Les véhicules à moteur diesel ou alimentés à l’essence dégagent des polluants et des gaz tels que de l’oxyde de carbone, de l’oxyde d’azote, de l’anhydride sulfureux, des hydrocarbures et de la suie. Ces polluants ont des conséquences néfastes sur la qualité de l’air que nous respirons, notre santé, les récoltes et le climat de la planète.

Les hydrocarbures et les oxydes d’azote réagissent à la lumière du soleil pour former une couche d’ozone au sol, mieux connue sous le nom de smog. Le smog présente un risque grave pour la santé et cause des troubles respiratoires et d’autres maladies. L’anhydride sulfureux et les oxydes d’azote se combinent à la vapeur d’eau pour former les pluies acides, qui nuisent aux lacs, aux forêts et aux cultures.

Le réchauffement de la planète est produit par un excès de dioxyde de carbone et d’autres gaz qui emprisonnent la chaleur dans l’atmosphère. Le réchauffement de la planète pourrait donner lieu à une hausse des températures moyennes, causant sécheresses, mauvaises récoltes, baisse du niveau d’eau et tempêtes plus fréquentes et plus violentes.

Une automobile dégage moins de dioxyde de carbone que d’autres véhicules plus gros comme les avions, les camions, les autobus ou les trains. Cependant, comme un grand nombre de personnes possèdent une automobile et l’utilisent souvent, les automobiles comptent pour près de la moitié de tout le dioxyde de carbone produit par tous les modes de transport. Les véhicules qui transportent beaucoup de passagers, comme les autobus, produisent moins de dioxyde de carbone par passager que les automobiles.

En tant que conducteur ou conductrice, vous pouvez contribuer à protéger l’environnement contre les effets néfastes de la conduite automobile en prenant les mesures suivantes. Un grand nombre de ces mesures peuvent vous permettre de faire des économies. Pour obtenir de plus amples renseignements, cousultez le site.

Avant de prendre le volant

  • Planifiez votre emploi du temps. Regroupez plusieurs courses en un seul déplacement.
  • Évitez de prendre le volant pendant les heures de pointe. De cette façon, vous gagnerez du temps. De plus, votre véhicule consommera moins de carburant et produira moins d’émissions.
  • Prenez note des alertes au smog. Cela est particulièrement important lorsque le niveau de smog est élevé.
  • Si la distance à parcourir est courte, rendez-vous à votre destination à pied ou en vélo.
  • Si la distance à parcourir est plus longue, déterminez si vous pouvez vous rendre à destination en empruntant les transports en commun, ce qui est plus écologique que le fait de se déplacer seul dans sa voiture.
  • Dans la mesure du possible, faites du covoiturage. Si vous devez vous rendre à un endroit central, sachez qu’il y a des terrains de stationnement gratuit pour le covoiturage à un grand nombre d’endroits dans la province.

Au volant

  • Évitez de démarrer votre véhicule inutilement. Le démarrage d’un moteur froid produit une grande quantité de polluants.
  • Coupez le moteur si votre véhicule est immobilisé pendant plus de 10 secondes. Même par temps froid, le moteur se réchauffe en moins de 30 secondes.
  • Respectez les limites de vitesse. Quand vous conduisez à vitesse élevée, le moteur consomme plus de carburant et vous risquez davantage d’être impliqué(e) dans une collision grave.
  • Sur l’autoroute, passez à la vitesse surmultipliée et utilisez votre régulateur de vitesse. Vous réduirez ainsi votre consommation de carburant.
  • Retirez de votre véhicule tout ce dont vous n’avez pas besoin ou qui l’alourdit tel que des valises lourdes, de la neige mouillée et des sacs de sable et sel une fois l’hiver terminé.
  • Préservez l’aérodynamisme de votre véhicule. Retirez le porte-bagages de toit et les compartiments si vous n’en avez pas besoin. Lorsque vous roulez à grande vitesse, ouvrez les bouches de ventilation plutôt que d’abaisser les glaces de votre véhicule.
  • Utilisez judicieusement la climatisation de votre véhicule. Abaissez les glaces et ouvrez les bouches de ventilation en ville et lorsque la circulation est pare-chocs à pare-chocs. Lorsque vous roulez à grande vitesse, il est généralement préférable sur le plan de la consommation de carburant d’utiliser la climatisation que d’abaisser les glaces, car cela rend votre véhicule moins aérodynamique.
  • Ne remplissez pas à excès votre réservoir d’essence, car le carburant déversé dégage des vapeurs nocives.

Au garage

  • L’entretien périodique de votre véhicule permettra d’optimiser son fonctionnement, ainsi que de réduire la consommation de carburant et la quantité de polluants produits.
  • Assurez-vous que le moteur de votre véhicule est au point. Des bougies usées, des freins qui traînent, une quantité insuffisante de liquide pour boîte de vitesses et une boîte de vitesses qui ne passe pas à la vitesse la plus élevée peuvent accroître considérablement la consommation de carburant.
  • Respectez le calendrier d’entretien recommandé dans le guide d’utilisation de votre véhicule afin de réduire le plus possible votre consommation de carburant.
  • Si vous constatez que des liquides s’échappent de votre véhicule, faites-le examiner par un spécialiste afin de ne pas endommager votre moteur et de protéger l’environnement.
  • Assurez-vous que la pression d’air dans vos pneus est adéquate. Cela réduira votre consommation de carburant, les émissions de polluants et l’usure des pneus.
  • Faites régler régulièrement la géométrie de votre véhicule. Vous éviterez ainsi l’usure inégale des pneus et réduirez votre consommation de carburant.

(Pour obtenir de plus amples renseignements sur la conduite efficace, cliquez ici pour consulter la section relative à l’entretien du véhicule.)

On rappelle aux conducteurs que de nombreuses collisions surviennent lorsque les conditions de conduite sont loin d’être optimales. Lorsqu’ils conduisent la nuit, lorsque la visibilité est réduite ou encore lorsque la chaussée est mouillée et glissante, les conducteurs sont encouragés à suivre les conseils de conduite du présent guide.

Dix façons d’aider à faire des routes de l’Ontario les routes les plus sûres d’Amérique du Nord

  1. Ne prenez pas le volant après avoir consommé de l’alcool ou des médicaments qui peuvent nuire à la conduite.
  2. Portez toujours votre ceinture de sécurité et assurez-vous que vos passagers sont assis dans un siège de sécurité pour enfants ou un siège d’appoint ou qu’ils ont bouclé leur ceinture, selon le cas.
  3. Respectez les limites de vitesse. Ralentissez lorsque la route est en mauvais état ou que les conditions météorologiques sont mauvaises.
  4. Ne prenez pas de risques : ne coupez pas le chemin d’autres véhicules, ne changez pas de voie brusquement et ne passez pas aux feux jaunes.
  5. Abstenez-vous de conduire lorsque vous êtes fatigué(e), perturbé(e) ou malade.
  6. Dans le doute, laissez passer les autres véhicules; cédez le passage.
  7. Comptez au moins deux secondes entre votre véhicule et celui qui vous précède. Pour ce faire, commencez à compter lorsque le véhicule devant vous passe un objet fixe et arrêtez de compter lorsque votre véhicule parvient à ce même objet.
  8. Éliminez les distractions : n’ayez pas trop de passagers et ne faites pas jouer de la musique à tue-tête.
  9. Vérifiez toujours vos angles morts : regardez dans votre rétroviseur et par-dessus votre épaule avant de changer de voie.
  10. Vérifiez la circulation dans tous les sens, y compris sur les trottoirs et les sentiers, avant de vous engager dans une intersection.

Résumé

À la fin de la présente section, vous devriez connaître :

  • L’incidence des voitures sur l’environnement
  • La façon de réduire vos déplacements en automobile
  • La façon de conserver le carburant et de réduire les émissions de votre véhicule