Aperçu

La biosécurité relative à l’exploitation agricole peut être définie comme les pratiques de gestion permettant aux producteurs d’empêcher le déplacement d’agents pathogènes à l’intérieur et à l’extérieur des activités d’exploitation agricole.

La biosécurité est désormais une préoccupation majeure pour l’industrie agricole en raison des problèmes de maladies étrangères et émergentes, de la mondialisation de l’agriculture et des préoccupations croissantes du public en matière de sécurité alimentaire. Les bonnes pratiques en matière de biosécurité n’ont pas nécessairement besoin d’être déroutantes ou coûteuses, mais un petit investissement en temps et en argent peut rapporter de grands avantages à l’agriculteur, à l’industrie et au consommateur grâce à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des aliments.

Pour en savoir plus sur la réduction des risques de biosécurité dans votre installation agricole grâce à des pratiques de gestion appropriées, consultez le site Règles fondamentales de biosécurité à l’intention des visiteurs d’installations pour animaux de ferme.

Volaille

Porc

Bovins

Moutons

Chevaux

Autres ressources