Photos par : Brian E. Small

Situation

En voie de disparition

Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque de disparaître de façon imminente.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le Râle élégant a déjà été évalué comme une espèce en voie de disparition lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Lire le rapport d’évaluation

Apparence

Avec sa taille de 40 centimètres, le râle élégant est le plus grand râle en Ontario. Il ressemble beaucoup à une version géante du râle de Virginie, beaucoup plus commun. Le râle élégant a un long bec légèrement recourbé, de longues pattes et un grand corps très mince, ce qui lui permet de se déplacer facilement entre les tiges de massettes (quenouilles).

Sa poitrine et son cou sont d’un orange cannelle sans éclat alors que son dos est un mélange de rayures rouille et brunes. Ses flancs sont noirâtres avec de minces raies blanches.

Habitat

Le râle élégant se tient dans des marais d’eau douce à végétation dense ayant de l’eau libre peu profonde qui se mêlent à des aires arbustives.

On le trouve parfois dans de petits marais isolés, mais il semble habituellement préférer de grandes terres humides côtières.

Son nid, une plateforme grande comme une assiette et composée de végétaux, est disposé juste au-dessus de l’eau, dans des arbustes ou bouquets d’autres plantes des marais.

Présence

Le sud de l’Ontario constitue la limite nord de l’aire de répartition du râle élégant, où il y est plutôt rare. De récents recensements effectués partout en province indiquent qu’il ne reste qu’environ 30 couples de l’espèce, dont la plupart se trouvent dans les grandes terres humides longeant le lac Sainte-Claire.

La plupart des autres couples ont été observés dans plusieurs marais côtiers importants le long des lacs Érié et Ontario.

présence de râle élégant

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Cette espèce a subi des déclins majeurs presque partout dans son aire de répartition à l’intérieur de l’Amérique du Nord au cours des dernières décennies.

Les espèces invasives et la destruction et la dégradation des terres humides provoquées par le drainage, la pollution et l’aménagement des rives ont toutes joué un rôle dans le déclin du râle élégant.

Dans les secteurs à forte densité de population, les menaces comprennent aussi la prédation par les chats et les collisions avec les voitures.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (14 décembre, 2016).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire réponse du gouvernement (12 septembre 2017)

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 12 espèces en péril, y compris le râle élégant (2022).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - 30 juin 2008

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril; si vous trouvez le Râle élégant sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
  • Si des habitats de terres humides se trouvent sur votre propriété, vous pouvez aider le râle élégant et tout autre oiseau des marais en conservant ou en aménageant des zones tampons naturelles le long du littoral, en évitant d’installer un éclairage brillant qui donne sur les marais et en laissant vos animaux de compagnie en liberté.
  • Études d’Oiseaux Canada travaille à faire progresser la compréhension, l’appréciation et la conservation des oiseaux sauvages et de leur habitat, en Ontario et ailleurs.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 866 MOE-TIPS (663-8477).

Faits en bref

  • Le râle élégant est un oiseau très secret et timide; il est le plus actif à l’aube et au crépuscule; on le voit rarement et c’est par son chant qu’on le repère le plus souvent; il a divers cris, mais le plus distinctif est un râlement profond, monotone et rythmé du genre « ouah ouah ouah ouah »; un autre de ses cris est un « kik-kik-kik » répétitif.
  • Le râle élégant a besoin d’eau libre pour trouver sa nourriture, ce pour quoi il migre vers les grands marais côtiers du sud des États-Unis pour y passer l’hiver.
  • Le râle élégant se nourrit principalement d’écrevisses et de crabes, mais il mange aussi des poissons, des insectes et certaines graines de plante.
  • Pendant la pariade, les mâles présentent aux femelles des écrevisses ou de petits crabes dans leur bec.