Avant de prendre le volant, assurez-vous d’être en bonne forme physique, mentale et émotionnelle, de bien connaître votre véhicule et de pouvoir faire face aux conditions de la route. Dans le doute, abstenez-vous de conduire.

Votre capacité de conduire peut varier d’un jour à l’autre. La maladie, la fatigue, les médicaments sur ordonnance et en vente libre, le stress et votre état mental ou émotionnel peuvent fortement nuire à votre capacité de conduire un véhicule. Vous devriez tenir compte de ces facteurs avant de commencer à conduire et vous ne devriez pas prendre le volant quand vous n’êtes pas apte à le faire en toute sécurité.

Soyez en bonne forme physique et mentale

Vous devez être dans un état physique et mental approprié pour conduire. Ne prenez pas le volant si vous êtes malade ou blessé(e) ou si vous avez consommé de l’alcool, des drogues ou des médicaments qui peuvent réduire votre capacité de conduire.

Ne conduisez pas lorsque vous êtes fatigué(e). Vous risquez de vous endormir au volant et de mettre en péril la vie des autres usagers de la route. Même si vous ne vous endormez pas, la fatigue nuit à votre capacité de conduire, car vous pensez alors moins vite et certaines choses peuvent vous échapper. En situation d’urgence, vous pourriez prendre une mauvaise décision ou ne pas prendre la bonne décision assez rapidement.

Ne conduisez pas si vous êtes bouleversé(e) ou en colère. Les émotions fortes peuvent affecter votre capacité de penser et de réagir rapidement.

Familiarisez-vous avec votre véhicule

un volant et un tableau de bord
Illustration 2-1

Apprenez à connaître votre véhicule avant de prendre le volant. De nos jours, chaque véhicule a des caractéristiques qui lui sont propres, par exemple le système de démarrage, les freins antiblocage, la traction intégrale et les systèmes d’antipatinage et de contrôle de la stabilité. Bon nombre de modèles les plus récents de véhicules sont équipés de technologies d’aide à la conduite, au freinage et à l’accélération qui offrent une assistance au maintien de la voie, à la réduction du risque de collision et au maintien d’une distance de sécurité. Veuillez consulter le manuel du propriétaire du véhicule et tout autre renseignement fourni par le constructeur automobile afin de comprendre le fonctionnement, l’utilisation appropriée et les restrictions connexes à l’usage de ces systèmes.

Peu importe les technologies qu’un véhicule possède, le conducteur demeure responsable de la conduite du véhicule et doit donc toujours faire preuve de vigilance quant au fonctionnement de celles-ci, de manière à prendre immédiatement le contrôle du véhicule en cas d’imprévu.

Vous trouverez plus de renseignements sur la conduite dans des conditions et des situations difficiles dans la section Situations particulières. Localisez toutes les commandes et tous les instruments, et apprenez leurs fonctions. Vérifiez que tous les voyants et indicateurs fonctionnent bien. Un voyant d’alerte qui ne s’éteint pas après que vous avez pris la route peut révéler une grave défectuosité.

Familiarisez-vous avec les commandes afin de pouvoir mettre en marche les essuie-glaces et le lave-glace, les phares, les feux de route, le chauffage et le dégivreur sans regarder. Apprendre à utiliser les commandes essentielles sans quitter la route des yeux est un aspect important de la conduite.

Prenez place

la bonne position de conduite
Illustration 2-2

Asseyez-vous confortablement derrière le volant. Le siège devrait être assez haut pour que vous puissiez voir par-dessus le volant et le capot de votre véhicule. Il faut également que vous puissiez voir le sol sur une distance de quatre mètres devant votre véhicule. Au besoin, asseyez-vous sur un coussin ferme.

Assurez-vous que votre dos est droit et vos avant-bras, légèrement fléchis. Réglez le siège pour que vos pieds atteignent les pédales facilement. Pour vérifier votre position, placez vos pieds à plat sur le plancher sous le frein. Si vous y parvenez sans vous étirer, vous êtes dans une position stable qui vous aidera à manœuvrer votre véhicule.

Si votre siège est muni d’un appui-tête, réglez-le de façon qu’il se trouve à la bonne hauteur. L’arrière de votre tête devrait arriver directement au centre de l’appuie-tête afin que ce dernier vous protège en cas de collision.

Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace devant vous et que vous pouvez conduire en toute sécurité. Il ne doit pas y avoir trop d’objets ou de passagers autour de vous.

Dégagez votre champ de vision

Ne placez rien dans les vitres qui pourrait vous obstruer la vue. Les glaces de votre véhicule ne doivent pas être recouvertes d’une pellicule qui pourrait vous empêcher de voir dans une direction ou une autre. En outre, le pare-brise et les glaces des portières avant ne doivent pas être recouverts de manière à empêcher quelqu’un de voir à l’intérieur du véhicule.

Les angles morts

les angles morts d'une automobile
Illustration 2-3

Réglez les rétroviseurs et trouvez vos angles morts. Lorsque vous regardez dans votre rétroviseur, il y a un espace de chaque côté de votre véhicule où vous ne pouvez rien voir. Les piétons ou les cyclistes qui s’y trouvent vous sont invisibles. Dans certains cas, l’angle mort peut être si important que vous ne verrez pas un véhicule qui s’y trouve.

Réglez vos rétroviseurs de façon à minimiser les angles morts. Les angles morts se trouvent habituellement du côté gauche et du côté droit arrière du véhicule. Pour réduire les angles morts encore plus, réglez le rétroviseur intérieur de façon à voir la partie centrale de la lunette arrière. Si le rétroviseur est bien réglé, vous pourrez voir derrière votre véhicule. Pour régler le rétroviseur extérieur gauche, approchez-vous de la glace et déplacez le rétroviseur jusqu’à ce que vous voyiez tout juste l’arrière de votre véhicule. Pour régler le rétroviseur extérieur droit, approchez-vous du centre de votre véhicule et déplacez le rétroviseur jusqu’à ce que vous voyiez tout juste l’arrière du véhicule. Faites en sorte que le champ de vision des rétroviseurs extérieurs ne se chevauche pas. Comme le champ de vision de ces rétroviseurs est étroit, vous devez tourner la tête et regarder par-dessus votre épaule pour vous assurer qu’il n’y a rien dans vos angles morts.

Vous devez connaître les angles morts de votre véhicule. Pour ce faire, demandez à quelqu’un de faire le tour de votre véhicule et observez cette personne dans vos rétroviseurs.

Bouclez votre ceinture de sécurité

un conducteur qui boucle sa ceinture
Illustration 2-4

Une ceinture de sécurité utilisée correctement peut vous sauver la vie. Même une légère augmentation du nombre de personnes qui bouclent leur ceinture peut sauver un grand nombre de vies.

Ne prenez pas la route avant d’avoir d’abord bouclé votre ceinture de sécurité. Tous les passagers doivent boucler leur ceinture ou être assis dans un siège d’appoint dans le cas des enfants.

Les conducteurs qui ne portent pas leur ceinture de sécurité sont passibles d’une amende et de deux points d’inaptitude. Vous êtes également passible d’une amende et pouvez cumuler des points d’inaptitude si vos passagers âgés de moins de 16 ans n’ont pas bouclé leur ceinture ou s’ils ne sont pas assis dans un siège de sécurité ou dans un siège d’appoint s’il s’agit d’enfants. Les conducteurs de niveau 1 (G1) peuvent être accompagnés seulement du conducteur accompagnateur, qui doit être assis à l’avant et disposer d’une ceinture de sécurité. Les conducteurs débutants doivent s’assurer de la présence d’une ceinture de sécurité pour chaque passager. Les conducteurs qui ne s’assurent pas de la présence d’une ceinture de sécurité en bon état pour chaque passager peuvent perdre leur permis pendant au moins 30 jours.

La ceinture de sécurité doit être assez serrée pour vous retenir fermement dans votre siège en cas de collision. Une même ceinture de sécurité ne doit jamais servir à plus d’une personne à la fois; cela pourrait causer de graves blessures ou même la mort de ces personnes en cas de collision. Assurez-vous que la ceinture diagonale se trouve sur votre épaule, et non sous votre bras ou derrière votre dos. La ceinture ventrale doit être portée sur les hanches, et non sur l’estomac.

Bouclez toujours votre ceinture de sécurité, même si le coussin gonflable est activé, car il ne remplace pas la ceinture de sécurité. Lors d’une collision, la ceinture vous maintiendra en place de manière à ce que le coussin puisse vous protéger.

Nota : La place la plus sécuritaire pour un passager dans un véhicule est à l’intérieur de celui-ci et bien attaché avec une ceinture de sécurité. Il est dangereux de prendre place à l’arrière d’une camionnette ou dans une remorque en mouvement. Pour assurer la sécurité des passagers, il faut que ces derniers se trouvent à l’intérieur du véhicule et aient bouclé leur ceinture. Ils éviteront ainsi d’être projetés hors du véhicule lors d’une collision.

Pour obtenir plus de renseignements sur les ceintures de sécurité, consultez le site Web du ministère des Transports.

La sécurité des enfants

un siège de sécurité pour enfants
Illustration 2-5

Pour assurer la sécurité des enfants à l’intérieur d’un véhicule, il faut les asseoir dans un siège de sécurité pour enfants ou sur un siège d’appoint ou boucler leur ceinture de sécurité. Cela dépend de leur taille, de leur poids et de leur âge. Des recherches ont démontré que l’utilisation correcte d’un siège de sécurité pour enfants peut réduire les risques de blessures ou de décès de 75 %.

En tant que conductrice ou conducteur, vous devez veiller à ce que les passagers de moins de 16 ans aient bouclé leur ceinture de sécurité ou soient assis dans un siège de sécurité pour enfants ou un siège d’appoint, selon le cas. En Ontario, tous les conducteurs doivent tous utiliser un siège de sécurité ou un siège d’appoint adéquat lorsqu’ils transportent de jeunes enfants.

Les sièges de sécurité doivent être conformes aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC). Il faut attacher les courroies et boucler les ceintures conformément aux directives du fabricant. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de ceinture de sécurité pour arrimer le siège de sécurité pour enfants et tout-petits si votre véhicule est récent et muni d’un dispositif universel d’ancrage (DUA) sur la partie inférieure du siège. Le siège d’appoint doit être arrimé à l’aide des ceintures ventrale et diagonale.

Les enfants qui pèsent moins de neuf kilogrammes (20 lb) doivent être attachés à un siège de sécurité pour enfants faisant face à l’arrière et arrimé au véhicule par une ceinture de sécurité ou la sangle d’un DUA. Il est toujours préférable d’installer à l’arrière un siège de sécurité pour enfants faisant face à l’arrière. Il ne faut jamais placer de siège de sécurité faisant face à l’arrière sur un siège protégé par un coussin gonflable activé, car si le coussin se déploie, il pourrait blesser gravement l’enfant.

Les enfants qui pèsent entre 9 et 18 kg (entre 20 et 40 lb) doivent être attachés à un siège de sécurité pour enfants arrimé au véhicule par la ceinture de sécurité ou la sangle d’un DUA. La courroie d’ancrage du siège de sécurité doit également être arrimée au dispositif d’ancrage du véhicule. Les enfants de plus de 9 kg (20 lb) peuvent s’asseoir dans un siège de sécurité faisant face à l’arrière pourvu que le véhicule soit conçu pour convenir à leur taille et à leur poids. Il faut toujours suivre les directives du fabricant lors de l’installation d’un siège de sécurité pour enfants dans un véhicule.

Les sièges d’appoint offrent un taux de protection de 60 % supérieur à celui que procurent les ceintures de sécurité lorsqu’elles sont utilisées seules. Il faut utiliser un siège d’appoint pour les enfants d’âge préscolaire et ceux en âge d’aller à l’école primaire qui sont trop grands pour leur siège de sécurité faisant face à l’arrière et qui ont moins de huit ans, qui pèsent 18 kg (40 lb) ou plus, mais moins de 36 kg (80 lb) et qui mesurent moins de 145 cm (4 pieds 9 pouces). Les sièges d’appoint servent à élever les enfants afin que la ceinture de sécurité (conçue pour les adultes) fonctionne plus efficacement pour eux. La tête de l’enfant doit être appuyée sur le haut du siège d’appoint ou du siège du véhicule ou sur l’appuie-tête. Le siège d’appoint doit être arrimé à l’aide des ceintures ventrale et diagonale. La ceinture ventrale ou diagonale doit être portée de manière à ce qu’elle soit en contact étroit avec le corps de l’enfant, la sangle diagonale passant par-dessus son épaule et traversant au centre de sa poitrine et la sangle ventrale serrée correctement sur ses hanches. Toujours suivre les directives du fabricant pour l’installation d’un siège d’appoint dans un véhicule et arrimer le siège d’appoint avec une ceinture de sécurité lorsque l’enfant ne l’utilise pas ou l’enlever du véhicule.

Si votre véhicule n’est doté que de ceintures ventrales, n’utilisez que cette ceinture pour l’enfant. N’utilisez jamais un siège d’appoint avec une ceinture ventrale seulement.

Les enfants peuvent commencer à utiliser uniquement une ceinture de sécurité dès qu’ils peuvent le faire correctement (sangle ventrale serrée correctement sur les hanches et sangle diagonale traversant au centre de la poitrine et passant par-dessus l’épaule) et s’ils respectent l’un ou l’autre des critères suivants :

  • l’enfant a atteint l’âge de huit ans;
  • l’enfant pèse 36 kg (80 lb) ou plus;
  • l’enfant mesure 145 cm (4 pieds 9 pouces) ou plus.

N’assoyez pas un enfant de sorte qu’il soit face à un sac gonflable activé. L’endroit le plus sécuritaire pour un enfant de moins de 13 ans est le siège arrière.

Arrimez toujours les objets dans le véhicule à l’aide de filets ou de sangles ou encore mettez-les dans le coffre, afin d’empêcher qu’ils blessent les passagers en cas de collision ou d’arrêt soudain.

Pour assurer la sécurité de l’enfant, il faut que le siège de sécurité soit installé correctement. Pour obtenir plus de renseignements sur l’installation d’un siège de sécurité pour enfants, communiquez avec le bureau de santé publique de votre localité. Vous pouvez également assister à une clinique de sièges d’auto locale où des techniciens certifiés vous aideront à installer le siège.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les sièges de sécurité pour enfants, consultez le site Web du ministère des Transports.

Nota : Si vous achetez un siège de sécurité pour enfants usagé, assurez-vous qu’il est vendu avec toutes les directives du fabricant et tout le matériel nécessaire. Assurez-vous également qu’il est en bon état, qu’il n’a jamais été impliqué dans une collision, qu’il ne fait pas l’objet d’un rappel du fabricant et qu’il n’a pas dépassé sa durée utile déterminée par le fabricant.

Les ceintures de sécurité et les sièges pour enfants sauvent des vies

Les ceintures de sécurité et les sièges pour enfants réduisent les risques de blessures ou de décès en cas de collision.

  • Les ceintures de sécurité vous permettent de demeurer derrière le volant et de garder la maîtrise du véhicule en cas de collision. Les personnes qui sont projetées hors du véhicule ont beaucoup moins de chances de survivre à une collision.
  • Les ceintures de sécurité empêchent la tête et le reste du corps de percuter l’intérieur du véhicule ou un autre passager. Lorsqu’un véhicule heurte un obstacle, les passagers continuent de bouger jusqu’à ce que quelque chose les arrête. Si vous ne portez pas votre ceinture de sécurité, c’est probablement le volant, le pare-brise, le tableau de bord ou une autre personne qui vous arrêtera. Ces « collisions humaines » causent souvent des blessures graves.
  • Il est rare qu’un véhicule prenne feu ou soit immergé lors d’une collision. Cependant, si cela se produit, la ceinture de sécurité vous aide à demeurer conscient(e), vous permettant ensuite de vous libérer du véhicule.
  • Si le véhicule fait un arrêt brusque ou une embardée, personne ne peut retenir un enfant qui n’est pas attaché. Les enfants qui ne sont pas attachés ou qui ne sont pas installés dans un siège de sécurité peuvent être projetés contre l’intérieur du véhicule, frapper une autre personne ou être éjectés sur la chaussée.
  • Lorsque vous installez un siège de sécurité pour enfants, assurez-vous qu’il est arrimé solidement à l’aide de la ceinture de sécurité du véhicule ou de la sangle du dispositif universel d’ancrage (DUA). Dans le cas d’un siège faisant face à l’avant, assurez-vous qu’il est également arrimé à l’aide de la courroie d’attache. Placez votre genou contre le siège, poussez le siège contre la banquette du véhicule et serrez le plus possible la ceinture de sécurité ou la courroie d’attache du DUA. Il ne faut pas que le siège pour enfants puisse s’éloigner de plus de 2,5 cm (1 po) de l’endroit où la ceinture de sécurité ou la courroie du DUA retient le siège de sécurité.
  • Utilisez un cran d’arrêt pour verrouiller la ceinture de sécurité et éviter qu’elle ne se détende au cours d’une collision. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule afin de savoir si vous devez utiliser un cran d’arrêt.
  • Si le siège de sécurité faisant face à l’arrière n’est pas incliné à un angle de 45 degrés, comme il se doit, vous pouvez soulever la base du siège à l’aide d’une serviette ou une barre en styromousse (flotteur de piscine). Il faut que 80 % de la base du siège pour enfants face à l’avant soit soutenue fermement par la banquette du véhicule.

Allumez les phares la nuit et en cas de visibilité réduite

la route éclairée par les feux de route

Illustration 2-6 - Feux de route

Les phares vous permettent de voir la route devant votre véhicule lorsque la visibilité est réduite et permettent qu’on voie votre véhicule. Ils doivent projeter une lumière blanche visible à au moins 150 mètres à l’avant de votre véhicule et être suffisamment puissants pour éclairer des objets à une distance de 110 mètres. De plus, les véhicules doivent être équipés à l’arrière de feux rouges visibles à 150 mètres et d’un feu produisant une lumière blanche qui éclaire la plaque d’immatriculation arrière lorsque les phares sont allumés. Les phares comportent des feux de route qui permettent de mieux voir loin devant, et des feux de croisement à utiliser à l’approche des autres véhicules afin de réduire l’éblouissement. Vous devez utiliser vos feux de croisement, c’est-à-dire réduire l’intensité de vos phares, lorsque vous êtes à moins de 150 mètres d’un véhicule venant en sens inverse. Vous devez également utiliser vos feux de croisement lorsque vous suivez un véhicule à moins de 60 mètres, sauf si vous êtes sur le point de le dépasser. Ces règles s’appliquent à toutes les routes, y compris celles à chaussées séparées.

Allumer vos phares active également d’autres systèmes lumineux obligatoires, comme les feux de stationnement, les feux arrière et la lumière qui éclaire la plaque d’immatriculation arrière. Les phares de jour, qui sont souvent un autre mode de phare ou constituent un système d’éclairage distinct, sont spécialement conçus pour rendre votre véhicule plus visible lorsque les conditions d’éclairage sont bonnes. Ils s’allument automatiquement au démarrage du véhicule et lorsque les feux de route sont éteints.

Pour conduire votre véhicule, vous devez allumer les phares et les feux arrière entre une demi-heure avant le coucher du soleil et une demi- heure après le lever du soleil. Vous devez également les allumer lorsque le brouillard, la neige ou la pluie vous empêchent de voir clairement des personnes ou des véhicules à moins de 150 mètres. Veuillez consulter la section portant sur la conduite de nuit et par mauvais temps. Ne conduisez pas avec un seul phare ou des phares mal orientés. Faites régler vos phares régulièrement. Gardez-les propres et remplacez les ampoules grillées le plus rapidement possible.

Les feux de stationnement ne servent que pour le stationnement. Sous faible éclairage, allumer les phares et non les feux de stationnement.

la route éclairée par les feux de croisement

Illustration 2-7 - Feux de croisement

Les phares de jour ne doivent pas être utilisés en cas de visibilité réduite. Ils projettent une forme de lumière inappropriée qui peut éblouir les autres conducteurs ou désactiver d’autres systèmes obligatoires, tels les feux arrière. Les phares de jour doivent servir uniquement lorsque les conditions de visibilité sont bonnes afin d’améliorer la visibilité de votre véhicule. Si ce dernier n’est pas équipé de phares de jour, vous devriez allumer vos phares afin d’obtenir une visibilité semblable.

Il est recommandé de conduire votre véhicule en mode d’éclairage automatique, s’il est équipé de cette option. Cela assure d’utiliser le système d’éclairage approprié. Vous devriez également surveiller l’activation et le fonctionnement du système d’éclairage complet du véhicule en tout temps afin de vous assurer qu’il fournit le bon éclairage.

Résumé

À la fin de la présente section, vous devriez connaître :

  • Les concepts de la conduite sécuritaire, responsable et préventive
  • Les facteurs pouvant avoir une incidence sur votre capacité physique et mentale à conduire
  • La façon de vous familiariser avec les commandes de votre véhicule et de régler la position de votre siège
  • Les exigences légales concernant les ceintures et les sièges de sécurité ainsi que les sièges d’appoint pour enfants
  • La façon d’utiliser le système d’éclairage de votre véhicule et les circonstances dans lesquelles il faut l’utiliser