Les questions et commentaires sur le présent rapport peuvent être envoyés à l’adresse suivante :

Comité d’examen des décès en matière de soins gériatriques et de longue durée
Bureau du coroner en chef

25, avenue Morton Shulman
Toronto (Ontario)  M3M 0B1
occ.inquiries@ontario.ca


Message du président

C’est avec un certain retard dû à la pandémie de COVID‑19 que je vous présente le rapport annuel 2020 du Comité d’examen des décès en matière de soins gériatriques et de longue durée.

Mis sur pied en 1989, ce comité se compose d’éminentes et éminents spécialistes de diverses disciplines, dont la gériatrie, la gérontologie, la médecine familiale, la psychiatrie, les soins infirmiers, la pharmacologie, la médecine d’urgence et les services aux aînés.

Le Bureau du coroner en chef (BCC) a adopté une politique qui prévoit l’examen de tous les homicides de résidentes et résidents de foyers de soins de longue durée (FSLD) ou de maisons de retraite par le Comité. Ce dernier examine aussi les cas qui pourraient découler de problèmes systémiques ou pour lesquels la famille, la coroner investigatrice ou le coroner investigateur ou la ou le coroner régional principal ont soulevé d’importantes interrogations.

Le Comité effectue des examens complets et approfondis des circonstances entourant les décès et, au besoin, formule des recommandations pour prévenir d’autres décès. En 2020, il a examiné 19 cas portant sur 19 décès et formulé 46 recommandations.

Les résultats des examens et les recommandations du Comité sont largement diffusés auprès des fournisseurs de services et de soins de longue durée, ainsi qu’auprès des autres agences et organismes concernés de la province. Cette information doit leur permettre d’améliorer leurs processus, politiques et initiatives pour éviter d’autres décès dans des circonstances similaires.

La pandémie de COVID‑19, qui a frappé l’Ontario en 2020, a eu des conséquences catastrophiques pour les aînés, en particulier celles et ceux séjournant dans des foyers de soins de longue durée (FSLD). Les familles sont restées sans possibilité de se réunir, parfois au cours des derniers jours de vie de l’être aimé. Le personnel a également été touché par la maladie et par la perte de résidentes et résidents auxquels il portait une affection particulière. Face aux faiblesses du secteur des soins de longue durée mises au jour par cette pandémie, plusieurs engagements ont été pris pour apporter des améliorations.

Le BCC a eu le privilège d’accompagner les FSLD et les hôpitaux à travers la mise en œuvre du processus de gestion de la réponse aux décès de résidents. Même si ces décès ne relevaient généralement pas du mandat d’investigation du BCC, et n’ont donc pas été soumis au Comité, les membres de ce dernier n’en étaient pas moins au fait des répercussions de la pandémie sur leurs patientes et patients et sur leurs collègues.

J’aimerais remercier Kathy Kerr, directrice générale, pour son aide en matière d’administration et de gestion continues des activités et des données du Comité.

C’est un honneur de contribuer au travail du Comité, et je tiens à remercier les membres de leur dévouement envers la population ontarienne. Les personnes qui désirent obtenir les rapports détaillés caviardés peuvent écrire au BCC, à l’adresse occ.inquiries@ontario.ca.

Dr Roger Skinner
Coroner régional principal responsable de la modernisation
Président du Comité d’examen des décès en matière de soins gériatriques et de longue durée