les agriculteurs collaboreront individuellement avec un conseiller en cultures accrédité ou un agronome participant, sans frais, afin de cerner des pratiques de gestion optimales (PGO) adaptées aux besoins précis de leur exploitation.

Le Programme LEADS cible le bassin versant du lac Érié afin de répondre aux priorités suivantes :

  • Réduire la perte d’éléments nutritifs, en particulier de phosphore, occasionnée par l’agriculture dans la partie ontarienne du bassin versant du lac Érié;
  • Améliorer la santé des sols dans les terres agricoles.

Période de réception des demandes

La plus récente période de réception des demandes s’est terminée le 8 novembre 2021.

Renseignements sur les demandes

L’Association pour l’amélioration des sols et récoltes de l’Ontario (AASRO) administre l’aide financière à frais partagés pour le Programme LEADS.

Les détails de ce programme, y compris la marche à suivre pour présenter une demande, ainsi que les guides et les formulaires de demande se trouvent sur le site Web de l’AASRO.

Aide financière à frais partagés pour des mesures de biosécurité accrues visant la prévention de la peste porcine africaine

Par l’entremise de l’Initiative des mesures de biosécurité accrues visant la prévention de la peste porcine africaine offerte dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, les gouvernements de l’Ontario et du Canada fournissent un appui ciblé des efforts de biosécurité accrus et de planification en cas d’urgence afin de réduire la possibilité d’introduction de la peste porcine africaine (PPA) en Ontario. Cette période de réception de demandes ciblées aidera les producteurs, les entreprises de transformation et d’autres agroentreprises sur toute la chaîne de valeur du porc en Ontario en partageant certains coûts associés à l’amélioration de la biosécurité et aux activités de prévention et de préparation à la PPA.

Période de réception de demandes

Les formulaires de demande remplis seront acceptés du 5 novembre au 3 décembre 2021, ou jusqu’à l’épuisement des fonds, selon la première éventualité.

Renseignements sur la participation au programme

Le MAAARO administre l’aide financière à frais partagés fournie dans le cadre du Partenariat pour l’Initiative des mesures de biosécurité accrues visant la prévention de la peste porcine africaine.

Pour plus de renseignements, consultez les lignes directrices du programme et le formulaire de demande (PDF), envoyez un courriel à agruralprograms@ontario.ca ou composez le 1 877 424-1300.

Initiative pour l’innovation en matière de services vétérinaires aux éleveurs de bétail

L’Initiative pour l’innovation en matière de services vétérinaires aux éleveurs de bétail est une nouvelle initiative d’aide financière à frais partagés qui augmentera les options en matière d’accès à des soins vétérinaires, surtout dans les régions rurales et nordiques de l’Ontario, pour mieux soutenir la santé animale, le secteur agroalimentaire de l’élevage et la solidité de l’approvisionnement alimentaire de la province.

Période de réception de demandes

Les demandes d’aide financière des entreprises vétérinaires seront acceptées du 15 février 2022 jusqu’au 31 mars 2022.

Renseignements sur la participation au programme

L’Agricultural Adaptation Council (AAC) administre l’aide financière à frais partagés pour l’Initiative pour l’innovation en matière de services vétérinaires aux éleveurs de bétail.

De plus amples détails sont fournis en ligne sur le site Web de l’AAC.

Surmonter les défis relatifs à la main-d’œuvre du secteur agroalimentaire

Le processus de demande vise à procurer une aide financière à frais partagés pour des projets à court terme qui contribuent à mobiliser une main-d’œuvre résiliente et aguerrie dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agricoles en aidant à cerner et à aborder les difficultés et les possibilités liées à la promotion, à l’attrait, à la formation et à la rétention de la main-d’œuvre.

Période de réception des demandes

La période de réception des demandes de la catégorie de projet Surmonter les défis relatifs à la main-d’œuvre du secteur agroalimentaire s’est terminée le 15 février 2022.

Renseignements sur les demandes

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario administre le financement à frais partagés destiné aux Surmonter les défis relatifs à la main-d’œuvre du secteur agroalimentaire.

Les détails du programme, y compris la marche à suivre pour présenter une demande et les guides, sont accessibles ici.

En plein essor : initiative pour l’innovation agroalimentaire

La plus récente période de réception des demandes pour En plein essor : Initiative pour l’innovation agroalimentaire, dans le volet Financement à l’intention des secteurs, est maintenant fermée. Le ministère est en train d’examiner les demandes reçues avant 16 h, heure normale de l’Est, le 26 novembre 2020. Les demandeurs seront avisés une fois les décisions finalisées.

L’éclosion de COVID‑19 a créé des enjeux pour le secteur agroalimentaire. Le OMAFRA a examiné tous les programmes aux termes du Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat) afin de s’assurer qu’ils abordent les besoins du secteur.

Le MAAARO continue de travailler à améliorer le volet Solutions stratégiques du programme En plein essor afin de mieux soutenir le rétablissement du secteur lié à la COVID‑19 et bâtir la résilience pour l’avenir.

Cette initiative est scindée en deux volets distincts :

  • Financement à l’intention des secteurs — volet aidant les partenaires agricoles et ceux de la chaîne de valeur alimentaire par l’offre d’occasions de financement à frais partagés pour répondre aux priorités de l’industrie qui ont été cernées et obtenir les résultats visés pour l’Ontario.
  • Solutions stratégiques — volet axé sur les projets audacieux, innovateurs et collaboratifs que proposent des partenaires de l’industrie pour produire des résultats fondés sur les priorités cernées dans le cadre du programme En plein essor.

Renseignements sur les demandes

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) administre l’aide financière à frais partagés dans le cadre du programme En plein essor.

Les demandes de renseignements concernant le programme peuvent être adressées au Centre d’information agricole, au 1 877 424-1300.