Une autoroute est une route à vitesse élevée qui compte plusieurs voies séparées par un terre-plein central. Des bretelles permettent d’y entrer et d’en sortir. Comme la circulation est plus rapide sur l’autoroute que sur les autres routes, la conduite peut être plus exigeante et difficile. Cependant, comme il n’y a pas d’intersections, de bicyclettes et de piétons, la circulation est moins dangereuse pour les conducteurs expérimentés.

De nouvelles voies nommées voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO) ont été aménagées exclusivement pour les véhicules qui transportent un nombre minimal de personnes. Vous devez apprendre à reconnaître les indications et la signalisation relatives à ces voies et savoir quelles règles en régissent l’utilisation.

Les nouveaux conducteurs doivent apprendre à conduire en présence d’autres véhicules sur des routes où la vitesse est moins élevée avant de se lancer sur une autoroute. Les personnes titulaires d’un permis de catégorie G1 peuvent conduire sur une autoroute uniquement si elles sont accompagnées par un moniteur autorisé de conduite automobile.

Entrer sur l'autoroute

L’accès à une autoroute comporte habituellement deux éléments : la bretelle d’accès et la voie d’accélération. Lorsque vous roulez sur la bretelle d’accès, observez la circulation en regardant devant vous et dans vos rétroviseurs et en vérifiant vos angles morts afin de déterminer à quel endroit vous pourrez vous engager dans la voie la plus proche de l’autoroute.

Lorsque vous quittez la bretelle d’accès, vous entrez sur la voie d’accélération. Dans cette voie, il faut accélérer pour atteindre la vitesse des véhicules qui circulent sur l’autoroute avant de s’insérer dans la circulation. Signalez votre intention de passer à gauche et accélérez pour vous insérer graduellement dans la circulation. Les autres conducteurs devraient quitter la voie de droite, s’ils peuvent le faire sans danger, afin de laisser la voie libre aux véhicules qui s’engagent sur l’autoroute.

Quelques bretelles d’accès sont reliées à l’autoroute par la gauche, ce qui signifie que vous entrez sur la voie la plus rapide. Utilisez alors la voie d’accélération pour atteindre la vitesse des autres véhicules en accélérant plus rapidement.

comment garer un véhicule en file

Illustration 2-54

Conduite sur l'autoroute

Une fois sur l’autoroute, le conducteur prudent roule à une vitesse constante, regarde devant lui et prévoit les changements de la circulation. Les véhicules doivent circuler sur la voie de droite, la voie de gauche étant réservée au dépassement.

Comme lorsque vous conduisez en ville, gardez constamment les yeux en mouvement, en scrutant la route devant vous, de chaque côté et derrière vous. Votre regard doit porter à l’endroit où vous serez dans 15 à 20 secondes ou aussi loin que possible, quand vous roulez à grande vitesse. N’oubliez pas de scruter continuellement la route et de regarder dans vos rétroviseurs régulièrement.

Évitez de conduire trop près des gros véhicules. À cause de leurs dimensions, ils obstruent davantage votre champ de vision. Gardez un espace suffisant autour de votre véhicule. Cela vous permettra de voir clairement dans toutes les directions et vous donnera le temps et l’espace nécessaires pour réagir. Cliquez ici pour connaître les distances sécuritaires.

Évitez de couper le chemin d’autres véhicules, peu importe leurs dimensions, lorsque vous changez de voie ou que vous vous engagez dans la circulation. Il est dangereux et illégal pour un véhicule qui roule à vitesse réduite de couper le chemin d’un véhicule qui circule à une vitesse plus élevée.

Utilisez la voie de gauche des autoroutes pour dépasser les véhicules qui roulent plus lentement que la limite de vitesse, mais n’y demeurez pas. Conduisez dans la voie de droite lorsque c’est possible. Sur un grand nombre d’autoroutes comportant au moins trois voies dans les deux sens, les camions ne peuvent pas circuler dans la voie de gauche et doivent emprunter la voie centrale pour dépasser. Prenez l’habitude de conduire dans la voie de droite en laissant les autres voies libres pour les dépassements.

Sortir de l'autoroute

La sortie comprend habituellement trois éléments : une voie de décélération qui permet aux conducteurs de quitter la circulation, une bretelle de sortie et une intersection avec un panneau d’arrêt, un panneau de cession de passage ou un feu de circulation.

Pour sortir de l’autoroute, signalez votre intention de passer dans la voie de décélération, mais ne ralentissez pas. Lorsque vous êtes dans la voie de décélération, réduisez votre vitesse graduellement pour la ramener à la vitesse indiquée pour la bretelle de sortie. Vérifiez votre indicateur de vitesse pour vous assurer que vous roulez assez lentement. Il se peut que vous ne vous rendiez pas compte à quelle vitesse vous roulez parce que vous êtes habitué(e) à rouler à haute vitesse sur l’autoroute. La perte de votre capacité à évaluer votre vitesse correctement est parfois décrite comme une « désensibilisation à la vitesse ». Il s’agit d’un danger particulièrement présent quand vous quittez une autoroute. Préparez-vous à arrêter au bout de la bretelle de sortie.

Les panneaux annonçant les sorties d’autoroute sont affichés suffisamment à l’avance pour vous permettre de changer de voie sans danger. Si vous manquez votre sortie, n’arrêtez pas sur l’autoroute et ne faites pas marche arrière. Prenez la sortie suivante.

comment garer un véhicule dans une pente si le véhicule est en descente

Illustration 2-55

Voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO)

Une voie réservée aux véhicules multioccupants (VMO) ne peut être utilisée que par certains types de véhicules transportant un nombre d’occupants déterminé. Elle peut permettre de sauver du temps à ceux qui optent pour le covoiturage ou pour le transport en commun. Les voies réservées aux VMO permettent de transporter un plus grand nombre de personnes que les voies de circulation générale et favorisent le covoiturage ainsi que l’utilisation du transport en commun en permettant de sauver du temps et de prévoir plus précisément la durée des déplacements. Les voies réservées aux VMO sont ouvertes 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Ces voies sont avantageuses pour tous les conducteurs, pas seulement ceux qui choisissent le covoiturage, car :

  • elles améliorent l’infrastructure routière en permettant le transport d’un plus grand nombre de personnes dans moins de véhicules;
  • elles réduisent le nombre de véhicules sur la route;
  • elles réduisent le total des émissions des véhicules et améliorent la qualité de l’air.

Les voies réservées aux VMO sur les autoroutes provinciales ne peuvent être utilisées que par les véhicules transportant au moins deux personnes (c’est-à-dire le conducteur et au moins un passager dans l’un des véhicules suivants : voiture, mini-fourgonnette, motocyclette, camionnette, et autobus).

  • Ces voies sont séparées des autres voies aménagées pour la circulation générale par une zone tampon hachurée. Il est illégal et dangereux de traverser cette zone hachurée de la chaussée.
  • Certains véhicules sont exemptés des règles applicables aux voies réservées aux VMO. Les autobus peuvent circuler sur ces voies en tout temps, peu importe le nombre de passagers qu’ils transportent. Les véhicules de secours (police, pompiers, ambulanciers) sont aussi exemptés de ces restrictions.
  • Si vous circulez sur une voie réservée aux VMO sans autorisation, vous pouvez être arrêté(e) par un policier et recevoir une contravention. Vous devrez en outre retourner aux voies de circulation générale à la prochaine sortie ou au prochain point d’accès.
  • Les véhicules automobiles utilitaires doivent transporter au moins deux personnes et mesurer moins de 6,5 mètres de longueur pour circuler sur les voies réservées aux VMO. Les taxis à occupant unique et les limousines d’aéroport ont le droit d’emprunter les VMO. Les véhicules dotés d’une plaque d’immatriculation « verte » peuvent circuler sur les voies réservées aux VMO peu importe le nombre de personnes qu’ils transportent. Les plaques d’immatriculation vertes sont destinées aux véhicules hybrides électriques rechargeables et aux véhicules électriques à batterie qui remplissent certaines conditions. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter le site Web du ministère des Transports.

Résumé

À la fin de la présente section, vous devriez connaître :

  • Ce qu’est une autoroute et qui peut et ne peut pas y circuler
  • Les pratiques sécuritaires à adopter pour entrer sur une autoroute, y circuler ou en sortir
  • Ce que sont les VMO sur les autoroutes provinciales et qui peut y circuler.