Si vous voyagez souvent ou seul(e), vous devez être prêt(e) à faire face à toute éventualité. Voici quelques suggestions pour faire face à certaines situations d’urgence courantes.

Si les freins ne répondent pas

Essayez d’actionner la pédale de frein à plusieurs reprises pour rétablir la pression hydraulique. Si vous n’obtenez aucun résultat, serrez le frein de stationnement doucement mais fermement tout en appuyant sur le bouton de déclenchement. Les nouveaux conducteurs devraient s’exercer à faire un arrêt d’urgence à l’aide du frein de stationnement dans des conditions contrôlées et sous la surveillance d’un moniteur de conduite automobile qualifié. Il est rare que les freins des véhicules modernes cessent entièrement de fonctionner. Cependant, si cela se produit et que vous parvenez à immobiliser votre véhicule, restez où vous êtes et demandez de l’aide.

Si l'accélérateur se bloque

Essayez de lever la pédale en glissant votre pied dessous. N’essayez pas de le faire avec les mains pendant que le véhicule est en marche. Si cela ne fonctionne pas, allumez vos feux de détresse, passez au neutre et arrêtez-vous dès que vous pouvez le faire prudemment, de préférence sur l’accotement. Coupez le contact. Restez où vous êtes et demandez de l’aide.

Si les phares ne fonctionnent pas

Vérifiez l’interrupteur immédiatement. Si le problème persiste, allumez vos feux de détresse et immobilisez votre véhicule sur l’accotement. Demandez de l’aide. Il est dangereux et illégal de conduire la nuit sans phares.

Si vous avez des problèmes sur l'autoroute

Dès les premiers signes d’ennuis, commencez à vous ranger sur le bord de la route. N’attendez pas que votre véhicule tombe en panne. Regardez dans vos rétroviseurs, allumez vos feux de détresse, retirez votre pied de l’accélérateur et mettez-vous sur l’accotement le plus proche dès que possible. N’arrêtez jamais votre véhicule dans les voies de circulation.

Faites preuve de prudence lorsque vous sortez de votre véhicule. Si possible, sortez par la portière du côté opposé à la circulation. Ne soulevez pas le capot. Pendant que vous attendez, demeurez dans votre véhicule, les portières verrouillées. Si quelqu’un s’arrête pour vous aider, demandez-lui d’appeler la police ou le club automobile pour vous. Si vous avez un téléphone cellulaire, servez-vous-en pour demander de l’aide.

L’autoroute Queen Elizabeth, les autoroutes de la série 400 et un grand nombre d’autres routes à grande vitesse sont patrouillées par la Police provinciale de l’Ontario. Demeurez dans votre véhicule et de l’aide arrivera sous peu.

Si les roues de votre véhicule quittent la chaussée

Restez calme. Agrippez le volant fermement. Relâchez l’accélérateur pour ralentir. Évitez les coups de frein brusques. Lorsque vous aurez repris la maîtrise de votre véhicule, tournez le volant vers la chaussée. Soyez prêt(e) à corriger votre trajectoire et à accélérer lorsque les roues seront de nouveau en contact avec la chaussée.

Si un pneu éclate

L’éclatement d’un pneu peut causer de très fortes vibrations dans la direction et les roues, mais ne vous affolez pas. Relâchez l’accélérateur et dirigez le véhicule fermement dans la direction où vous voulez aller. Immobilisez votre véhicule hors de la chaussée.

Si vous êtes impliqué(e) dans une collision où il y a des blessés

L’Ambulance Saint-Jean recommande que tous les automobilistes gardent dans leur véhicule une trousse de premiers soins bien équipée et sachent comment l’utiliser. La lecture d’un livre sur les premiers soins ou un cours de secourisme pourrait sauver des vies lors d’une collision.

Tout automobiliste impliqué dans une collision doit demeurer sur les lieux ou y retourner immédiatement et donner toute l’aide possible. Si vous n’êtes pas directement impliqué(e) dans la collision, vous devriez vous arrêter pour offrir votre aide en attendant que la police ou d’autres secouristes arrivent.

Lors d’une collision où il y a des blessés, des fuites possibles de carburant ou des dégâts matériels graves, demeurez calme et suivez ces étapes :

  • Allez chercher de l’aide ou demandez à quelqu’un d’autre de le faire. En vertu de la loi, vous devez signaler toute collision à la police lorsqu’il y a des blessés ou des dégâts matériels de plus de 2 000 $.
  • Coupez tous les moteurs et allumez les feux de détresse. Installez des signaux ou des torches d’avertissement ou demandez à quelqu’un d’avertir les conducteurs qui approchent.
  • Ne laissez personne fumer, gratter une allumette ou placer des torches près des véhicules, au cas où il y aurait une fuite de carburant. Si l’un des véhicules est en feu, sortez-en les passagers et assurez-vous que tout le monde en est suffisamment éloigné. S’il n’y a pas de danger d’incendie ou d’explosion, laissez les blessés où ils se trouvent jusqu’à ce que les secouristes arrivent.
  • Si vous avez une formation en premiers soins, traitez les blessures selon l’urgence, compte tenu de votre niveau de formation. Par exemple, dégagez les voies respiratoires d’une personne pour lui permettre de respirer, donnez la respiration artificielle ou arrêtez le saignement en appuyant sur la blessure avec un linge propre.
  • Si vous n’avez pas de formation en premiers soins, faites preuve de bon sens. Par exemple, les victimes de collisions subissent souvent un choc nerveux. Recouvrez la victime d’un veston ou d’une couverture pour atténuer les effets du choc.
  • Demeurez avec les blessés jusqu’à l’arrivée des secouristes.
  • Les véhicules en panne sur l’autoroute peuvent être dangereux pour vous et pour les autres automobilistes. Prenez toutes les mesures nécessaires pour veiller à la sécurité de toutes les personnes impliquées dans une collision.

Si vous êtes impliqué(e) dans une collision où il n'y a pas de blessés

Faites ce qui suit si vous êtes impliqué(e) dans une collision où il n’y a pas de blessés :

  1. Si les véhicules ne sont pas en panne, éloignez-les autant que possible des voies de circulation. Cette mesure ne devrait pas nuire à l’enquête policière. C’est particulièrement important lorsque la collision se produit sur une route où la circulation est dense et rapide et où il serait dangereux de laisser les véhicules. Donc, en cas de collision mineure sans blessés, si les véhicules peuvent se déplacer, dégagez la route. Si vous ne pouvez pas déplacer les véhicules hors de la route, installez des signaux ou des torches d’avertissement à une distance suffisante pour permettre aux autres automobilistes de ralentir ou de s’arrêter.
  2. Appelez le corps de police approprié (provincial ou local, selon l’endroit où a eu lieu la collision). En vertu de la loi, vous devez signaler à la police toute collision s’il y a des blessés ou des dégâts matériels de plus de 2 000 $.
  3. Apportez toute l’aide nécessaire à la police ou à toute personne dont le véhicule est endommagé. Donnez notamment à la police vos nom et adresse, le nom et l’adresse du propriétaire enregistré du véhicule, le numéro de la plaque et du certificat d’immatriculation du véhicule et le certificat d’assurance.
  4. Obtenez le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de tous les témoins.
  5. Si les dégâts matériels sont inférieurs à 2 000 $, vous devez, selon la loi, échanger les renseignements pertinents avec la personne dont le véhicule a subi les dégâts. Cependant, il n’est pas obligatoire de signaler la collision à la police.
  6. Si vous avez un appareil photo ou un téléphone cellulaire pouvant prendre des photos, et si vous pouvez le faire en toute sécurité, prenez des photos de la scène où la collision est survenue.
  7. Si votre véhicule doit être remorqué, prenez le nom du conducteur et le numéro de licence de la dépanneuse et (ou) de la société de remorquage. Assurez-vous de bien comprendre où on remorque votre véhicule.
  8. Communiquez avec votre compagnie d’assurance dans les plus brefs délais si vous entendez présenter une demande d’indemnisation.

Résumé

À la fin de la présente section, vous devriez connaître :

  • Ce qu’il faut faire en situation d’urgence (p. ex., défectuosité mécanique, si les roues quittent la chaussée, en cas de problème avec votre véhicule sur une autoroute)
  • Les étapes à suivre si vous êtes impliqué(e) dans une collision avec ou sans blessés