Photo par : Allen Woodliffe

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé).

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le stylophore à deux feuilles a déjà été évalué comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Apparence

Le stylophore à deux feuilles est une plante herbacée vivace pouvant atteindre 40 cm de haut. Les feuilles, à pétiole long, sont profondément divisées en 5 ou 7 segments irrégulièrement lobés ou dentés. Les fleurs du stylophore à deux feuilles comportent 4 pétales et sont réunies en groupes pauciflores. Les pétales sont d’un jaune intense et fleurissent du mois de mai au début juin. Le fruit est une capsule penchée, vert grisâtre, couverte de poils doux. Les graines sont dispersées de la fin juin à juillet lorsque les fruits s’ouvrent.

Habitat

En Ontario, le stylophore à deux feuilles se trouve dans les riches boisés décidus mixtes et riches, dans les ravins et les versants boisés, et aux abords des cours d’eau. Il se peut que le stylophore à deux feuilles soit encore présent sur ces terres parce qu’elles étaient impropres à l’agriculture, plutôt qu’en raison des exigences véritables de son habitat. Le stylophore à deux feuilles pousse à l’ombre, mais la variété cultivée se plaît au soleil partiel. Les arbres dominants associés comprennent l’érable à sucre, le frêne blanc, le hêtre à grandes feuilles, le cerisier tardif et le micocoulier occidental.

Présence

Au Canada, on ne connaît que trois populations de stylophores à deux feuilles dans le sud-ouest de l’Ontario, dans le comté de Middlesex.

présence du stylophores à deux feuilles

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Les principaux facteurs menaçant le stylophore à deux feuilles sont la perte et la dégradation de l’habitat attribuables au développement résidentiel, la construction de routes, l’expansion agricole, l’exploitation forestière, les activités récréatives et l’impact des espèces envahissantes comme l’alliaire et la renouée du Japon.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé et le plan complet (le 18 février, 2011).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernement (le 18 novembre, 2011).

Examen quinquennal des progrès accomplis

Un examen quinquennal des progrès accomplis fait rapport sur les progrès accomplis à l’égard de la protection et le rétablissement d’une espèce, dans les cinq ans suivant la publication de la déclaration du gouvernement pour l’espèce.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de 27 espèces en péril, dont le stylophore à deux feuilles (2016).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - 30 juin 2008

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le stylophore à deux feuilles sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIP-SMNR (847-7667).

Faits en bref

  • un seul stylophore à deux feuilles peut produire plus de 1 000 graines par an
  • les graines de stylophore à deux feuilles ont un « élaïosome », c’est-à-dire un organe charnu, riche en lipides et en protéines; les fourmis sont attirées par ces élaïosomes qu’elles rapportent dans leur nid pour nourrir leurs larves, puis elles jettent la graine intacte; en agissant ainsi, les fourmis servent d’agents de dispersion des graines du stylophore à deux feuilles
  • les graines du stylophore à deux feuilles requièrent une période de temps froid et humide (hiver) pour réussir à germer; ce processus est appelé « stratification »