Photos par : Allen Woodliffe

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par exemple, magnolia acuminé).

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

8 juin 2011

Lire le rapport d’évaluation

Le 26 janvier 2022, le nom commun et/ou scientifique de cette espèce a été changé sur la liste des espèces en péril en Ontario de verge d’or voyante (population des Grands Lac des plaines) (Solidago speciosa) à verge d’or à feuilles raides (Solidago rigidiuscula) pour tenir compte des changements récents liés à la nomenclature et la taxinomie. Ce changement ne modifie pas les mesures de protection que la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition confère à cette espèce, ni l’applicabilité des politiques, permis et ententes, des documents d’orientation ou des pratiques de gestion optimales que le gouvernement de l’Ontario aurait publiés ou délivrés concernant cette espèce.

Apparence

La verge d’or à feuilles raides est une grande plante vivace de la famille des astéracées. Elle peut atteindre une hauteur de 2 m. Ses feuilles inférieures sont larges, dentées et ovées, tandis que ses feuilles supérieures sont beaucoup plus petites, à bords plus lisses.

La verge d’or à feuilles raides a normalement de nombreuses tiges non ramifiées, dressées à partir d’une touffe centrale. Les petites fleurs jaunes forment une touffe cylindrique sur les 30 cm supérieurs de la tige.

Habitat

La verge d’or à feuilles raides est une plante d’habitat ouvert. Dans le sud-ouest de l’Ontario, elle pousse dans les graminées de prairie et les savanes de chênes, sur des loams sableux fins.

Des feux fréquents entretiennent l’état ouvert de ces habitats.

Présence

La verge d’or à feuilles raides est très répandue dans l’est des États-Unis, du New Hampshire, à l’ouest, jusqu’au Wyoming, et au sud, jusqu’au Nouveau-Mexique et aux états du Golfe. Au Canada, cette espèce est confinée au sud-ouest et au nord-est de l’Ontario.

Dans le sud-ouest de l’Ontario, on a observé, en 2008, deux populations sur le territoire de la Première nation de Walpole Island, dans le comté de Lambton, qui comptaient environ 800 individus.

Menaces

La principale menace à laquelle la verge d’or à feuilles raides est exposée est la destruction de l’habitat attribuable aussi bien à l’aménagement qu’à l’expansion agricole.

Les autres menaces comprennent les dommages causés aux individus par la circulation des piétons et des véhicules tout-terrains, ainsi que la compétition par les plantes envahissantes comme le roseau commun (Phragmites australis spp. australis) et le mélilot blanc (Melilotus alba).

Un facteur limitatif pour cette espèce est le déclin de l’habitat de prairie de graminées et de savane dans le sud de l’Ontario.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et les espèces menacées et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Lire le plan complet  (28 janvier, 2016) (en anglais seulement)

Lire réponse du gouvernement  (28 octobre, 2016)

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le résumé (28 janvier, 2016)

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 18 espèces en péril, y compris verge d’or à feuilles raides (sous son ancien nom de population des plaines des Grands Lacs) (2021).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - 8 juin 2011

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril; si vous trouvez la verge d’or à feuilles raides sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
  • Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario; pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites :
  • La verge d’or à feuilles raides, comme de nombreuses autres espèces en voie de disparition, dépend de prairies de graminées en bonne santé; pour en savoir plus sur cet habitat, les espèces qui en dépendent et ce que vous pouvez faire à ce sujet, visitez : Tallgrass Ontario
  • Les pollinisateurs comme les abeilles jouent un rôle déterminant dans la survie d’un grand nombre de plantes rares en Ontario, mais leur nombre est en net déclin dans le monde entier; pour savoir comment aider les scientifiques à surveiller les populations de pollinisateurs en Ontario, visitez : Semences du patrimoine

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Les Autochtones utilisaient la racine de cette espèce pour traiter les brûlures, les muscles déchirés, les troubles respiratoires et l’accouchement difficile